Appareils Tablettes

Test de l’Acer Iconia Tab 10 A3-A20 FHD : Sexy mais trop limitée

La nouvelle grande tablette, l’Iconia Tab 10 A3-A20 FHD, est d’ores et déjà disponible. Propulsée par un Quad-Core de chez Mediatek, Acer a soigné la finition, améliore l’écran et le système audio sur cette tablette orientée multimédia.
Remplaçante de l’Iconia Tab A3-A10, l’Iconia Tab 10 A3-A20 est déclinée en en 2 versions. L’une avec un écran WXGA (1280×800) et l’autre avec un écran WUXGA (1920×1200) ou plus communément appelé FullHD. Seul le modèle A3-A20 FHD 32go est équipé de l’écran FullHD. Ce dernier est très réussi. Le système son accompagné de la suite Dolby apporte une vraie valeur ajoutée pour les utilisateurs des haut-parleurs intégrés et amateurs de musique. Avec un prix de 249€ elle offre un rapport qualité/prix très intéressant. Elle est disponible en 16, 32 et 64go. Nous regrettons qu’il n’y ait pas de modèle 3G ou 4G.

Acer a soigné la finition, améliore l’écran et le système audio sur cette tablette orientée multimédia

Le design et les finitions sont soignées, on remarque tout de même une ressemblance avec les tablettes de la marque à la pomme.

Packaging, design et prise en main

Pas de bonnes, ni de mauvaises surprises sur le packaging de cette tablette. Une boite qui arbore la décoration très classique que l’on retrouve chez Acer depuis le renouvellement de la gamme. Un câble micro-USB vers USB et une prise secteur. Le tout accompagné de la documentation habituelle. On peut noter l’absence d’écouteur. On ne s’attarde pas plus longtemps, place au déballage.

Décoration très classique du packaging
Un contenu tout aussi classique

Malgré la légère ressemblance avec les tablettes Apple pas de pomme en aperçu mais un joli logo Acer en surbrillance sur cette dalle aux contours blancs. La caméra frontale de 2 Mégapixels est en haut de l’écran, pleins centre. Les bordures ne sont pas des plus discrètes mais restent relativement fines. L’écran occupe environ 70% de la face avant ce qui reste dans la moyenne.

La face avant de l’Iconia Tab 10

L’arrière de la tablette en aluminium est très agréable au touché. Le logo Acer trône fièrement en plein milieu. Le capteur 5 Mégapixels dépasse de la coque arrière, légèrement chanfreiné pour venir casser la ligne de la bordure. Esthétiquement, le rendu est chouette, mais d’un point de vue pratique, gare aux chocs. Les 2 haut-parleurs sont placés de sorte à offrir un son stéréo à l’utilisateur. Malheureusement ils sont à l’arrière. Quand les constructeurs vont-ils suivre le mouvement des haut-parleurs en façade à la sauce HTC One ou Nvidia Shield Tablet ?

Les connectiques sont toutes à gauche : Micro USB, Micro HDMI, prise jack 3,5mm et port MicroSD. Le bouton d’allumage est en haut de la tranche gauche et le volume sur la tranche haute. Enfin les deux micros sont aux deux pôles de la tablette.

La face arrière de l’Iconia Tab 10

La prise en main est agréable. Elle ne craque pas sous les mains, les mensurations sont dans la moyenne (256 x 171 x 8.9 mm). Elle est un peu plus épaisse qu’une Galaxy Tab 4 10.1 ou qu’une Xperia Z2 Tablet. De même pour le poids : 510 grammes tout comme la Galaxy Tab 4, la Xperia Z2 Tablet s’en sort mieux avec ses 426g.

Interface et usage

On retrouve une version Android presque stock. Il y a néanmoins quelques ajouts comme l’application Dolby Digital. L’Anti-virus McAfee est également en natif… En plus d’avoir une utilité très subjective il semble ralentir la tablette. On retrouve également la suite d’Acer « abApps » pour synchroniser ses divers appareils sur le cloud. Enfin, vous retrouvez également quelques autres applications comme Zinio pour la presse ou WildTangent pour les jeux.

Une version Android presque stock

La surcouche est malgré tout assez épurée, elle fera le bonheur de ceux qui ne supportent plus les flots d’applications inutiles et les fonctionnalités gadget de certaines surcouches.

Écran

Comme nous l’avons signalé au début nous avons eu entre les mains la version FullHD. La qualité sera donc supérieure à la version HD. La technologie zéro air gap permet un joli piqué et des couleurs assez chaudes et vives, à la façon des Super Amoled de Samsung. Les angles de vision sont bons, on peut regarder une vidéo à plusieurs autour de la tablette sans problème. Le revêtement spécifique permet d’atténuer l’effet trace de doigts.

Performances et multimédia

L’Iconia Tab 10 embarque un processeur de chez Mediatek, le MT8127 Quad Core Cortex A7 cadencé à 1,5Ghz. Ce n’est clairement pas un foudre de guerre mais il sera suffisant pour faire tourner les jeux 3D dernière génération comme Real Racing 3. L’immersion n’est pas digne d’une Shield Tablette mais les lags ne perturbent pas trop le jeu.

La tablette indique un score de 23463 sur Antutu. La navigation globale n’est pas des plus fluides, il y a quelques lenteurs notamment au démarrage. Une fois lancée la tablette est assez agréable. Pour une tablette 10 pouces Full HD ce n’est pas choquant. Le modèle 720p doit être un peu plus fluide.

Des performances moyennes

La batterie de 5910 mAh est un peu légère pour un écran Full HD et un antivirus gourmand… Le temps d’une charge complète est de 4h. La tablette a perdu 12% de sa batterie lors de la lecture d’une vidéo HD pendant 30min.

La partie son est régie par le système Dolby digital. Le rendu est très sympa. N’hésitez pas à aller bricoler l’égaliseur de son en fonction de votre manière d’écouter la musique.

Une application dolby plutôt chouette

Photo et vidéo : aïe…

Avec un appareil photo de 5MP à l’arrière et 2MP à l’avant, l’Iconia déçoit sur la partie photo. Avec un capteur de 5MP, il fallait s’y attendre. Bizarrement, dans les options, la qualité la plus élevée est 4MP. L’application caméra a été revue et quelques fonctionnalités viennent se greffer à l’application stock. Le mode HDR arrange un peu les choses, mais seulement dans les conditions optimales. Ne comptez pas sur la tablette pour prendre des clichés en basse luminosité. Pour du dépannage et du Dubmash elle fait le boulot.

L’interface photo un peu agrémentée
Un appareil qui manque de précision
Zoom max

Notre avis sur l’Acer Iconia Tab 10 A3-A20 FHD

L’Acer Iconia Tab 10 offre un rapport qualité/prix assez attractif. La navigation globale est correcte, les jeux tournent convenablement. La batterie un peu faiblarde est tout de même dans la moyenne mais basse. Si vous cherchez une tablette bon marché, avec une finition sexy, un bel écran, un son sympa et une navigation à peu près agréable allez-y. En revanche si vous chercher une alternative à l’ordinateur portable, une tablette de jeu ou un appareil photo de voyage passez votre chemin. L’absence de 4G/3G, un appareil photo décevant et une autonomie un peu limite vous handicaperont. Elle s’adressera donc surtout à une clientèle occasionnelle cherchant une jolie tablette de salon pour un budget raisonnable.

Caratéristiques techniques
► Dimensions :
  • Hauteur : 256 mm
  • Largeur : 171 mm
  • Epaisseur : 8.9 mm
► Ecran : 10.1 pouces
► Poids : 510 g
► Autonomie :
  • Annoncée : N.C.
  • Batterie : Li-Poly 5910 mAh
► OS : Android 4.4 KitKat
► Mémoire : 32 Go + 1 Go RAM
► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-SD ; Micro-USB
► Processeur : Mediatek, le MT8127 Quad Core Cortex A7 cadencé à 1,5Ghz
► Site : https://www.acer.fr
► Appareil photo : 5 Megapixels
► Vidéo : 1080p Full HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

6

Design

7.5

Ergonomie

7

Fonctions

7.5

Qualité/Prix

8

GENERAL

7.2
LES PLUS
  • Écran
  • Finitions
  • Connectique
LES MOINS
  • APN
  • Autonomie
  • Pas de 3G/4G
Etiquettes