• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Tablettes ► Test de la Samsung Galaxy Tab 4 : Une simple mise à niveau… pas une révolution

Test de la Samsung Galaxy Tab 4 : Une simple mise à niveau… pas une révolution

À cheval entre l’entrée et le milieu de gamme, la Samsung Galaxy Tab 4 succède logiquement à la Galaxy Tab 3. Processeur un peu plus puissant, mémoire vive boostée, version d’Android à jour… si Samsung a amélioré certains points, quelques défauts déjà constatés auparavant sont encore là. Malheureusement…

Difficile de faire la différence entre les familles Galaxy Tab 3 et Galaxy Tab 4. Les deux séries se déclinent en trois modèles : 7,8 et 10,1 pouces. La Samsung Galaxy Tab 4 a pour principal argument de vente son prix attractif (300 € environ) et sa compatibilité 4G. L’appareil est déjà disponible, rendez-vous sur le site de Samsung pour savoir chez quels revendeurs la trouver.

LES MEILLEURS PRIX

Design et prise en main

On prend les mêmes et on recommence ! Tel est la phrase qui pourrait désigner les avancées et innovations proposées par Samsung sur le plan de l’habillage de ses appareils mobiles. La Samsung Galaxy Tab 4 est essentiellement constituée de plastique. Vous retrouverez l’habituel cerclage en aluminium qui vient ceinturer la face avant de l’ardoise. À l’arrière, un plastique rigide légèrement granuleux a été choisi par le constructeur sud-coréen. Rien de révolutionnaire. Bon point : comme souvent avec Samsung, même s’il s’agit de plastique, les finitions ont le mérite d’être soignées. Aucun défaut dans l’habillage n’est à constater, pas un bout de plastique ne vient gêner l’utilisateur dans la prise en main ou dans l’utilisation de l’appareil.

Samung Galaxy Tab 4
Une dalle 10,1 pouces qui n'étonne pas du côté design. La qualité des matériaux plastiques utilisés rassure cependant quant à la solidité de la dalle. Attention aux chocs ! La Samsung Galaxy Tab 4 n'est pas une tablette indestructible.

Côté prise en main, de par son poids (484 grammes, plus légère que l’ancienne série qui affichait 510 grammes à la pesée) et la taille de son écran (10,1 pouces), la Samsung Galaxy Tab 4 force l’utilisateur à employer ses deux mains. Vos pouces viendront naturellement trouver le bouton physique ainsi que les touches Retour et multitâches.

Samsung Galaxy Tab 4
Le revêtement apposé sur la coque arrière confère un niveau supplémentaire d'adhérence à la tablette. De quoi rassurer les utilisateurs les plus maladroits.

Niveau emplacements des différents ports, tout est accessible facilement. Vous retrouverez sur la tranche supérieure les slots Micro-SD et SIM (oui, la tablette est compatible avec les cartes SIM 4G) qui s’ajoutent aux boutons physiques volume haut/bas et Power. Sur la tranche du bas, le port Micro-USB. À gauche, le jack 3.5 mm qui vous permettra de connecter votre casque ou vos écouteurs. Enfin, vous remarquerez la présence des deux haut-parleurs sur les tranches droite et gauche, en parallèle.

Samsung Galaxy Tab 4
L'habituel port capable d'accueillir le câble Micro-USB se trouve sur la tranche du bas de l'appareil. C'est d'ailleurs le seul qui ne dispose pas d'un petit cache le protégeant de la poussière.

Écran

Comme sur la précédente série des Galaxy Tab, la qualité de l’écran est l’un des défauts majeurs de cette tablette. La dalle ici embarquée (TFT) affiche une diagonale de 10.1 pouces. La définition proposée est de 1280 x 800 (WXGA) pour une densité de pixels de 149 ppi… loin très loin des 360 ppi qu’affiche la Samsung Galaxy Tab S 8.4. En termes d’utilisation, les rendus, sur certaines pages Web par exemple, manquent de profondeur et de netteté. Du flou peut parfois faire sont apparition et vous constaterez la présence de pixels sur les contours des icônes de vos applis, dans votre lanceur. De plus, dans des pièces bien éclairées ou en extérieur, en cas de fort ensoleillement, il vous faudra pousser la luminosité à fond pour éviter les reflets. En consultation de vidéos HD ou de vos clichés capturés en très haute résolution, vous remarquerez très certainement le manque de détails dans les rendus affichés sur la dalle.

Performances et Interface

La Samsung Galaxy Tab 4 embarque un processeur quadruple-coeur signé Qualcomm : le SnapDragon 400. Ce dernier est cadencé à 1,2 GHz. La mémoire vive s’élève à 1,5 Go, de quoi apporter un niveau de fluidité confortable en navigation sur le Web ou dans les différents menus. L’appareil est tout à fait capable de supporter le multitâche avec plusieurs applications gourmandes (retouche photo ou vidéo plus lecture de musique). En ce qui concerne les jeux vidéo en 3D, la Samsung Galaxy Tab 4 possède la carrure pour les faire tourner sans à-coup. En revanche de l’aliasing apparaîtra sur les contours des personnages ou des décors des titres que vous affectionnez. De quoi effrayer les gamers les plus endurcis qui s’orienteront vers des modèles haut de gamme et donc plus performants.

Bon point : l’espace de stockage disponible de 16 Go qui vous autorise, au début, l’installation d’applications et l’importation de contenu multimédia sans restriction. Si vous êtes un gros consommateur de films et de jeux en 3D lourds à l’installation, l’achat d’une Micro-SD (compatible jusqu’à 64 Go) se révèlera être une étape indispensable.

Pour l’autonomie, comptez une bonne dizaine d’heures en utilisation multimédia (jeu, films, musique…). Une tablette vraiment mobile que vous pourrez emporter la journée avec vous sans craindre la panne. N’oubliez cependant pas de la recharger le soir venu.

Côté interface, c’est Android 4.4.2 KitKat qui est à la manœuvre en compagnie de la surcouche maison TouchWiz. Outre les habituels boutons d’accès rapides vers les fonctions vitales de la tablette (Wi-Fi, données mobiles, GPS, multifenêtres…), vous aurez ici la possibilité de profiter de quelques applications sans prétention préinstallées (les lecteurs audio et vidéo…). Une bonne surprise ici, Samsung a le mérite de ne pas avoir installé d’office son lot d’application au final peu utiles. La firme sud-coréenne laisse le choix au possesseur de la dalle de faire un tour sur le Google Play Store pour trouver son bonheur.

Appareil photo

Vous vous en doutez sûrement, le capteur photo, sur une tablette d’entrée-milieu de gamme, n’est pas le critère qui fera pencher la tablette. Comme sur la précédente édition, la tablette embarque un capteur de 3 Mégapixels capable de filmer en 720 p. Les résultats manquent clairement de détails. Samsung propose ici un capteur photo juste pour la forme…

Samsung Galaxy Tab 4
La tablette n'étant pas pourvue de flash, vous serez forcé de saisir des clichés dans des pièces bien éclairées ou durant la journée. Comme vous pouvez le constater, la qualité est loin d'être au rendez-vous. Le résultat comporte du bruit.

En extérieur.

Samsung Galaxy Tab 4
La Samsung Galaxy Tab 4 et ses 3 Mégapixels (cliché de gauche) auront du mal à concurrencer des appareils photo hybrides comme le Fujifilm X-M 1 (cliché de droite).
Samsung Galaxy Tab 4
Lorsque vous pousserez le Zoom x4 à fond, l'image se pixellisera très rapidement.

La qualité de la vidéo est à l’image des rendus proposés en mode photo. Du flou, du bruit… loin d’être une réussite.

[youtube id=”7x6Tdt3wHWQ” mode=”normal” align=”center”]

Notre avis sur le Samsung Galaxy Tab 4

Capteur photo petits-bras, design peu original, écran qui a du mal à tenir la route face à certaines bêtes de courses au rapport qualité-prix imbattable (Nexus 10 par exemple)… la Samsung Galaxy Tab 4 pèche sur de nombreux points. Heureusement quelques critères viennent sauver la mise à l’appareil comme la compatibilité 4G, l’autonomie ou encore la réactivité… malheureusement, c’est trop peu pour que la tablette se démarque de son aîné. Difficile d’éviter la comparaison.

Caractéristiques techniques
? Dimensions :

  • Hauteur : 176,4 mm
  • Largeur : 243,4 mm
  • Epaisseur : 7,9 mm

? Ecran : 10,1 pouces

? Poids : 484 g

? Autonomie :

  • Annoncée : 10 h lecture vidéo
  • Batterie : 6800 mAh Li-Ion

? OS : Android 4.4 KitKat

? Mémoire : 16 Go + 1,5 Go RAM

? Connectivité : Wi-Fi ; Micro-SD ; Bluetooth ; Micro-USB ; 4G (LTE)
? Processeur : Qualcomm SnapDragon 400 quadruple-coeur 1,2 GHz
? Site : https://www.samsung.com
? Appareil photo : 3 Mégapixels
? Vidéo : 720 p

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7.5

Design

7.5

Ergonomie

7.5

Fonctions

8

Qualité/Prix

7

GENERAL

7.5

LES PLUS
  • Mémoire extensible
  • Réactivité
  • Endurante
LES MOINS
  • Définition de l’écran
  • APN dispensable
  • Design peu original

Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot