Appareils Milieu de gamme Smartphones

Test du Sony Xperia L : Un appareil photo de haut vol dans un smartphone commun

Le milieu de gamme de Sony s'enrichit d'un nouveau modèle : Le Xperia L. Le design agréable de l'appareil et son capteur photo performant compensent les lacunes rencontrées du côté des spécificités techniques.
L’abécédaire des Xperia continue de plus belle. Après avoir pourvu le secteur haut de gamme d’un modèle performant et classieux (Xperia Z), Sony renforce son armada du milieu de gamme avec le SP et le L. Si le premier misait sur la polyvalence de ses spécificités techniques pour séduire, le L s’appuie sur son capteur photo et son prix plus abordable. Le design de ce dernier n’est pas sans rappeler celui de l’Arc. Les lignes sont légèrement incurvées, la coque arrière épouse parfaitement la forme de la main, et ce malgré l’épaisseur du smartphone. Les boutons physiques du L (volume, Power et appareil photo) n’inspirent pas vraiment confiance. Si votre usage est intensif, nul doute que ces derniers auront du mal à résister aux aléas de la vie de smartphone.

Sony Xperia L : Un photophone abordable

La faible résolution de l’écran (845 x 480 pixels) se fait malheureusement ressentir. Quelques pixels apparaîtront sur les bordures des icônes ou encore lors de vos sessions jeux en 3D. Cela n’handicapera pas l’utilisation outre mesure. Côté hardware, le L assure le minimum syndical pour un milieu de gamme. Le processeur double-coeur (1 GHz) permet de faire tourner plusieurs applications simultanément sans rencontrer de ralentissement. Vous aurez la possibilité de jouer à des jeux 3D bien optimisés (type Into the Dead ou Temple Run 2), sans pour autant mettre à mal l’appareil. Le tout restera fluide.

Le gros point fort du L est son APN. Ce dernier s’appuie sur capteur Exmor RS pour sublimer vos clichés, même en basse luminosité. À noter que vous pourrez profiter de la technologie HDR pour prendre des photos nettes, même avec un fort contre-jour.

L'APN capture en 8 Mégapixels, le rendu est fidèle, les détails sont bien respectés.

Le Xperia L est, comme la plupart des appareils Sony, bien fourni en connectivités (compatible NFC). Vendu au même prix que le Nexus 4 (299 € hors abonnement) nul doute que son prix fera réfléchir (si vous recherchez une bête de course, passez votre chemin). Il reste cependant plus abordable que le T qui , lui aussi, mettait en avant son appareil photo. Le Xperia L séduira les personnes recherchant un smartphone fluide, au design travaillé et prenant de bonnes photos.

La duplication One Touch :

Si vous êtes équipé d’un téléviseur Sony Bravia compatible NFC vous avez la possibilité de profiter de la duplication d’écran One Touche. Par simple contact entre votre Xperia L et votre téléviseur (via NFC) vous pouvez envoyer les photos de votre appareil vers votre télé. Pratique pour visionner ces dernières en grand écran.

Présentation en vidéo des possibilités offertes par la fonctionnalité One Touch :

Test capteur vidéo Sony Xperia L :

Caractéristiques techniques
► Dimensions :

  • Hauteur : 128,7 mm
  • Largeur : 65 mm
  • Epaisseur : 9,7 mm

► Ecran : 4,3 pouces

► Poids : 137 g

► Autonomie :

  • Annoncée : 8 h 30
  • Batterie : Li-Poly 1700 mAh

► OS : Android 4.1 Jelly Bean

► Mémoire : 8 Go + 1 Go RAM

► Connectivité : Micro-SD ; Bluetooth ; Wi-Fi ; Micro-USB ; NFC
► Processeur : Qualcomm MSM8230 double-coeur 1 GHz
► Site : https://www.sonymobile.com/fr/
► Appareil photo : 8 Mégapixels
► Vidéo : 720p HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7

Design

8

Ergonomie

7

Fonctions

7

Qualité/Prix

7

GENERAL

7.2

LES PLUS
  • Design
  • Appareil photo
  • Connectivités
LES MOINS
  • Les boutons physiques
  • Écran
Etiquettes