Applications Loisirs et Quotidien Vie pratique

Réglez et réparez votre voiture avec OBDclick

L'interface OBD2 équipe toutes les voitures depuis le début des années 2000. Il s’agit d’une prise qui peut être dissimulée dans la boîte à gants ou sous le tableau de bord et qui permet de traiter et d'analyser différents types d’informations : la température du liquide de refroidissement, l'état du système de carburant du véhicule et d'autres données concernant la vitesse et la puissance.
OBDclick
Gratuit

Télécharger

Note

Il est même possible d’effacer des voyants d’alerte et de monitorer certains paramètres moteurs. L’application OBDclick se charge d’analyser les données issues de ses prises magiques. Il faudra juste s’équiper d’un récepteur compatible. Si vous n’en avez pas, l’appli se propose de vous en faire livrer un pour moins de 30 €. Notez que cette dernière devra être «sans fil» : WiFi ou Bluetooth. En effet les prises USB ne sont pas compatibles avec l’appli pour d’évidentes raisons de connectiques. Une fois que vous avez trouvé la prise sur votre véhicule (l’appli vous y aidera), il faudra juste appairer l’adaptateur avec OBDclick.

Ensuite, vous pourrez à votre aise diagnostiquer votre auto : codes d’erreur, suppression de voyants, sonde à oxygène, régime moteur, système d’injection, débit d’air, pression du carburant, admission, etc. Plutôt que de laisser un garagiste vous expliquer les choses, soyez maître de votre destrier de métal (ou de plastoc, pour ma Dacia). C’est aussi un bon moyen de détecter les failles d’une voiture d’occasion ou d’anticiper les pannes même si vous n’êtes pas un professionnel, car grâce au code d’erreur que vous pouvez taper sur Google, vous trouverez le bon tuto en ligne pour parer à tout problème. Bien sûr, l’appli est compatible avec les plus grandes marques d’automobiles, Dacia y compris alors…