Appareils Haut de gamme Smartphones

Test du Samsung Galaxy S4 Active : Un S4 plus abordable et tout-terrain

Samsung se lance dans la mode des smartphones tout-terrain. Le Galaxy S4 Active, comme son nom le laisse entendre, est une déclinaison du vaisseau amiral du constructeur sud-coréen. Cet appareil reprend à peu près les mêmes caractéristiques techniques du S4 en y apportant la résistance à l'eau et à la poussière.
Comme pour tenir tête à Sony, qui réalise depuis quelque temps le tour de force de proposer des smartphones (et même des tablettes) haut de gamme étanches et résistants à la poussière, Samsung a décidé de se lancer sur ce secteur des appareils tout-terrain. Le Samsung Galaxy S4 Active est donc un smartphone haut de gamme qui résiste à l’eau et à la poussière (certification IP67). Le constructeur qui possède le savoir-faire en la matière est évidemment Sony, qui a pris l’habitude de rendre résistant aux agressions l’ensemble de ses appareils (les derniers en date le Xperia Z1, la phablette Xperia Z Ultra ou encore le Z premier du nom). Samsung vient donc marcher sur les plates-bandes du constructeur nippon avec ce Galaxy S4 réservé aux casse-cou.

Design et prise en main

Dès le déballage, l’utilisateur sait qu’il a affaire à un appareil Samsung (en même temps, le logo est là pour le rappeler). Habillage en plastique, disposition des haut-parleurs, les angles arrondis… de nombreux détails font immédiatement penser au Galaxy S4.  Le S4 Active est plus imposant que son aîné. 139,7 x 71,3 x 9,1 mm pour le modèle testé contre 136,6, 69,8, 7,9 mm pour le S4 premier du nom. Le Samsung Galaxy S4 Active prend également un petit peu de poids, 23 grammes de plus que l’appareil haut de gamme non étanche. Nouveauté : le constructeur a choisi d’implémenter des boutons physiques pour la navigation (home, retour et paramètres). Ce choix est quelque peu critiquable côté design. Ces derniers font cheap. Pourtant, il faut avouer que le design du Samsung Galaxy S4 Active semble plus classe et plus attirant que celui du S4 premier du nom. Plastique imitant le look carbone qui renforce le côte résistant, revêtement soft-touch agréable au toucher en haut et en bas de la coque arrière (facilitant la prise en main), cerclage métallique… quelques notes apportent du positif au design de l’appareil. Pour une fois, il faut rendre hommage à Samsung qui a fait un effort de ce côté-là. Le design est plutôt une réussite sur ce Galaxy S4 Active. De plus, ce smartphone dégage une impression de solidité dès la prise en main. Ce qui est un bon point pour un appareil qui se revendique tout-terrain.

Samsung Galaxy S4 Active
Hormis ces boutons physiques, pas de grosse faute de goût à signaler sur ce Samsung Galaxy S4 Active.

L’appareil tient bien en main, il se manipule confortablement et donne une impression de légèreté. Les boutons physiques habituels (volume haut/bas et Power) sont bien intégrés aux tranches du S4 Active et ne pénalisent pas le design. Malgré sa taille d’écran généreuse (5 pouces), le smartphone peut être utilisé à une seule main sans problème.

Le Samsung Galaxy S4 Active certifié IP67:

L’appareil de Samsung est certifié IP67. Cette norme signifie que ce dernier est totalement protégé contre les poussières et qu’il bénéficie d’une résistance à l’immersion jusqu’à un mètre de profondeur pendant 30 minutes. Le Samsung Galaxy S4 Active s’adresse donc à ceux qui ont l’habitude de faire sombrer leurs smartphones dans leurs toilettes. Plus sérieusement. Ce smartphone casse-cou ne craint pas la pluie et vous permet même, comme les appareils de Sony, de filmer sous l’eau. Un mode aquatique est même disponible pour vous faciliter la prise de clichés sous l’eau. Prenez-vous pour Cousteau, mais pas trop longtemps tout de même, on a dit 30 minutes…

Écran

La technologie choisie pour la dalle du Galaxy S4 Active n’est pas la même que celle utilisée sur le Galaxy S4 premier du nom. Le nouveau modèle arbore un écran TFT-LCD de 5 pouces contre une dalle Super AMOLED de 4,99 pouces pour l’ancien S4. La résolution (1920 x 1080 pixels) reste la même pour les deux appareils. Le résultat est convaincant. Les rendus sont réalistes, les couleurs lumineuses sans être trop pimpantes. Le Samsung Galaxy S4 Active dispose d’une bonne résistance aux reflets, ce qui est appréciable et renforce le confort dans la navigation. Toujours pour le confort, les angles de vision sont étendus. Vous garderez une vision nette même en inclinant fortement l’appareil.

Interface et navigation

Ceux qui ont déjà manipulé le Galaxy S4 ou les appareils les plus récents du constructeur Samsung retrouveront vite leurs marques. TouchWiz est chargé, en compagnie d’Android 4.2.2, d’animer la machine. Vous retrouverez donc SmartScreen pour manipuler à l’aide de gestes votre Galaxy S4 Active, AirView qui vous suggère des infos ou le contenu d’un dossier lorsque vous laissez planer votre doigt au-dessus de ce dernier… ainsi que toutes les applications que Samsung à l’habitude de préinstaller dans ses smartphones ou tablettes (S Planner comme calendrier, S Voice pour commander son appareil avec la voix, Story Album pour élaborer des albums photos avec vos clichés, Samsung Link pour faire le lien entre vos différents appareils multimédias…). Comme à son habitude, Samsung inonde l’interface d’applis préinstallées. Ce qui peut noyer l’utilisateur néophyte qui n’est pas habitué à utiliser des applis. Ce dernier pourra, s’il le désire, faire le ménage et se composer son propre panel d’applications vraiment utiles à l’aide du Play Store.

Performances

Les spécificités techniques sont strictement les mêmes que sur le Galaxy S4 premier du nom. Processeur quadruple-coeur Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,9 GHz, 2 Go de RAM, de nombreuses connectivités y compris la compatibilité 4G LTE. La mémoire interne disponible est de 16 Go mais elle peut être augmentée via une Micro-SD.

Pour résumer les performances sont à peu près les mêmes, les possibilités aussi. Ce smartphone grand format a les épaules pour vous apporter une expérience multimédia de qualité en vous garantissant une navigation fluide et ce qu’importe les usages qui vous intéressent (vidéo, jeu, musique, retouche photo… ou même plusieurs tâches à la fois).

Samsung a également diminué la résolution pour l’appareil photo. 8 Mégapixels pour le Samsung Galaxy S4 Active contre 13 Mégapixels pour le Galaxy S4. Les rendus sont moins détaillés, plus flous… Samsung proposait un véritable photophone avec le Galaxy S4, l’un des meilleurs du marché. Ici, l’utilisateur se retrouve avec un capteur qui offre des rendus corrects, mais qui n’a rien de transcendantal.

Samsung Galaxy S4 Active
Cliché capturé en 8 mégapixels avec le Samsung Galaxy S4 Active.

Le capteur enregistre des séquences filmées en 1080p Full HD, tout comme le Galaxy S4. Les rendus sont ici de qualité. L’appareil s’adapte bien aux changements brusques de luminosité.

[youtube id= »B9BfXQL350k » mode= »normal » align= »center »]

Conclusion :

Le Samsung Galaxy S4 Active apporte un peu de sang neuf à l’appareil haut de gamme du constructeur sud-coréen. Finitions soignées, résistance accrue aux aléas de la vie, plus abordable… de nouveaux points positifs viennent s’ajouter aux très bonnes caractéristiques que possédait déjà le Galaxy S4 comme la réactivité ou la compatibilité 4G (norme LTE). Si quelques spécificités ont été revues à la baisse (comme la technologie d’écran ou le capteur photo), le Samsung Galaxy S4 Active arrive à proposer une expérience tout aussi riche que le Galaxy S4, la résistance en plus.

Caractéristiques techniques
► Dimensions :

  • Hauteur : 139,7 mm
  • Largeur : 71,3 mm
  • Epaisseur : 9,1 mm

► Ecran : 5 pouces

► Poids : 153 g

► Autonomie :

  • Annoncée : 8 h
  • Batterie : Li-Ion 2600 mAh

► OS : Android 4.2 Jelly Bean

► Mémoire : 16 Go + 2 Go RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; NFC ; Wi-Fi Direct ; 4G LTE ; DLNA ; Micro-USB ; Micro-SD
► Processeur : Qualcomm Snapdragon 600 quadruple-coeur 1,9 GHz
► Site : https://www.samsung.com
► Appareil photo : 8 Mégapixels
► Vidéo : 1080p Full HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

9.5

Design

8.5

Ergonomie

8

Fonctions

8

Qualité/Prix

7.5

GENERAL

8.3

LES PLUS
  • Prise en main
  • Compatible 4G
  • Résistant
LES MOINS
  • Boutons physiques
  • Les applis préinstallées
Etiquettes