Appareils Entrée de gamme Smartphones

Wileyfox Spark : prix, caractéristiques et disponibilité

Proposé au tarif de 119 €, le Wileyfox Spark est un smartphone jouissant d'une assise technique des plus modestes. Sa touche d'originalité est à chercher du côté de l'interface. L'appareil tourne en effet sous Cyanogen OS, basé sur Android 6.0 Marshmallow.

La promesse :

La marque anglaise qui monte, Wileyfox, a récemment levé le voile sur une gamme de smartphones d’entrée de gamme : Spark. Le smartphone éponyme, le plus abordable de cette game, est commercialisé depuis mi-juillet au prix plancher de 119 €. À ce tarif, ne vous attendez pas à un foudre de guerre. Vous retrouverez ici un processeur quadruple-coeur Mediatek, 1 Go de mémoire vive, un espace de stockage de 8 Go ainsi que la connectivité 4G et un slot Dual-SIM, ce qui saura intéresser les professionnels ne souhaitant pas mélanger vie privée et vie professionnelle. L’originalité de ce Wileyfox Spark est à chercher du côté de l’interface. Le mobile embarque nativement Cyanogen OS (dans sa version 13), une interface basée sur Android 6.0 Marshmallow. L’interface ressemble fortement à Android stock auquel on aurait rajouté quelques fonctionnalités : personnalisation de la barre de navigation, de la façon dont vos applications sont rangées, de la couleur de la LED de notifications…

Notre avis :

Vous l’avez deviné, le Wileyfox Spark ne cible pas les gamers amateurs de jeux en 3D gourmands ou encore les amateurs de multimédia… la principale faiblesse de ce mobile reste sans doute son autonomie. Même avec un usage modéré, il ne dépassera pas la journée. Autre écueil, la mémoire interne. Si cette dernière est annoncée à 8 Go, en réalité, vous avez environ 3 Go à votre disposition, l’interface Cyanogen OS est quelque peu encombrante. De ce fait, l’investissement dans une carte Micro-SD (compatible jusqu’à 32 Go) se révèle vite indispensable si vous comptez installer plus de trois applications. Cela vient du coup gonfler sensiblement le prix de départ du mobile… hormis ces défauts quelque peu handicapants, le Wileyfox Spark reste dans l’ensemble fluide et son interface demeure très simple à appréhender. Malheureusement, malgré sa construction solide, son interface agréable à parcourir et son design simple, mais efficace, aura du mal à tenir tête aux Moto E3, très compétitif sur le plan du rapport qualité-prix.

LES MEILLEURS PRIX

Caractéristiques techniques
► Dimensions :

  • Hauteur : 143 mm
  • Largeur : 70,4 mm
  • Epaisseur : 8,65 mm

► Ecran : 5 pouces

► Poids : 134,5 g

► Autonomie :

  • Annoncée : 3 h en communication
  • Batterie : 2200 mAh

► OS : Android 6.0 Marshmallow

► Mémoire : 8 Go + 1 Go RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro USB 2.0 ; 4G ; Micro-SD ; Dual-SIM
► Processeur : MediaTek MT6735A quadruple-coeur 1,3 GHz
► Site : https://www.wileyfox.com
► Appareil photo : capteur principal 8 mégapixels ; caméra secondaire 8 mégapixels
► Vidéo : 720p HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

6

Design

7.5

Ergonomie

7

Fonctions

7

Qualité/Prix

7

GENERAL

6.9

LES PLUS
  • Finitions
  • Connectique
LES MOINS
  • Faible mémoire interne
  • APN
  • Autonomie