AnTuTu : évaluez et testez les performances de votre smartphone

Appréciée des connaisseurs, AnTuTu est une application gratuite qui va calculer les performances d’un smartphone en utilisant plusieurs tests. Elle est d’ailleurs fréquemment utilisée pour faire des classements des smartphones les plus puissants.

https://apkpure.com/fr/antutu-benchmark/com.antutu.ABenchMark
Gratuit

Télécharger

Note

Comme les autres benchmarks, AnTuTu va afficher des décors 3D, des explosions, des effets de lumière, déclencher des calculs complexes, simuler des transferts de données sur l’espace de stockage et mesurer la rapidité de la mémoire vive. L’appli va alors en déduire 4 différents « scores » :

– CPU : un indice qui résulte de calculs complexes avec des entiers, et des nombres à virgules flottantes. Le résultat sert à connaître la puissance « brute » du smartphone.

– GPU : Il s’agit ici de jauger la puissance de la puce graphique pour le jeu, la 3D ou la vidéo.

– MEM : AnTuTu teste ici la vitesse de lecture et d’écriture de votre mémoire vive.

– UX : Un critère un peu plus flou, mais qui correspond à l' »expérience utilisateur ». Rapidité lors du lancement d’une appli, réactivité du défilement, multitâche, etc.

Ces 4 critères vont alors être additionnés pour donner un score AnTuTu qui permet alors de dire que tel ou tel smartphone est plus « fort » que tel autre. Tout cela n’est bien sûr que des données mathématiques…

Pour tester et mieux connaître votre appareil

Mais AnTuTu ne s’arrête pas là puisque l’appli permet aussi de tester l’intelligence artificielle de son appareil, de mesurer les capacités réseau de l’appareil (4G/5G), de faire un « stress test », d’en savoir plus sur la rapidité de son espace de stockage, de tester son écran LCD sous toutes les coutures (le Test de zone contrôlable est particulièrement intéressant) et de mesurer l’efficacité de sa batterie et de la charge rapide.

Suite à une proximité avec l’éditeur Cheetah Mobile (accusé de pratique déloyale par Google), le benchmark n’est plus sur le Play Store depuis le mois de février 2020. Il faudra donc télécharger AnTuTu ailleurs, mais attention où vous téléchargez vos fichiers APK : suivez notre lien, ce dernier a été vérifié et ne comporte aucun malware !