Appareils Tablettes

Test de la Lenovo Yoga Tablet 2 8.0 : elle a tout d’une grande

Nous avons testé pour vous la Yoga Tablet 2, nouveau fer de lance de la marque. Que vaut la petite dernière de Lenovo ? Vous le saurez en lisant notre test !
Dévoilé à Londres, la gamme Yoga Tablet 2 est la nouvelle génération d’appareil Android de Lenovo. Constituée de trois nouvelles ardoises allant de 8 à 13,3 pouces et commercialisées à partir de 230 euros (pour le modèle 8 pouces), elles cristallisent les nouveaux enjeux auxquels doit faire face le constructeur chinois : l’effondrement du marché PC. Ainsi, dans l’optique de gagner plus de part de marché et de séduire un public occidental encore réticent à acheter chinois, le numéro 1 du PC a souhaité créer un produit adapté aux nouveaux styles de vie numériques et mobiles.

Packaging sobre et avare en accessoire

Pour sa nouvelle tablette, Lenovo ne bouleverse pas les codes établis et c’est même tout le contraire puisque le constructeur chinois a fait le choix d’un emballage en carton qui, à défaut d’être original, aura le mérite d’être compact et sobre.

Packaging compact et sobre pour la Lenovo Yoga Tablet 2

À l’intérieur de cellui-ci, vous retrouvez bien entendu la Yoga Tablet 8, un câble micro USB-USB, un adaptateur secteur et des fascicules. Comme vous pouvez le constater le géant de l’électronique propose le strict minimum, à l’instar des autres constructeurs, n’espérez pas trouvez d’écouteurs et encore moins d’écran de protection.

Vous ne trouverez pas d'écouteurs avec la tablette

Une finition soignée et un design original

En ce qui concerne le design, la Yoga Tablet 2 reprend les courbes et les formes de la génération précédente, avec un soin particulier porté sur la finition. Lenovo n’a pas négligé ce point. Bien que l’ardoise fasse la part belle au plastique, celui-ci s’avère de qualité et contribue à donner à la tablette un aspect plutôt premium qui s’allie parfaitement avec l’identité visuelle propre à cette ardoise. Car contrairement aux autres tablettes du marché, la Yoga tablet 2 n’est pas un simple quadrilatère.

En effet, elle dispose à l’avant d’une boursouflure qui sert à la fois pour la prise en main, de support, mais également cache un petit pied rotatif en métal, ce dernier permet de positionner la tablette de trois manières différentes sur une table et même de l’accrocher à un support mural.

La Yoga Tablet 2 peut se positionner de 4 manières

Sur les tranches, se loge la prise jack 3,5 mm et un port micro USB OTG (point de mini HDMI). Tandis qu’à l’arrière se trouve le capteur photo de 8 mégapixels ainsi qu’un cache, qui une fois relevé, permet d’insérer une carte micro SD (ainsi qu’une carte SIM pour les déclinaisons 4G).

De bonnes caractéristiques qui ne sortent pas du lot pour autant

En ce qui concerne les spécificités de cette ardoise, Lenovo a doté sa Yoga Tablet 2 de composants qui n’ont rien à envier aux autres terminaux Android de milieu de gamme. En effet, la tablette possède un écran IPS Full HD de 8 pouces, un processeur quatre cœurs Intel Atom Z3745 cadencé à 1,86 GHz, accompagné par 2 Go de RAM, une mémoire interne (extensible via le port micro SD) de 16 Go.

En outre, la Yoga Tablet 2 dispose d’une batterie de 6 400 mAh (assurant 18h d’autonomie selon le constructeur), de haut-parleurs stéréo Dolby, ainsi que d’une caméra frontale de 1,6 mégapixel et d’un capteur de 8 mégapixels à l’arrière.

Niveau connectivité, l’ardoise n’est pas en reste puisque qu’elle est compatible avec les technologies Wi-Fi 802.11b/g/n, Bluetooth 4.0 et les réseaux 4G LTE, 3G (pour les modèles disposant d’un slot SIM). L’ensemble fonctionne sous Android 4.4.2 (alias Kit Kat) accompagné de la surcouche logicielle de Lenovo.

Lenovo a fait de le minimum syndical pour la connectique.

3 Tablettes mais 2 versions différentes

La version 10 pouces de la Yoga Tablet 2 dispose strictement des mêmes spécificités que sa petite sœur de 8 pouces (mis à part l’écran qui s’agrandit), par contre pour le modèle 13 pouces, Lenovo a fait le choix de caractéristiques bien plus audacieuses.

En effet contrairement aux deux autres ardoises, cette Yoga tablet 2 Pro dispose d’un écran QHD de 13,3 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 440 pixels, de haut-parleur stéréo JBL de 5 Watt, d’une mémoire interne de 32 Go ainsi que d’un pico projecteur.

Avec un prix de vente débutant à 229 euros pour le modèle 8 pouces (299 euros pour la version 10 pouces), Lenovo peut se targuer de proposer une tablette au très bon rapport qualité prix. Au final le seul reproche que l’on pourrait faire à cette tablette concerne l’absence de port mini HDMI qui aurait apporté une vraie plus valu.

Des performances plutôt bonnes

Doté du dernier processeur 64 bit de chez Intel, l’Atom Z3745 accompagné d’un GPU Intel HD Graphics, la tablette de Lenovo offre de bonnes performances pour une tablette de milieu de gamme vendue à 229 euros.

LES MEILLEURS PRIX

Les gros titres de 2014 devraient fonctionner sans problème, tant que vous n'êtes pas trop gourmand sur la qualité des graphismes.

Bien entendu, le processeur d’Intel n’est pas aussi puissant que le dernier SoC de chez Nvidia. Cependant, il se révélera suffisamment robuste pour faire fonctionner les applications nécessitant de grosses ressources sans sourciller. La lecture de vidéos se fait sans saccades, de même en ce qui concerne les gros jeux Android (si vous êtes prêts à faire des concessions sur les graphismes). Ainsi, un titre comme Modern Combat 4 reste fluide.

Modern Combat 4 reste fluide.

À titre de comparaison, voici les benchmarks obtenus avec Antutu et Quadrant. La puissance théorique de la tablette conviendra pour la plupart des tâches.

La Yoga Tablet 2 est une bonne tablette de milieu de gamme.

Un écran de mille feux et des haut-parleurs qui décoiffent

Pour sa Yoga Tablet 2, Lenovo a fait le pari d’une dalle IPS Full HD. Cette dernière s’avère d’excellente qualité. Avec 283 ppp, les pixels ne sont pas visibles et les angles de vision se révèlent excellents aussi.. En outre, que ce soit en mode portrait ou paysage, les couleurs sont vives et flattent la rétine.

La dalle IPS Full HD est de très bonne qualité

Pour ce qui est du son, malgré sa taille, la Yoga Tablet 2 délivre un son stéréo audible et puissant qui, comble du bonheur, pourra être réglé au mieux grâce à l’application Dolby. Il est ainsi tout à fait possible d’utiliser l’ardoise de Lenovo pour regarder un film ou une vidéo à plusieurs.

Des capteurs photos corrects, mais sans plus

La Yoga Tablet 2 tire son épingle du jeu par la qualité de son écran et de ses haut-parleurs, le même constat s’applique pour ce qui est des capteurs photos. En effet, malgré l’APN de 5 mégapixels, les photos prises sont de bonnes qualités du moment que vous ne faites pas usage du zoom.

Malgré son prix Lenovo n'a pas négligé le capteur photo de sa tablette

Concernant les enregistrements vidéo réalisés à l’aide de l’appareil, ceux-ci sont à  l’image des photos. La qualité sera au rendez-vous pour immortaliser des scènes, mais quit à utiliser un capteur de 8 mégapixels, optez plutôt pour celui d’un smartphone (qui sera de bien meilleure qualité dans la plupart des cas).

[youtube id= »VjZk86d15Ww » mode= »normal » align= »center »]

Concernant la caméra frontale, le capteur prend de bonnes photos, malgré sa résolution de 1,6 mégapixel. Bien entendu, en faible luminosité les clichés affichent du bruit. Toutefois le capteur est suffisamment bon pour réaliser des selfies et faire des visioconférences.

Expérience utilisateur, un brin d’iOS ?

Pour son dernier né, Lenovo a utilisé Android 4.4.2 (alias Kit Kat) accompagné de la surcouche logicielle maison de la firme. Cette surcouche est dans la droite lignée de ce que nous proposent les fabricants chinois, pas de tiroir d’applications, on se retrouve avec un launcher qui fait indéniablement penser à iOS (ou MiUI) que ce soit au niveau des icônes ou des menus. En soi, ce n’est pas une mauvaise chose, surtout qu’avec Android il est tout à fait possible d’installer un autre lanceur d’application.

Le launcher de Lenovo a des faux airs d'iOS

En plus de cette surcouche logicielle, la compagnie a implémenté des applications propres. On retrouve l’application Doldby qui permet de régler le son, un agenda, un lecteur vidéo et même un magasin d’applications. Au final, mis à part le gestionnaire de sécurité (Security HD) et le lecteur vidéo (qui dispose d’un mode fenêtre),  les applications fournies par Lenovo sont plutôt anecdotiques et font même doublon avec les logiciels de Google.

Le lecteur vidéo dispose d'un mode fenêtre.

Notre avis sur la Lenovo Yoga Tablet 2

À défaut de se démarquer au niveau logiciel, c’est surtout du côté du design que ce Yoga Tablet 2 sort du lot. Doté d’un form factor atypique, l’ardoise de Lenovo peut se targuer d’avoir un pied rotatif plutôt bien pensé qui assure une bonne prise en main et sied parfaitement à un usage multimédia.

Au final, les seuls défauts sont la surcouche de Lenovo qui manque d’identité visuelle propre et son GPU qui reste poussif malgré les efforts d’Intel.

Pour le reste, même si cette Yoga Tablet 2 ne dispose pas du SoC le plus performant du marché, elle n’est pas pour autant désuète et tient sans problème la comparaison avec les tablettes de milieu de gamme. Surtout qu’avec des prix de ventes de 229,99 euros, 299 euros et 499 euros pour les modèles 8, 10 et 13,3 pouces. La nouvelle gamme Yoga Tablet de Lenovo possède un très bon rapport qualité prix.

Caratéristiques techniques
► Dimensions :
  • Hauteur : 149 mm
  • Largeur : 210 mm
  • Epaisseur : 7 mm
► Ecran : 8 pouces
► Poids : 419 g
► Autonomie :
  • Annoncée : 18h
  • Batterie : 6 400 mAh
► OS : Android 4.4 KitKat
► Mémoire : 16 Go + 2 Go de RAM
► Connectivité : Wi-Fi 802.11b/g/n, Bluetooth 4.0
► Processeur : Intel Atom Z3745
► Site : http://shop.lenovo.com/fr
► Appareil photo : 8 mégapixels
► Vidéo : 1080p Full HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7.5

Design

10

Ergonomie

8

Fonctions

8

Qualité/Prix

9

GENERAL

8.5
LES PLUS
  • Rapport qualité prix
  • Finitions
  • Pied rotatif
LES MOINS
  • GPU un peu poussif
  • Surcouche sans identité visuelle
Etiquettes