AllTrails : le guide «outdoor» des sentiers de randonnée, VTT, trekking…

AllTrails est une appli qui répertorie les sentiers de randonnées à pied ou à vélo : GR, parcs nationaux, sur plusieurs jours ou pour profiter d’un bel après-midi. Ce sont plus de 100 000 opportunités de mieux connaître votre région ou de profiter à fond de vos vacances…

AllTrails
Gratuit

Télécharger

Note

Nous vous avions déjà parlé de Komoot, une application similaire, mais si les randonnées, le trekking, le VTT et les activités de plein air sont votre « dada » (comme disait feu Guy Lux), pourquoi ne pas avoir deux applis dans la poche le jour où vous prend l’envie de sortir ?

Les promenades proposées sont bien sûr adaptées à votre forme physique et niveau d’expérience, mais l’appli propose un plus des filtres très sympas : longueur, dénivelé, type d’itinéraire (boucle ou sentier droit) etc. Les utilisateurs peuvent noter et donner leur avis et pour chaque itinéraire proposé, on trouvera des tags pratiques : accessible aux enfants, aux chiens (pour nos amis les animaux, il y a aussi l’appli Woog), site historique, vue panoramique, promenade ombragée ou pas, etc. Notez que l’inscription se fait rapidement depuis un compte Facebook ou Google et qu’il est possible de partager vos trouvailles sur les réseaux sociaux.

Progression GPS en temps réel

Pour chaque promenade, vous avez accès à la météo sur quelques jours pour planifier au mieux votre emploi du temps et la carte détaillée qui est associée permet aussi de suivre sa progression en temps réel grâce à la fonctionnalité GPS de votre smartphone. La version payante (29,99 € par an ou 59,99 € pour 3 ans) active la possibilité de télécharger des cartes pour les consulter hors ligne, retire les pubs et permet de partager votre progression en temps réel avec des « contacts de sécurité ». En plus de la météo satellite, vous aurez aussi accès à des cartes de pollution lumineuse, de concentration de pollen et de qualité de l’air.