Test du Samsung Galaxy S6 Edge+ : le smartphone sans bordures en version XXL

À défaut de Galaxy Note 5, Samsung propose sur le marché français le Galaxy S6 Edge+, déclinaison XXL du smartphone sans bordures. Le constructeur sud-coréen compte bien évidemment concurrencer l’iPhone 6 Plus sur le terrain des phablettes avec ce qu’il se fait de mieux en termes d’Hardware et de design. Un bien de luxe.

Pour concurrencer l’iPhone 6 sur le segment des phablettes haut de gamme en France, le fabricant du Pays du Matin Calme commercialise depuis peu le Samsung Galaxy S6 Edge+. Cette phablette est, pour résumer, le Samsung Galaxy S6 Edge avec un écran plus grand ou, si vous préférez un Galaxy Note 5 (que nous verrons jamais de par chez nous) sans stylet. En effet, le constructeur sud-coréen a préféré miser en Europe sur une phablette sans stylet car, d’après ses dires, les utilisateurs de cette région du globe seraient peu enclins à employer ce dernier. Le Samsung Galaxy S6 Edge+ a donc la lourde tâche de faire oublier la non-sortie du Note 5. Défi réussi ?

Notre prise en main du Samsung Galaxy S6 Edge+ :

Design et prise en main

Déroutante, puis agréable… comme avec le Samsung Galaxy S6 Edge, sa déclinaison phablette demandera un petit temps d’adaptation. En effet, à la différence des smartphones proposant des coques arrières arrondies, le S6 Edge + est plat. Une fois pris en main ce dernier laisse entre sa personne et votre main un espace vide, ce qui dessert le confort d’utilisation et ne rassure pas dans la tenue de la phablette. Est-il nécessaire de vous rappeler le prix de la bête ? Il serait dommage de voir un objet de luxe de près de 800 € s’étaler sur votre beau carrelage.

Samsung Galaxy S6 Edge + 1
L'utilisation à une seule main est envisageable même si, pour plus de confort, il est recommandé d'employer vos deux mains.

Point positif : malgré sa diagonale d’écran relativement imposante (5,7 pouces), la phablette réussit le tour de force de maîtriser son poids. Il en résulte une sensation de prise en main agréable. Pour continuer sur ce terrain-là, le poids du mobile vous permet un usage à une seule main. Votre pouce balayera l’écran tandis que vos autres doigts serviront à actionner les différents boutons physiques.

Du côté des matériaux utilisés, le constructeur sud-coréen fait confiance une fois de plus à la paire métal-verre du plus bel effet. Concernant le verre, il s’agit du Gorilla Glass 4, connu pour sa résistance aux rayures. Le principal écueil avec ce mobile est évidemment à attribuer aux matériaux employés. Si ces derniers sont clairement ce qui se fait de mieux en termes d’élégance et de classe, ils se révèlent avec un usage poussé du smartphone extrêmement salissant. Aussi bien sur la coque arrière que sur la surface avant. En effet, le Samsung Galaxy S6 Edge+ fait évidemment partie de ses mobiles qui se couvrent de traces de doigts en un temps record. Les plus maniaques penseront à se munir d’un petit chiffon pour faire disparaître ces marques qui viennent quelque peu tirer vers le bas le côté classe du smartphone.

Samsung Galaxy S6 Edge + 2
Des traces de doigts à l'arrière.
Samsung Galaxy S6 Edge + 4
Encore des traces de doigts...
Samsung Galaxy S6 Edge + 3
Des traces de doigts à l'avant...

Une fois ce côté aimant à traces de doigts passé, le Samsung Galaxy S6 Edge+ fixe la barre très haut en termes de finitions. Il est beau et affiche un look premium. Rajoutez à cela les bordures incurvées de l’écran et vous obtenez un smartphone se situant dans la catégorie d’appareils que l’on aime bien montrer. Comme une belle montre ou un bijou.

Écran

Pour son Samsung Galaxy S6 Edge+, le fabricant fait une fois de plus confiance à une dalle Super AMOLED de 5,7 pouces. Cette dernière affiche la définition WQHD (2560 x 1440 pixels). La résolution de son côté atteint les 518 ppi. Comme d’habitude avec Samsung, la phablette offre des contrastes optimaux, de la brillance et des noirs profonds. De plus, contrairement à la coque arrière ou la façade métallique, l’écran jouit d’une bonne résistance aux reflets. Comme à l’accoutumée avec les dalles Super AMOLED, les angles de vision sont étendus, ce qui permet de profiter à plusieurs de l’écran pour par exemple regarder une vidéo ou des photos.

Samsung Galaxy S6 Edge + 6
Un écran 5.7 pouces des plus confortables offrant des rendus détaillés.

Samsung a toujours du mal pour offrir une killer-feature à ces bordures d’écran incurvées. Les développeurs ne se pressent pas au portillon pour proposer des fonctions réellement utiles. Comme avec le S6 Edge, il est possible de placer des raccourcis liés à des contacts de votre répertoire (pour appeler plus rapidement des proches) ou des applications (pour les ouvrir en un instant). Pour le moment, malheureusement, l’écran sans bordures sert plutôt l’appareil sur le plan du design que des fonctionnalités. Samsung a encore du travail pour faire de ce S6 Edge+ (et de son écran) autre chose qu’un très beau mobile.

Samsung Galaxy S6 Edge + 7
C'est en appuyant sur la barre blanche que vous faites apparaître les raccourcis préalablement configurés.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités liées à cet écran, nous vous invitons à consulter nos vidéos liées au Samsung Galaxy S6 Edge :

Interface et performances

Côté Interface, comme sur le S6 Edge premier du nom, Samsung fait ici confiance au couple Android Lollipop (version 5.1.1) accompagné ici de la surcouche maison, l’inévitable TouchWiz. Samsung a eu le mérite de faire précédemment le ménage sur le nombre d’applications préinstallées, il en est de même sur le S6 Edge+ qui offre une interface laissant la part belle à la personnalisation. Lumineuse et peu avare en couleur, TouchWiz se révèle ergonomique et propose un menu des paramètres très détaillé. Similitude avec l’iPhone 6 (en plus du gros bouton Home) : la présence d’un capteur d’empreintes qui permet de déverrouiller son mobile par reconnaissance de ces dernières.

Samsung Galaxy S6 Edge + 8
TouchWiz et Lollipop, un couple qui se complète plutôt bien.

Côté performances, le principal changement entre la fiche technique du S6 Edge et de sa déclinaison + est la mémoire vive qui passe de 3 à 4 Go. Animé par le processeur maison Exynos 7420, le Samsung Galaxy S6 Edge+ assure un niveau de réactivité optimal. Le confort d’utilisation est au rendez-vous, il n’y a pas un usage que le smartphone ne sache contenter. Jeux vidéo gourmands, lecture de musique, de vidéos, d’ebooks… un peu tout en même temps, cela ne fait pas peur à la phablette qui ne subit aucun ralentissement.

Le S6 Edge+ se dote d’une batterie de 3000 mAh capable de tenir, avec un usage multimédia poussé, une dizaine d’heures. L’ère des mobiles haut de gamme capable de tenir plus d’une journée n’est pas encore arrivée… malheureusement pour les utilisateurs.

En ce qui concerne la partie photo, le S6 Edge+ reprend le capteur apposé sur son aîné plus « compact ». Les 16 Mégapixels proposés font le travail. L’appareil offre des rendus fidèles aux couleurs capturées. Il vous est possible de jouer sur la profondeur de champ pour donner des effets de flou à vos clichés (pour insister sur un plan). Le capteur est aussi capable de filmer des séquences en 4K.

Samsung Galaxy S6 Edge + 9
Un capteur pour s'amuser à faire des effets de flou...
Samsung Galaxy S6 Edge + 10
...ou pour capter des gros plans détaillés.

Notre avis sur le Samsung Galaxy S6 Edge+ :

Le S6 Edge, mais en plus grand ! Cette phrase quelque peu réductrice pourrait résumer le Samsung Galaxy S6 Edge+. Difficile de mettre en évidence des différences entre ces deux mobiles. Pour autant, cet appareil, bien qu’onéreux, a le mérite d’être plus abordable que sa version compact au moment de sa sortie. Bien évidemment, bon nombre d’utilisateurs pros déploreront l’absence du S-Pen (ou le fait que le Note 5 ne débarquera jamais chez nous). À moins d’acquérir ce dernier en import, ils pourront se tourner vers le S6 Edge+. Il est en effet capable de répondre à leurs moindres sollicitations. Encore faut-il mettre le prix : 799 €. Un bien de luxe.

Caractéristiques techniques

► Dimensions :

  • Hauteur : 154,4 mm
  • Largeur : 75,8 mm
  • Epaisseur : 6,9 mm

► Ecran : 5,7 pouces
► Poids : 153 g
► Autonomie :

  • Annoncée : N.C
  • Batterie : Li-Ion 3000 mAh

► OS : Android 5.0 Lollipop
► Mémoire : 32 Go + 4 Go

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-USB ; 4G (LTE) ; NFC
► Processeur : Exynos 7420 octuple-coeur 2,1 GHz
► Site : https://www.samsung.com
► Appareil photo : 16 Mégapixels
► Vidéo : 2160 p 4K

Les notes de notre labo :

Performance

10

Design

9.5

Ergonomie

8

Fonctions

8.5

Qualité/Prix

7

GENERAL

8.6

LES PLUS
  • Léger
  • Design
  • Écran
LES MOINS
  • Salissant
  • Prix
  • Courbure jolie, mais c’est tout