• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Tablettes ► Test de la Nexus 9 : Une tablette puissante, peu endurante, mais avec Lollipop aux commandes

Test de la Nexus 9 : Une tablette puissante, peu endurante, mais avec Lollipop aux commandes

La nouvelle Nexus est arrivée ! La Nexus 9 est le fruit de la collaboration entre Google et le constructeur taïwanais, à l’origine du premier appareil Nexus : le Nexus One sorti, il y a près de 4 ans. Cette tablette franchit un cap : des spécifications techniques de haute volée pour un prix beaucoup moins agressif. Que vaut l’appareil une fois pris en main ? Réponse ici.

Disponible en plusieurs modèles, évidemment sur le Google Play Store, la Nexus 9 est commercialisée dans une fourchette de prix comprise entre les 399 € (modèle Wi-Fi, 16 Go) et les 569 € (4G, Wi-Fi et 32 Go de stockage), pour les déclinaisons à venir de la tablette. Au vu du prix, Google a décidé de s’affranchir du côté rapport qualité-prix qui collait à la peau de la Nexus 7. La Nexus 9 est donc vendue plus chère que les précédentes éditions des tablettes Google. Les principales raisons sont à chercher du côté de l’Hardware (l’appareil embarque ce qu’il se fait de mieux en la matière) et de la diagonale d’écran (8,9 pouces) plus imposante. La Nexus 9 est-elle à la hauteur des espérances ?

LES MEILLEURS PRIX

Design et prise en main

La Nexus 9 se rapproche quelque peu d’un Nexus 5 du point de vue du design. Le revêtement plastique apposé à l’arrière adopte une texture soft-touch qui rend l’appareil agréable à utiliser tout en conférant un sentiment d’adhérence. Lorsque vous tiendrez l’appareil de vos deux mains, vous ne craindrez pas la chute.

Nexus 9
La Nexus 9 affiche une relative finesse (7,95 mm).

Le principal écueil rencontré sur cet appareil est à chercher du côté du design. L’aspect rigide de la coque arrière est peu prononcé. En posant la tablette sur une table et en appuyant avec votre index autour du logo Nexus (au dos), vous constaterez que la coque s’enfonce légèrement. Pire encore, en exerçant une légère pression sur la Nexus 9 à l’horizontale (comme pour la plier) son écran se déformera quelque peu… ce qui n’inspire pas une confiance totale en la solidité des matériaux mis à l’honneur ici.

Nexus 9
Un revêtement soft-touch certes agréable en utilisation, mais qui ne transpire pas la solidité.

Les tranches métalliques type aluminium apportent un peu plus de classe à l’appareil. Le matériau noble cher à HTC vient ici parfaitement ceinturer la dalle de 8.9 pouces de la Nexus 9.

Nexus 9
Un cerclage métallique qui apporte un peu de cachet à la Nexus 9. Côté slots, sur ce modèle Wi-Fi vous retrouverez uniquement le port Micro-USB ainsi que l'entrée jack 3.5 mm.

Les boutons physiques sont bien intégrés à la tranche droite. Eux aussi jouissent de finitions métalliques de qualité. L’autre écueil constaté sur cette Nexus 9 est le capteur photo qui ressort de la coque arrière. Lorsque vous poserez votre appareil, veillez à prendre les plus grandes précautions pour éviter les chocs contre les tables.

Nexus 9
Notez ici la proéminence du capteur photo qui ressort de la coque arrière.

Vous l’aurez compris, sur le plan du design, la Nexus 9 ne rend pas une copie parfaite. Si les matériaux utilisés sont d’assez bonne facture, ces dernies ne rassurent pas quant à la solidité de la tablette.

Écran

La Nexus 9 embarque une dalle IPS LCD affichant une diagonale de 8,9 pouces. Cette dernière propose une définition de 2046 x 1536 pixels. La résolution atteint les 264 PPI. En termes d’usage, les rendus sont fins et détaillés. Les angles de vision sont étendus, vous pourrez donc profiter de la dalle à plusieurs pour regarder par exemple des vidéos, des films ou des diaporamas photo.

Nexus 9
La dalle de la Nexus 9, plus imposante que celle de la Nexus 7, fait donc sortir l'appareil de Google/HTC de la catégorie des tablettes compactes.

Les couleurs d’Android  5.0 Lollipop sont sublimées par la dalle IPS LCD Full HD de la Nexus 9. À noter une certaine sensibilité de l’appareil à la lumière. Un petit obstacle qui sera rapidement corrigé par l’augmentation de la luminosité.

Nexus 9
Une diagonale d'écran de 8,9 pouces qui offre des angles de vision étendus.

Interface et performances

La Nexus 9 a évidemment été le premier appareil à bénéficier de la dernière mouture d’Android : Android 5.0 Lollipop. Vous retrouverez donc cette version d’Android ainsi que ses nouveautés côté interface et côté fonctionnalités. Les transitions entre les menus sont des plus rapides. Le Material Design est mis à l’honneur sur le lanceur d’applications ou dans les différents panneaux que vous déroulerez devant vos yeux. Les notifications s’affichent directement sur l’écran de déverrouillage, pour encore plus de réactivité. Le multitâche est repensé et offre des interactions encore plus rapides.

Bien évidemment, le chiffrement des données est de la partie. Lors du premier allumage de la tablette, vous serez guidé de A à Z pour appliquer ce dernier et pour régler correctement toutes les autres fonctions vitales.

Nexus 9
Lollipop apporte une certaine cohérence du point de vue du design. Comme il s'agit d'un appareil Nexus, aucun ajout constructeur n'est à noter... évidemment. Vous serez assuré d'être parmi les premiers à acquérir les mises à niveau d'Android.

Côté hardware, vous retrouverez sur la Nexus 9 le processeur surpuissant de Nvidia : le Tegra K1 (présent sur la MiPad ou encore la Nvidia Shield). Niveau puissance, ce dernier distance la quasi-totalité des appareils actuels. Il est capable de répondre à toutes vos sollicitations en termes de multitâches et d’utilisation d’applications gourmandes. Réactivité et puissance sont les deux termes qui résument au mieux le processeur fabriqué par Nvidia.

Petit écueil, ce dernier chauffe énormément et le matériau utilisé pour la coque arrière diffuse assez bien cette chaleur sur l’ensemble du dos de la tablette… il n’y a pas de quoi appeler les pompiers, mais c’est assez pour incommoder les plus sensibles à la chaleur.

Malheureusement, c’est la marque des fabrique des appareils Nexus, le slot Micro-SD a été oublié. Ce qui vous obligera à freiner vos envies de téléchargement en masse de jeux, d’applis ou même de musique.

Côté autonomie, la tablette assure beaucoup moins. Si vous êtes un gamer des plus chevronnés, il vous sera difficile de tenir une journée sans recharger la Nexus 9.

Appareil photo

La Nexus 9 dispose d’un capteur de 8 Mégapixels capable de filmer des vidéos en 1080 p Full HD. Selon les conditions d’exposition, le capteur en mode automatique a du mal à offrir des rendus fidèles, sans couleurs fantaisistes. Ce qui vous oblige à mettre les mains dans le cambouis.

Nexus 9
La Nexus 9 dispose d'un flash LED qui, une fois enclenché, brûlera quelque peu vos cibles. Préférez donc capturer des clichés si les conditions de luminosité sont optimales.
Nexus 9
Les conditions de luminosité en extérieur gêneront moins le capteur de la Nexus 9 (photo de gauche) qui propose ici des rendus plutôt fidèles. Beaucoup moins détaillés en revanche que ceux d'un appareil photo hybride comme le Fujifilm X-M 1 (photo de droite).
Nexus 9
La tablette dispose d'un zoom vous permettant de capturer vos cibles à distances... le résultat est pixelisé.

L’appareil est capable de filmer des séquences vidéos en 1080 p Full HD pour des résultats corrects pour peu que vous mettiez un peu les mains dans le cambouis.

[youtube id= »P0HnfLM9AQw » mode= »normal » align= »center »]

Conclusion

HTC a souhaité faire franchir un cap à son appareil Nexus, ce qui se ressent au niveau du prix. La Nexus 9 s’inscrit clairement dans le haut de gamme et propose tout ce qui se fait de mieux en termes d’Hardware : un processeur puissant, un écran confortable… ce qui, associé au parfum de Lollipop, fait de l’appareil un exemple de réactivité. L’expérience utilisateur est ici clairement repensée et beaucoup plus ergonomique qu’auparavant. Certains défauts comme l’autonomie, les finitions ou encore l’appareil photo dispensable, s’ils avaient été gommés, auraient permis à la tablette de franchir un cap et de s’imposer comme une référence, un modèle à suivre. La finalité de tout appareil Nexus en quelque sorte…

Si vous avez un avis sur l’appareil de Google et HTC, n’hésitez pas à le partager sur notre forum, dans la rubrique dédiée à la tablette.

Caractéristiques techniques
? Dimensions :

  • Hauteur : 153,68 mm
  • Largeur : 228,25 mm
  • Epaisseur : 7,95 mm

? Ecran : 8,9 pouces

? Poids : 425 g

? Autonomie :

  • Annoncée : 9h30heures en utilisation Wi-Fi
  • Batterie : 6700 mAh

? OS : Android 5.0 Lollipop

? Mémoire : 16 Go + 2 Go RAM

? Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; NFC ; Micro-USB ; 4G LTE (en option)
? Processeur : Nvidia Tegra K1 quadruple-coeur 2,3 GHz
? Site : https://play.google.com
? Appareil photo : 8 Mégapixels
? Vidéo : 1080 p Full HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

10

Design

8

Ergonomie

8.5

Fonctions

8

Qualité/Prix

8

GENERAL

8.5

LES PLUS
  • Réactivité
  • Puissance brute
  • Interface logicielle
LES MOINS
  • Pas de slot Micro-SD
  • Autonomie
  • Finition de la coque

Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot