Des traductions en mode conversation avec Google TraductionAndroid MT
Accueil > Applications Android > Des traductions en mode conversation avec Google Traduction

Des traductions en mode conversation avec Google Traduction

Par Benoît Bailleul

Nous connaissons tous l’outil Google Traduction sur PC, bien pratique pour traduire un texte ou une page Web dans une autre langue…

Ce n’est pas toujours parfait, mais ça fait le boulot si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais ou si vous débutez en russe ou en japonais par exemple. Nous n’avions jamais eu la curiosité d’essayer la version mobile sur Android, mais nous avons été très étonnés de voir que non seulement elle est efficace, mais qu’elle tire aussi très bien parti des capacités de nos smartphones.

Outre les traductions de pages Internet, on trouve des options époustouflantes ! Pour être tranquilles loin du WiFi et pour ne pas plomber votre forfait 3G/4G, nous vous conseillons de télécharger les packs de langues nécessaires avant de partir en vadrouille. Ensuite, vous pourrez utiliser l’option d’écriture manuscrite pour obtenir directement une traduction de ce que vous écrivez sur votre écran avec vos doigts. Le texte est peu « recopiable » ? Arménien, russe, arabe, georgien, chinois ? Pas de problème avec la fonction Appareil photo qui va analyser le texte et vous offrir une traduction instantanée des écrits sur le cliché.
Pas de miracle bien sûr, les écritures manuscrites poseront problème et les polices un peu exotiques ne seront pas prises en compte, mais cela fonctionne très bien sur les panneaux de signalisation, les journaux, les panneaux publicitaires, etc.

Mais ce qui nous a particulièrement impressionnés ce sont les fonctionnalités Voix et Conversation. La première traduit ce que vous dites et la deuxième peut même ajouter un second interlocuteur. C’est de la science-fiction ! Cela fonctionne moins bien en mode « automatique » (le smartphone essaye de savoir qui parle le français et qui parle une autre langue), mais il suffit de tapoter sur l’icône idoine pour changer les tours de paroles et cela marche à merveille. Bien sûr, cela fonctionne aussi si votre ami Espagnol veut expliquer à cette Danoise qu’elle est très en beauté ce soir. C’est une appli à avoir sous le coude dès qu’on met les pieds à l’étranger, même si vous maîtrisez la langue du pays.



Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Benoît Bailleul