Test de la tablette Acer Iconia A1-830 : Une entrée de gamme compacte et abordable

Commercialisée à 169 €, l’Acer Iconia A1-830 embarque un processeur double-coeur signé Intel Inside. Même si son côté iPad mini laisse quelque peu perplexe et que son épaisseur est loin de passer inaperçue, le niveau de rapport qualité-prix proposé par la tablette compacte d’Acer est assez rare, sur ce marché, pour mériter d’être mis en avant dans notre test. Une bonne surprise.


L’Acer Iconia A1-830 s’inscrit dans la lignée du précédent modèle compact de la firme taïwanaise, l’Iconia A1. Rapport qualité-prix intéressant, format compact, réactivité… l’utilisateur retrouvera bon nombre de points positifs de la précédente tablette d’Acer sur cette nouvelle mouture de la famille Iconia. Déjà disponible pour 169 €.

Design et prise en main

Non il ne s’agit pas d’un iPad mini. L’Acer Iconia A1-830 ressemble à s’y méprendre à l’appareil compact d’Apple. Même diagonale d’écran (7,9 pouces), format compact… c’est surtout du côté design que le mimétisme se retrouve. Cerclage blanc immaculé, revêtement aluminium, couleur du cerclage qui déborde sur la coque arrière… même si le design semble être un copier-coller d’un iPad mini, les finitions ont le mérite d’être soignées.

Acer Iconia A1-830
Les finitions sont de qualité sur l'Acer Iconia A1-830. Ces dernières vous feront presque oublier qu'il s'agit d'un appareil d'entrée de gamme.

La prise en main est optimale, et ce malgré le fait que la tablette est assez épaisse. Vous ne serez en aucun cas handicapé. L’Acer Iconia A1-830 se manipule aisément à une seule main. Les boutons physiques (power, volume haut et bas) sont accessibles sur la tranche droite, en haut. Sur cette même tranche, vous retrouverez l’emplacement pour la carte Micro-SD (compatible jusqu’à 32 Go).

Acer Iconia A1-830
Les boutons physiques et le port Micro-SD se trouvent sur la tranche droite de la tablette 8 pouces. Notez ici l'épaisseur marquée de l'Acer Iconia A1-830.

Le revêtement de la surface arrière est agréable au toucher et confère de l’assurance dans la prise en main. Vous n’aurez pas peur que cette dernière ne vous échappe des mains. Dernière remarque, le capteur photo frontal placé en plein milieu de la bordure supérieure… tout comme sur un iPad mini.

Écran

Il s’agit d’un point sensible. L’Acer Iconia A1-830 est équipée d’une dalle IPS affichant une définition de 1024 x 768 pixels pour une résolution de 162 pixels par pouce. En navigation ou lors d’une petite partie, vous serez quelque peu importuné par les pixels apparents qui se manifesteront. La densité de pixels étant assez faible (loin du cap des 300 ppi), de l’aliasing se manifeste sur les icônes qui peuplent votre bureau ou même dans votre lanceur d’applications. Sensible aux reflets, il vous faudra pousser la luminosité à fond pour espérer voir ce qu’affiche la tablette, surtout en extérieur ou dans une pièce où l’éclairage est très fort. Bon point : les angles de vision étendus qui vous permettront de profiter, à plusieurs, de la tablette, en mode paysage. À noter que la dalle est salissante. Pensez à vous munir d’un chiffon pour éviter que les traces de doigts ne s’accumulent et viennent polluer l’affichage.

Performances et interface

Côté Hardware, Acer a décidé d’embarquer un processeur Intel Inside double-coeur cadencé à 1,6 GHz. 1 Go de RAM vient compléter l’équipe gagnante, celle qui vous assurera fluidité et réactivité en navigation, lors de vos petites séances de jeux vidéo ou lorsque vous jonglerez entre une multitude d’applis. Ne soyez pas trop exigeant. Les jeux en 3D gourmands ne seront pas poussés à fond. De l’aliasing se manifestera sur les décors ou encore les personnages. Quelques ralentissements viendront perturber vos petits moments de détentes.

Côté interface, c’est Android 4.2.2 Jelly Bean qui est à la manoeuvre. Sur le site d’Acer, il est annoncé que l’Acer Iconia A1-830 connaîtra très prochainement une mise à niveau vers Android 4.4.2 KitKat.

C’est une version Android presque stock que vous retrouverez sur la tablette. Hormis les applis de la maison (AcerCloud) et quelques ajouts (AccuWeather, Kobo…) loin d’être indispensables, la surcouche très légère de la tablette fera le bonheur de ceux qui ne supportent plus les flots d’applications inutiles et les fonctionnalités gadget qui ne servent, au final, que deux trois fois pour rigoler…

Appareil photo

Le capteur photo, sur une tablette, est souvent là pour faire le nombre. L’Acer Iconia A1-830 n’échappe pas à la règle… la preuve avec notre batterie de tests habituelle.

Acer Iconia A1-830
L'Acer Iconia A1-830 capture des clichés en 5 Mégapixels. Dans de bonnes conditions de luminosité (à gauche), le capteur se comporte mieux qu'avec une lumière plus tamisée (à gauche). Le résultat est loin d'être ahurissant. Du bruit viendra perturber vos clichés. Le résultat manque de netteté.
Acer Iconia A1-830
En poussant le zoom x4, l'image se pixellise rapidement. Oubliez donc les clichés à distance.
Acer Iconia A1-830
En vous essayant au test de la profondeur de champ, vous remarquerez que la tablette floute le second plan. Même avec la mise au point correctement réalisée, du bruit fera son apparition.
Acer Iconia A1-830
Face à un appareil photo hybride Fujifilm X-M1 (photo de droite), le capteur 5 Mégapixels de la tablette (à gauche) a du mal à capturer les couleurs d'un extérieur et à les restituer avec fidélité.
Acer Iconia Tab A1-830
Mais à quoi pense Georges ? Une oeuvre réalisée avec le capteur frontal de deux mégapixels.

Côté vidéo, l’enregistrement est réalisé en 1080 p Full HD. Les rendus sont plus convaincants… mais le bruit est toujours de la partie… Malheureusement.

[youtube id= »YbZItZ7BiGo » mode= »normal » align= »center »]

Conclusion

Même constat qu’avec la première Iconia A1-830, verdict assez similaire donc. Le très bon rapport qualité-prix, les performances honorables, le slot SD, la qualité des finitions, le format compact…

Même si l’écran pèche côté résolution et que l’APN est loin d’être séduisant de par les rendus qu’il a à offrir, la tablette Acer constituera, pour les plus modestes, une porte d’entrée très intéressante vers le monde d’Android car autorisant tous les usages.

Caractéristiques techniques

► Dimensions :

  • Hauteur : 203 mm
  • Largeur : 138,4 mm
  • Epaisseur : 8,15 mm

► Ecran : 7,9 pouces
► Poids : 375 grammes
► Autonomie :

  • Annoncée : 7,5 heures en lecture vidéo
  • Batterie : Li-Poly 4000 mAh

► OS : 4.2 Jelly Bean
► Mémoire : 16 Go + 1 Go RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-SD ; Micro-USB
► Processeur : Intel® Atom™ Z2560 double-coeur 1,6 GHz
► Site : https://www.acer.fr
► Appareil photo : 5 Mégapixels
► Vidéo : 1080 p Full HD

Les notes de notre labo :

Performance

7.5

Design

7

Ergonomie

7.5

Fonctions

7

Qualité/Prix

8

GENERAL

7.4

LES PLUS
  • Rapport qualité-prix
  • Réactive
  • Format compact
LES MOINS
  • Épaisseur
  • APN
  • Résolution d’écran