• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Smartphones ► Milieu de gamme ► Test du Sony Xperia L4 : il ne plaira pas à tout le monde…

Test du Sony Xperia L4 : il ne plaira pas à tout le monde…

Sony Xperia L4

L’année dernière, Le Sony Xperia L3 nous avait beaucoup déçus : une plastique très…plastique, des photos pas top et un écran à la rue. Sur l’entrée de gamme, la firme japonaise a revu sa copie et ce Xperia L4 fait mieux (presque) partout. De quoi faire trembler la grosse dizaine de concurrents sérieux sur ce segment ? C’est ce que nous allons voir…

Sony est le seul constructeur à proposer ce format 21:9 sur ses smartphones et c’est le cas ici avec ce Xperia L4. C’est une bonne chose pour la prise en main, mais aussi pour lire des vidéos en mode « cinéma ». Comme à son habitude, la firme japonaise propose un capteur d’empreinte digitale sur le côté, réactif et bien placé. Le stockage de 64 Go est la norme sur les appareils à 200 €, mais il est naturellement possible d’ajouter une carte micro SD pour augmenter la capacité. Le jack est de la partie tout comme le support de l’USB-C qui se généralise sur l’entrée de gamme.

Un écran atypique, mais des performances en berne

L’écran du Xperia L3 faisait clairement grise mine. Celle du L4 est toujours de technologie IPS avec une diagonale de 6,2 pouces, mais la résolution et la définition ont été revues à la hausse. C’est donc un écran très correct que l’on a sous les yeux avec cependant une faiblesse au niveau de la luminosité maximale et une sensibilité aux reflets contenue. On se rapproche de ce qui se faisait sur la gamme du dessus l’année dernière, le Xperia 10.

Par contre pas de changement en ce qui concerne la puce, un SoC Helio P22 avec 3 Go de RAM qui fait le travail, mais à qui on ne demandera pas de tâches trop complexes : jeux 3D gourmands ou retouches vidéo. Les appareils chinois sur le même segment comme le Xiaomi Mi 9 Lite ou le Honor 9X ont plus à proposer…

La photo : peut (beaucoup) mieux faire

Et c’est la même chose pour la partie photo. Même si le capteur principal de 13 mégapixels propose des clichés sympas lorsque la lumière est bonne, la qualité générale s’effondre en faible luminosité. Les contre-jours sont assez mal gérés et il n’y a pas de mode Nocturne. L’ultra grand-angle est lumineux, mais il ne propose pas de correction de la distorsion et quand la lumière se fait rare, les résultats sont médiocres. Les portraits sont passables, avec le capteur principal comme en mode « selfie » tandis que la vidéo est limitée au 1080p à 30 fps.

Une bonne autonomie

L’appareil propose une bonne autonomie avec une batterie de « seulement » 3580 mAh. Il faut dire que la puce n’est pas très gourmande et que la luminosité max de l’écran y est sans doute pour quelque chose, mais c’est un point important : le Xperia L4 tient largement 2 jours complets sans passer par la case « chargeur ». Si vous n’êtes pas du genre à sortir votre appareil toutes les 5 minutes, vous pouvez compter sur 3 jours ou presque. Par contre, la charge rapide n’est pas au programme.

Le Sony Xperia L4 propose une version peu modifiée d’Android 9. Ce n’est pas une surprise. Les applications préinstallées ne sont pas légion et on peut saluer une certaine originalité au niveau de l’OS et de l’exploitation de l’écran avec ce « split screen » ou ce contrôle à une main assez intuitif.

Notre verdict :

Successeur du triste Sony Xperia L3, ce L4 fait mieux partout. Pas de mal, allez-vous me dire… Il faut quand même souligner que si la puce est la même, tout a été changé en mieux : matière de fabrication, partie photo, stockage, WiFi… Seule l’autonomie, déjà bonne sur le L3 est toujours au même niveau. Après, il y a deux écoles. Certains utilisateurs qui vont forcément le comparer à ses concurrents chinois pour souligner ses lacunes, et les autres qui vont mettre l’accent sur le côté original de son écran et les petits plus de Sony. Choisis ton camp camarade !


Les meilleurs prix :


Tests prises de vue


Caractéristiques techniques du Sony Xperia L4
► Dimensions :
Hauteur : 159 mm
Largeur : 71 mm
Épaisseur : 8,7 mm

► Écran : 6,2 pouces

► Poids : 178 g

► Batterie : 3580 mAh

► OS : Android 9

► Mémoire : 3 Go de RAM + 64 Go de stockage

► Connectivité :
Type Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac
USB-C
Capteur d’empreinte digitale sur la tranche
Bluetooth 5.0
NFC
4G (LTE)
Dual-SIM + slot microSD (max 512 Mo)

► Processeur : Mediatek Helio P22 MT6762 8 cœurs (2 GHz max)

► GPU : PowerVR GE8320

► Appareil photo : 13 mégapixels (équivalent argentique 26mm – f/2) + ultra grand-angle de 5 MP (13mm – f/2.2) + 2 MP pour la profondeur de champ & 8 MP (27mm, f/2) pour les selfies.

► Résolution : 295 DPI

► Définition : 1680 x 720 pixels

► Vidéo : 1080 Full HD

► Date de sortie : mai 2019

► Site : https://www.sony.fr/electronics/smartphones/xperia-l4


Les meilleurs prix :


Comparatif VPN : classement et test des meilleurs réseaux privés virtuels

Les notes du Sony Xperia L4 :
  • 6/10
    Performance - 6/10
  • 8/10
    Design - 8/10
  • 7/10
    Écran - 7/10
  • 6/10
    Photo - 6/10
  • 9/10
    Autonomie - 9/10
  • 6/10
    Qualité/Prix - 6/10
7/10

Résumé

Les plus :

► L’autonomie
► La touche « Sony » et l’écran atypique

Les moins :

► Une puce déjà pas top il y a un an
► Un écran qui manque un peu de « peps »


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul