Appareils Entrée de gamme Smartphones

Wileyfox Spark + : prix, caractéristiques et disponibilité

Après le Storm et le Swift, la marque londonienne Wileyfox lance la gamme Spark ! Le Wileyfox Spark + propose quelques améliorations notables, par rapport au Spark.

La promesse :

Wileyfox, la marque londonienne en pleine expansion, a dévoilé il y a peu sa nouvelle génération d’entrée de gamme : le Spark. Ce smartphone se décline en trois modèles distincts : le Spark, le Spark + et enfin le Spark X.

Ce modèle d’entre gamme, proposé à 149,99 €, gomme certains défauts du Spark. Ainsi, la quantité de mémoire vive a été doublée, tout comme la mémoire interne. La qualité des appareils photo a été améliorée également.

Bien entendu, toute l’originalité des téléphones WileyFox réside dans leur système d’exploitation embarquée : Cyanogen OS 13.0. Cette interface, basée sur Android 6.0 Marshmallow, offre à son utilisateur de nombreuses options de personnalisation du mobile (couleur de la LED de notifications, barre de navigation personnalisée, etc.).

Notre avis :

Avec les Spark, la start-up WileyFox espère s’implanter, à défaut de s’imposer, sur le marché des smartphones à moins de 200 €. Et par la même occasion, directement concurrencer Wiko et autre Lenovo, avec son dernier Moto E3, qui fait office aujourd’hui de l’un des meilleurs rapports qualité/prix pour ce segment de marché.

Le Wileyfox Spark + en a-t-il les moyens ? Il a le mérite de gommer les lacunes du Spark. Premièrement, la mémoire interne passe de 8 Go à 16 Go. Comptez en réalité seulement 9 Go (Cyanogen 13.0 est plutôt imposant). La quantité de mémoire vive a elle aussi été doublée, pour passer de 1 Go à 2 Go de RAM.

Pour terminer au rayon des améliorations, le Spark + troque l’ensemble d’APN de 8 mégapixels du Spark pour un capteur principal de 13 mégapixels, et toujours une caméra  » selfies  » de 8 mégapixels.

Ce joli tableau est terni par un écueil et pas des moindres. Pas de renouveau du côté de la batterie. On retrouve toujours une Li-Ion non amovible de 2200 mAh, qui garantit une autonomie assez faible à l’appareil. N’espérez pas le voir tourner toute une journée.

Le Wileyfox Spark + n’est pas un foudre de guerre, mais reste un entrée de gamme convenable, avec un défaut majeur : sa batterie. L’OS Cyanogen est un sérieux argument de vente. Ce système d’exploitation propose une interface fluide et intuitive, résolument tournée vers la personnalisation. Cela est-il suffisant face à des ténors du genre comme Honor et son 5C ou le Moto E3 de Lenovo ? La lutte sera rude.

LES MEILLEURS PRIX

Caractéristiques techniques
► Dimensions :

  • Hauteur : 143 mm
  • Largeur : 70,4 mm
  • Epaisseur : 8,65 mm

► Ecran : 5 pouces

► Poids : 134,5 g

► Autonomie :

  • Annoncée : 12h en communication
  • Batterie : non amovible 2200 mAh

► OS : Cyanogen 13.0

► Mémoire : 16 Go + 2 Go de RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro USB 2.0 ; 4G
► Processeur : Processeur quadruple coeur Mediatek 6735 1,3 GHz
► Site : https://www.wileyfox.com
► Appareil photo : capteur principal de 13 mégapixels ; caméra secondaire de 8 mégapixels
► Vidéo : N.C

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7

Design

7,5

Ergonomie

7

Fonctions

7

Qualité/Prix

7,5

GENERAL

7

LES PLUS
  • Finitions
  • APN
  • Mémoire vive
LES MOINS
  • Batterie
  • Mémoire interne faiblarde
Etiquettes