Applications Voyages

CouchSurfing, squattez le canapé avec CouchSurfing Travel App

Le "CouchSurfing" est un moyen gratuit pour se faire héberger pendant ses vacances ou son périple. Ce terme anglais décrit en fait le fait de "squatter" le canapé de personnes qui proposent un hébergement, le plus souvent le temps d'une nuit ou deux.
Gratuit
Rédaction
4/5

Le but est de faire des connaissances, de découvrir d’autre culture et de faire partie de la petite communauté des « CouchSurfeur ». L’appli met en relation les hôtes et les voyageurs. Il faudra d’abord s’inscrire. Cette étape est obligatoire pour que le site supprime les faux comptes et les gens louches. L’appli propose de valider votre profil en y ajoutant des éléments jusqu’à obtenir au moins 50 % (5% pour la confirmation de votre email, 5% pour un numéro de téléphone, 5% pour l’ajout d’un profil Facebook, 5% pour mettre une photo de profil, etc.) Il faudra passer par là pour faire une demande. Il s’agit de mettre les gens en confiance avec le plus d’info possible sur vous. Rassurez-vous, on arrive rapidement et sans mal au 50% fatidique.

Si vous voulez éviter tout cela, vous pouvez aussi faire vérifier votre compte avec votre carte bancaire ou son compte PayPal. Cette option est payante (54 € pour un abonnement à vie), mais en contrepartie vous aurez un nombre illimité de messages et une assistance 24/24h et 7/7j. Très optionnel donc. Accueillir des inconnus chez soi est une chose, mais partir à l’aventure et rester chez une personne qu’on ne connait pas est encore moins évident. Sur les profils de vos hôtes potentiels, vous trouverez un descriptif précis : niveau d’éducation, langues parlées, métier, emplacement, nombre maximum de gens autorisé (enfants, fumeurs, animaux) et mode d’hébergement (canapé, lit, chambre à part, etc.)

On apprendra aussi pourquoi ils sont sur CouchSurfing, les pays qu’ils ont visités, leurs goûts, etc. Mais le plus important au niveau de la confiance c’est le nombre d’amis qu’ils ont sur la plate-forme et les avis des personnes déjà hébergés chez eux (évitez les profils nouvellement créés surtout si vous êtes seul/seule). Vous pouvez faire une demande directement ou papoter un peu pour faire connaissance…