ZTE Axon 7 mini : prix, caractéristiques et disponibilité

Le fabricant chinois aux dents longues ZTE décline son flagship en modèle mini. Le ZTE Axon 7 mini embarque donc une grosse puissance de feu dans un habillage plus compact.

La promesse :

Commercialisé au cours de l’été, le ZTE Axon 7 étonne de par les caractéristiques techniques qu’il propose, mais surtout vu le prix auquel il est affiché : près de 200 € de moins que les portes-étendard des grands constructeurs. De plus, le mobile fait jeu égal avec ces derniers si l’on s’en tient aux performances. Un vrai flagship-killer.

À la manière des Sony compacts, ce ZTE Axon 7 se décline aujourd’hui en une version mini. Comprenez que la diagonale d’écran est plus modeste : 5,2 pouces contre 5,5 pouces pour l’Axon 7. Les spécifications techniques ont été (malheureusement) revues à la baisse tout comme le prix. L’Axon 7 mini est disponible aux alentours des 299 € via les boutiques d’import.

Rassurez-vous, la connectique du ZTE Axon 7 mini est toute aussi fournie que celle de son illustre aîné. Lecteur d’empreintes digitales, USB Type-C, emplacement pour accueillir une carte Micro-SD (compatibilité jusqu’à 256 Go), la compatibilité avec le Quick charge 2.0 (pour retrouver 50 % de batterie en une demie-heure de charge). De quoi concurrencer d’autres smartphones performants et abordables : Lenovo Moto G4 Plus ou Huawei P9 Lite.

Notre avis :

Ce ZTE Axon 7 mini a l’avantage d’être une déclinaison plus compacte et moins onéreuse de l’Axon 7. Du point de vue design et finitions, la qualité est la même. Le smartphone dispose d’une coque en aluminium offrant un bon niveau d’adhérence. Le seul petit hic ici reste le capteur photo qui, assez proéminent, ressort de la coque arrière du mobile. Ce qui entraîne l’effet cheval à bascule lorsque vous posez le mobile sur une surface plane (une table par exemple).

Le capteur photo a également été revu à la baisse : 20 Mégapixels avec ouverture f/1.8 sur l’Axon 7 contre 16 Mégapixels et une ouverture à f/1.9 pour l’Axon 7 mini. Notez que le capteur jouit toujours de son autofocus à détection de phase.

Le ZTE Axon 7 mini constitue une offre alléchante sur le marché des mobiles abordables et performants.

Caractéristiques techniques

► Dimensions :

  • Hauteur : 147,5 mm
  • Largeur : 71 mm
  • Epaisseur : 7,8 mm

► Ecran : 5,2 pouces
► Poids : 153 g
► Autonomie :

  • Annoncée : 15 h en communication
  • Batterie : 2705 mAh Li-Ion

► OS : Android 6.0 Marshmallow
► Mémoire : 32 Go + 3 Go de RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; USB Type-C ; 4G ; Micro-SD
► Processeur : Qualcomm Snapdragon 617 octuple-coeur
► Site : https://www.zteusa.com
► Appareil photo : capteur principal 16 mégapixels ; caméra secondaire 8 mégapixels
► Vidéo : 1080p Full HD

Les notes de notre labo :

Performance

8.5

Design

8

Ergonomie

7.5

Fonctions

7

Qualité/Prix

8

GENERAL

7.8

LES PLUS
  • Format compact
  • Connectique complète
  • Polyvalent
LES MOINS
  • Pas un vrai mini
  • Capteur photo qui ressort