• Rechercher
Accueil ► Applications ► Loisirs et Quotidien ► Réseau social ► TikTok : un réseau social pour jeunes

TikTok : un réseau social pour jeunes

tiktok app

Appellé Douyin en Chine, TikTok commence son invasion en France et plus généralement en Europe. L’application a en effet racheté Musical.ly pour fusionner avec lui et se paye le luxe d’être plus téléchargée en 2018 que Facebook, WhatsApp ou Instagram. Mais de quoi s’agit-il ?


Gratuit

Télécharger

Note

L’appli propose en fait de prendre des vidéos très courtes et de les partager. Un énième réseau social pour faire la chasse aux « like » et jauger sa popularité ? Oui, mais avec une formule qui fait un tabac auprès des jeunes, voire des très jeunes. On y trouve des vidéos avec des chiens, des chats (ils sont partout ces suppôts de Satan), mais aussi des playbacks puisque l’appli propose des morceaux sur lesquels s’amuser sans craindre les foudres du copyright. Il existe de nombreux filtres, maquillage virtuel et autocollant, mais la popularité vient du côté humoristique, décalé, artistique et …parfois gênant des contenus.

Il faut reconnaitre que l’interface est bien foutue : pas de playlist puisqu’on navigue entre les vidéos en « swappant » du haut vers le bas et des vidéos accrocheuses en plein écran. Lorsqu’on voit une vidéo intéressante, on peut la « liker » en tapotant 2 fois dessus, écrire un commentaire et ajouter la personne à celles que l’ont suit. Pour favoriser la création, l’appli propose des thèmes ou des « challenges » sur lesquels s’exprimer. Un petit vent frais sur le monde des réseaux sociaux.

Mais attention (et là, c’est le papa qui parle) : même si cette appli est fraîche et intéressante, il faudra faire attention à nos têtes blondes et crépues : les prédateurs sexuels rivalisent d’inventivité et même s’il faut certifier avoir 13 ans (ce qui est déjà à notre sens trop jeune), on trouve pas mal de vidéos de loulous qui ont l’âge d’être en CE2 et surtout pas celui de danser sur du Rihanna maquillé comme une voiture volée. Une petite discussion s’impose si la chair de votre chair vous parle de TikTok…


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul