Test du Xiaomi Mi Note 10 : un bel OVNI qui fait dans la démesure

Voilà un smartphone que l’on n’attendait pas. Alors que la série des Mi Note n’avait pas eu de représentant depuis 2016, voici le Xiaomi Mi Note 10. Un appareil à moins de 550 € qui comporte 5 capteurs photo au dos dont un de 108 mégapixels, mais aussi une énorme batterie de 5270 mAh. Cette démesure se révèle-t-elle payante ?

On se moque souvent de Xiaomi ici pour les noms utilisés pour ses modèles : Mi, Redmi, Mi Max, Mi Mix, c’est clairement le bordel, mais ici le problème est tout autre puisque le nom du Mi Note 10 ressemble beaucoup à un modèle de Samsung sorti cette année : le Galaxy Note 10. Bon, il faudrait être sacrément aveugle pour les confondre et il ne s’agit pas selon nous d’une volonté de parasiter le constructeur coréen, mais il serait grand temps que la firme chinoise vire l’alcoolique qui nomme leurs appareils.

Mais revenons au sujet… Le Xiaomi Mi Note 10 est un smartphone assez grand (diagonale de 6,5 pouces) avec de fines bordures et un écran incurvé doté d’une encoche « goutte d’eau ». Ce n’est pas non plus un poids plume avec ses 206 g, mais il faut bien ça pour faire entrer autant de technologie. L’appareil est très joli et les boutons sont bien placés. Le lecteur d’empreintes digitales est disposé sous l’écran : il est assez rapide et connaît peu de ratés. Pas de port micro SD, il faudra vous contenter des 128 Go de stockage (la seule capacité disponible en France). La prise mini-jack est par contre de la partie.

Écran et performances : check !

La dalle OLED 6,5 pouces (16,5 cm) du Mi Note 10 est une vraie réussite : bonne réflectance, contraste infini, bonne luminosité. En ce qui concerne la colorimétrie, il faudra comme d’habitude passer par les réglages de MIUI 11 pour l’ajuster à votre œil. Notez la prise en charge du DCI-P3, un standard de couleur utilisé par le cinéma. Le côté incurvé donne un côté « Premium » à l’appareil. Seul bémol, la luminosité adaptative est un peu longue à la détente, mais cela pourrait bien se régler avec une mise à jour. Pas de Snapdragon 855 ici mais un Snapdragon 730G orienté « jeu vidéo », comme son rival le Oppo Reno2 (qui propose 8 Go de RAM au lieu de 6 Go pour le Xiaomi). Un très bon choix puisque 9 personnes sur 10 ne verront pas la différence avec la puce très haut de gamme de l’américain : c’est fluide et sans ralentissement. Par contre pour les jeux, l’Adreno 618 est en retrait par rapport à la version 640 qui est intégrée au Snapdragon 855. On peut jouer sans problème à Fortnite ou PUBG, mais sans les réglages à fond sous peine de faire chuter les fps. Pas un smartphone de gamers donc, même si encore une fois, cela contentera 9 personnes sur 10.

Un photophone qui fait dans la démesure

Alors que le Pixel 3a XL embarque un seul capteur au dos tout en étant un champion de la photo (et dans la même gamme de prix que le Mi Note 10), le chinois a décidé de mettre le paquet avec 5 capteurs : un principal de 108 mégapixels, un ultra grand-angle de 20 MP, un objectif macro de 2 MP et pas moins de 2 téléobjectifs sans perte stabilisés 12 MP (zoom x2) et 5 MP (zoom x5).

De base, le module principal capture ses clichés en 27 mégapixels puisque le Samsung HMX est compatible « pixel binning » : regrouper les pixels par 4 pour capter plus de lumière. Il faudra passer en mode 108 MP pour vraiment profiter de la totalité des photosites. La prise de vue est un peu lente, surtout en mode 108 MP, mais les résultats sont très bons. Sur l’écran du smartphone, on ne voit pas la différence entre les deux modes, à moins de zoomer. Les détails sont excellents en mode 108 MP à condition d‘avoir une lumière correcte. Avec la prise en charge du RAW, vous pouvez vraiment vous faire plaisir.

L’IA est un peu imprécise : la photo sera parfois sublimée et parfois un peu gâchée par une couleur qui ressortira de manière incongrue, mais ne boudons pas notre plaisir : le Mi Note 10 s’est doté d’un capteur principal très intéressant pour son prix. Le mode nuit fait des merveilles même s’il faudra ici aussi être patient lors de la capture et surtout ne pas bouger. Le premier zoom x2 du Mi Note 10 est en fait taillé pour les portraits. Quand la lumière vient à manquer, ce n’est pas terrible, mais avec une bonne luminosité, naturelle ou artificielle, c’est réussi. Le zoom x5 manque un peu de « peps » avec un piqué pas top et des couleurs un peu ternes. Le zoom hybride jusqu’à x50 ne sert strictement à rien : même à x10 c’est moche. L’ultra grand-angle fait figure de bon élève : la distorsion est maîtrisée et la qualité est au rendez-vous. Il faut dire qu’avec ses 20 mégapixels, Xiaomi s’est donné les moyens de réussir. Même en condition lumineuse difficile, le Mi Note 10 s’en sort bien : peu de bruit et des clichés détaillés. L’objectif macro est un peu gadget, mais à force de persévérance, on arrive à faire des clichés sympas. Le capteur frontal n’est pas le meilleur du moment, mais il fait un travail correct à condition de désactiver l’IA. Côté vidéo on pourra déplorer l’absence de mode 4K à 60fps.

Une batterie énorme !

Avec cet écran et tous ces « gadgets photo », il fallait une bonne grosse batterie comme Xiaomi sait les faire. Ici, le fabricant chinois propose pas moins de 5260 mAh alors que les accus les plus gros sont rarement au-dessus de 4000 mAh. Le résultat est sans surprise : l’appareil encaissera 3 jours d’utilisation et 2 jours en utilisation intensive. C’est le nouveau champion, devant le Xiaomi Mi 9T qui pourtant joue dans une division en dessous. La charge rapide 30 W fait des merveilles, mais avec la taille de la batterie on s’en rend forcément moins compte (ça met du temps à se remplir une belle bête comme ça). La jauge passe quand même de 8 % à 56 % en 30 minutes.

Notre verdict :

Le Xiaomi Mi Note 10 est un appareil très intéressant avec une autonomie à toute épreuve, une esthétique réussie et un bel écran. Certains auraient voulu une puce plus puissante, mais à ce prix, on ne peut pas tout avoir. La partie photo est réussie même si on aurait pu se passer d’un des deux zooms et pourquoi pas de l’objectif macro. Le capteur principal est excellent et n’a pas fini de vous surprendre.


Les meilleurs prix :

*Ce tarif Gearbest est valable avec le code promo GBXMNTFR01


Caractéristiques techniques du Xiaomi Mi Note 10

► Dimensions :
Hauteur : 157,8 mm
Largeur : 74,2 mm
Épaisseur : 9,7 mm

► Écran : AMOLED 6,5 pouces (16,5 cm)

► Poids : 206 g

► Batterie : 5260 mAh

► OS : Android 9 + MIUI 11

► Mémoire : 6 Go de RAM + 128 Go de stockage

► Connectivité :
Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac
USB-C
Capteur d’empreintes digitales sous l’écran
Bluetooth 5.0
NFC
4G (LTE)
Dual-SIM (sans slot SD)

► Processeur : Snapdragon 730G (8 cœurs max 2,2 GHz)

► GPU : Adreno 618

► Appareil photo : Capteur principal Samsung HMX de 108 mégapixels (f/1.7 – focale 24mm), ultra grand-angle de 20 MP (f/2,2 – 16mm – 117 degrés), téléobjectif x2 de 12 MP (f/2,0 – 41mm), téléobjectif x5 de 5 MP (f/2.0 – 110 mm), objectif macro de 2 MP + module frontal de 32 MP (f/2.0)

► Résolution : 398 DPI

► Définition : 2340 x 1080 pixels

► Vidéo : 4K à 30 fps

► Date de sortie : Novembre 2019

► Site : https://www.mi.com/fr/mi-note-10


Les meilleurs prix :

*Ce tarif Gearbest est valable avec le code promo GBXMNTFR01


Les notes du Xiaomi Mi Note 10 :
  • 8/10
    Performance - 8/10
  • 8/10
    Design - 8/10
  • 9/10
    Photo - 9/10
  • 10/10
    Autonomie - 10/10
  • 8/10
    Qualité/Prix - 8/10
8.6/10

Résumé

Les plus :

► Un écran réussi et de très belles photos
► Une autonomie parfaite
► Un très bel appareil

Les moins :

► Pas de port micro SD
► Pas de certification d’étanchéité