Appareils Tablettes

Test Memup SlidePad NG 808 DC : Une low cost qui ne décolle pas

Les Français de Memup commercialisent, depuis le mois de décembre, la SlidePad NG 808DC. Cette tablette 8 pouces, proposée à moins de 150 €, pèche du côté des performances, mais offre toutefois une expérience Android correcte. Sans aller plus loin que ce qui est présent actuellement sur le secteur.
Aucun doute, la SlidePad NG 808 DC est une Memup. Le design cher à la marque française, que l’on retrouve sur la plupart de ses tablettes, est ici identifiable. Sobre, robuste et simple, la tablette 8 pouces manque un petit peu d’originalité. Une fois en main, l’appareil donne une impression de solidité. La tablette aura tendance à chauffer, lorsque vous l’éprouverez avec plusieurs applications en même temps ou avec des jeux en 3D… rien qui ne nécessite cependant l’intervention des pompiers.

À l’allumage de l’appareil, force est de constater que Jelly Bean est de la partie, apportant avec lui fluidité dans la navigation entre les menus, sur le net ou les applis. Le Google Play Store est aussi présent, sur la version Android 4.1 (celle que nous avons testée). Ce qui est à considérer comme une bonne nouvelle et évite l’installation fastidieuse d’un firmware (comme sur la SlidePad NG 9716 DC…).

À noter que la tablette embarque quelques applis préinstallées comme Shazam (reconnaissance audio), Brief me (agrégateur de contenu), Kingsoft office (suite bureautique) ou encore Es Explorateur de fichiers (sorte d’Astro File Manager).Le format particulier de 8 pouces incite évidemment à la lecture d’e-books. Attention, point d’encre numérique (e-link) sur la SlidePad NG 808DC. Malgré cela, c’est une excellente tablette pour s’adonner à la lecture.

Rien ne vous empêche également de jouer à quelques jeux en 3D (Dead Trigger, Contract Killer 2…). Ne visez pas trop haut tout de même (le processeur dual-core 1,5 GHz ne supportera pas les jeux les plus gourmands).

 

MemupSlidePad NG 808 DC : Un prix mini, des performances aussi

 

La malédiction du low cost a encore frappé. La Slide Pad NG 808 DC n’échappe pas, comme sa grande sœur la NG 9716 DC (ou les autres low cost comme l’Essential B, l’Yzipro ou l’Obreey A10), au côté tablette au rabais/performances limitées. Le premier point qui fâche est la faible résolution de l’écran (800 x 600), qui laisse apparaître des pixels (notamment sur les icônes installées sur le bureau).

8 Go de mémoire interne, pour une tablette, c’est un peu juste. Vous devrez rapidement acquérir une carte SD pour pouvoir profiter au maximum de votre SlidePad NG 808 DC (en installant musique, vidéos, jeux…).

L’appareil a la fâcheuse tendance à se décharger à la vitesse de la lumière (comptez 6 minuscules heures en utilisation normale. Ne vous éloignez pas trop des prises électriques, ne vous séparez jamais du chargeur…

Enfin, l’APN de 2 Mégapixels fait de la résistance (comme sur les autres modèles de la marque), pas vraiment utile, a-t-il été ajouté pour faire le nombre ? Ce dernier est dispensable. Vous pourrez filmer en 480p. Le rendu est pixellisé.

 

La Memup capture en 2 Mégapixels

Malgré un prix agressif, Jelly Bean, de nombreuses connectivités (Mini-HDMI) et les usages qu’elle permet, la SlidePad NG 808DC laisse un goût amer. Pâtissant, du point de vue des performances (notamment l’autonomie, gros point noir de la tablette), de son côté low cost, elle sera rapidement éclipsée par une Nexus 7, certes plus chère (50 € de plus), mais à des années-lumière niveau performances.

Savoir lire le Memup :

Les tablettes tactiles Memup ont des noms assez longs et difficiles à retenir. Il vous faut savoir que ces derniers donnent des informations. Pour exemple , avec la SlidePad NG 808DC, il s’agit d’une tablette 8 pouces (8) offrant 8 Go de mémoire interne (08) et embarquant un processeur double-coeur (DC). À vous de vous amuser à déchiffrer le nom des différentes tablettes de Memup.


Caratéristiques techniques
► Dimensions :
  • Hauteur : 201,5 mm
  • Largeur : 155 mm
  • Epaisseur : 11,25 mm
► Ecran : 8 pouces
► Poids : 500 g
► Autonomie :
  • Annoncée : 6h
  • Batterie : Li-Poly 4500 mAh
► OS : Android 4.1 Jelly Bean
► Mémoire : 8 Go + 1 Go RAM
► Connectivité : Micro-SD ; Bluetooth ; Wi-Fi ; Micro-USB ; Mini-HDMI
► Processeur : Amlogic 8726 - MX double-coeur 1,5 GHz
► Site : www.memup.fr
► Appareil photo : 2 Mégapixels
► Vidéo : 480p

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

5

Design

6.5

Ergonomie

5.5

Fonctions

6

Qualité/Prix

6.5

GENERAL

5.9
LES PLUS
  • Prix
  • Fluidité
  • Connectivités
LES MOINS
  • Résolution
  • Autonomie
  • APN dispensable