Birdy, Lenny, Iggy, Bobby (c’était un piège)… la famille des appareils Wiko n’a de cesse de s’agrandir. La volonté du constructeur sino-marseillais reste la même. Proposer des appareils toujours plus abordables, sans pour autant mettre de côté l’Hardware. Le Wiko Jimmy est le deuxième smartphone le plus concurrentiel. Le Wiko Goa, le moins cher des Wiko, est vendu 50 €. Le Wiko Jimmy est, de son côté, commercialisé à 89,90 €. Soit dans la même gamme de prix que les Moto E, l’Acer Liquid Z4 ou même le Wiko Kite. Qu’a-t-il cependant de plus à proposer que ces derniers ?
Design et prise en main
L’un des points forts du Wiko Jimmy est sans aucun doute les couleurs qu’il arbore. Le smartphone est disponible dans plusieurs coloris : du classique noir en passant par le blanc ou des couleurs plus acidulées comme le rose ou encore le bleu pastel. À noter que chaque smartphone propose un liseré d’une couleur flashy qui vient parcourir la tranche de l’appareil dans son ensemble.

L’appareil est assez compact, il viendra facilement se loger dans l’une de vos proches. Côté prise en main, le Wiko Jimmy se laisse apprivoiser, et ce même si vous employez qu’une seule de vos mains. Le mobile est léger, ce qui renforce le confort en utilisation. La coque arrière en plastique lisse offre un certain niveau d’adhérence. Vous ne craindrez pas que le smartphone ne vous échappe inopinément des mains.

À noter que la coque est amovible. Il vous faut d’ailleurs retirer cette dernière pour insérer vos deux cartes SIM et éventuellement une Micro-SD si vous souhaitez disposer d’un espace de stockage plus important.

Le seul véritable écueil rencontré côté ergonomie concerne la disposition des touches tactiles à la base du smarphone. Retour et Paramètres/multitâches ont été inversés (fait déjà constaté sur d’autres Wiko), assez perturbant. Un petit temps d’adaptation est nécessaire.
Écran
De par son prix maîtrisé, le Wiko Jimmy n’est pas un foudre de guerre. Cela se ressent au niveau de la dalle tactile. L’appareil arbore une diagonale d’écran de 4,5 pouces. La dalle affiche une définition FWVGA de 854 x 480 pixels, ce qui fait atteindre la résolution à un niveau de 220 pixels par pouce. La faible qualité de l’écran se ressent à l’usage. La luminosité est des plus basse, ce qui vous forcera à l’augmenter depuis les paramètres pour espérer voir quelque chose sur la dalle. Cela sera d’autant plus vrai lorsque vous serez à l’extérieur, en cas de forte exposition au soleil. Les angles de visions sont peu étendus. En inclinant légèrement le smartphone, vous perdrez clairement en confort de vision.

En approchant vos yeux de la dalle tactile, vous pourrez distinguer clairement quelques pixels apparents. La faible résolution du Wiko Jimmy se ressent au niveau des icônes dans le lanceur d’applications. Ces dernières sont floues. Autre écueil quelque peu handicapant : en surf sur le Web, notamment sur les sites proposant du texte écrit petit, il vous faudra zoomer pour distinguer clairement ce qui est affiché.
La dalle du Wiko Jimmy n’est donc pas une réussite.
Interface et performances
Le Wiko Jimmy propose Android dans sa version barre chocolatée : Android 4.4 KitKat. Que dire de la surcouche maison si ce n’est qu’elle est discrète, très discrète… vous trouverez donc une interface pure, proche de ce qui est proposé sur les smartphones de la gamme Nexus. Un lecteur vidéo, un radio, un gestionnaire de fichiers, un utilitaire pour gérer les mises à jour du smartphone… c’est à peu près tout. Les ajouts du constructeur se comptent sur les dix doigts de la main. De quoi faire le bonheur des allergiques à Sense, Emotion Ui, TouchWiz et autres surcouches constructeur envahissantes.

Côté hardware, le Wiko s’appuie sur un processeur quadruple-coeur cadencé à 1,3 GHz pour faire tourner vos applications, jeux… ce dernier est épaulé par 512 Mo de RAM ce qui se ressent au niveau de la navigation. Certains ralentissements viendront quelque peu se manifester. Vous aurez parfois l’impression que le smartphone n’a tout simplement pas compris votre ordre et vous serez donc forcé de réitérer la même opération (deux appuis sur l’écran au lieu d’un…). La dalle tactile fait preuve d’un manque total de réactivité ce qui est des plus handicapant en navigation. L’autre écueil constaté est à chercher du côté de l’espace de stockage. Si 4 Go sont annoncés, seuls 2 Go se révèlent réellement disponibles. De quoi vous forcer la main pour investir dans une Micro-SD.
Si vous êtes un gamer, passez votre chemin. Le Wiko Jimmy pourra faire tourner sans encombre les titres en 2D peu gourmands. En revanche, il vous faudra oublier les titres en 3D. De l’aliasing fera son apparition et de nombreux ralentissements viendront perturber l’expérience vidéoludique.
Niveau performances pures, le Wiko Jimmy n’est pas un foudre de guerre.
Appareil photo
Le Wiko Jimmy dispose d’un capteur photo capable de saisir des clichés en 5 Mégapixels. Il propose également la capture vidéo en 720 p HD. Le résultat est assez surprenant pour un appareil de cette gamme de prix. Les clichés capturés sont assez fidèles au niveau des couleurs. Le principal reproche se situe du côté de la netteté et de la finesse.



Le Wiko Jimmy est capable de saisir des séquences filmées en 720 p HD. Le rendu est à l’image de ce que propose le capteur photo. Surprenant pour cette gamme de prix, mais loin d’être irréprochable et de pouvoir concurrencer les photophones du moment. Cela conviendra parfaitement aux photographes amateurs peu regardants sur la qualité.
Notre avis sur le Wiko Jimmy :
Le Wiko Jimmy n’est pas le Wiko de la révolution. Il se contente de rentrer dans le rang et de venir grossir l’armada d’ appareils d’entrée de gamme du fabricant sino-marseillais. Si le design est réussi, le Wiko Jimmy pèche du côté des spécifications techniques. Niveau batterie, il ne vous faudra pas compter sur ce dernier plus d’une journée. Il vous sera d’ailleurs difficile d’en terminer une sans faire le plein.
Sur certains usages, le Wiko Jimmy tire clairement la langue, l’appareil est en proie à de nombreux ralentissements.
S’il vous faut investir dans un smartphone abordable pour votre enfant, s’orienter vers un Moto G 4G, qui reste la référence de l’entrée de gamme, semble beaucoup plus judicieux, et ce même s’il vous faudra débourser plus. Le jeu en vaut la chandelle.
Caractéristiques techniques
► Dimensions :
- Hauteur : 133,5 mm
- Largeur : 66,5 mm
- Epaisseur : 9,8 mm
► Ecran : 4,5 pouces
► Poids : 145 g
► Autonomie :
- Annoncée : 10 heures en conversation
- Batterie : 1700 mAh Li-Poly
► OS : Android 4.4 KitKat
► Mémoire : 4 Go + 512 Mo RAM
► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-USB ; Dual-SIM ; Micro-SD
► Processeur : MediaTek MT6582 quadruple-coeur 1,3 GHz
► Site : https://fr.wikomobile.com
► Appareil photo : 5 Mégapixels
► Vidéo : 720 p HD
Les notes de notre labo :
Performance
Design
Ergonomie
Fonctions
Qualité/Prix
GÉNÉRAL
- Coloré
- Compact
- Dual-SIM
- Manque de réactivité
- Espace de stockage
- Peu endurant