• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Smartphones ► Haut de gamme ► Test du Oppo N3 : le photophone venu de Chine

Test du Oppo N3 : le photophone venu de Chine

Successeur du N1, l’Oppo N3 est le nouveau smartphone porte-étendard du constructeur chinois. Doté de caractéristiques robustes, le dernier-né de chez Oppo a tout pour plaire sur le papier, à l’exception de son prix qui le place en concurrence directe avec les appareils dernier cri de cette année…

Peu connu en France, Oppo commercialise pourtant bien des smartphones en Europe par le biais d’un canal de vente basé au Royaume-Uni. Le constructeur organise depuis peu des événements en Europe pour présenter ses dernières nouveautés. Comme ce fut le cas pour le Oppo R5.

[youtube id=”IhPkL-IuwrI” mode=”normal” align=”center”]

Packaging : Épuré et immaculé

Oppo livre le N3 dans un emballage qui à défaut d’être aussi réussi que celui du Huawei P8, a le mérite d’être épuré et de qualité. Pour ce qui est du contenu, la firme chinoise a fait preuve d’un peu plus de générosité que la plupart de ses compères. En plus de contenir le N3 et les habituelles notices, câble-USB, on retrouve également une petite télécommande Bluetooth (O-Click) ainsi qu’un chargeur rapide VOOC et des intra-auriculaires de qualité.

Oppo N3
Le packaging du Oppo N3 est du plus simples.

Avec son écran de 5.5 pouces, le N3 est plus compact que son prédécesseur. Toutefois à cause du capteur photo rotatif l’appareil possède une taille relativement imposante, qui est plus proche de celle d’une phablette de 6 pouces. Pour ce qui est du design en lui-même. Le N3 fait la part belle à du plastique. Ce dernier est de très bonne facture et ne se raye pas au moindre contact. Par contre là où Oppo a fauté en matière de goût, c’est au niveau du capteur rotatif. La firme chinoise a opté pour un revêtement à l’aspect simili cuir qui dénote particulièrement avec le reste de l’appareil.

Sur les tranches droite et gauche se trouvent le port micro-USB, le port micro-SIM, carte micro-SD, les boutons d’alimentations et de volume ainsi que le port jack. Cette dernière est placée sur la tranche droite et sera sans merci avec les personnes qui ont des poches serrées.

Oppo N3
Le Oppo N3 sous toutes les coutures.

Au niveau de la tranche inférieure, Oppo a logé un haut-parleur, ainsi qu’une LED de notification (Skylight) et un arceau en plastique qui vient arrondir le design du Oppo N3 et qui contribue à lui donner un design moins agressif.

Enfin sur la coque arrière se loge le lecteur d’empreinte digitale. Cette dernière fonctionne à la manière d’un bouton et peut reconnaître jusqu’à 5 empreintes enregistrées.

Caractéristiques :

Oppo n’a pas lésiné sur les moyens pour son N3. Sorti début 2015, le photophone a pour principal argument son capteur rotatif motorisé Schneder de 16 mégapixels, mais également son capteur d’empreintes digitales ainsi que d’une compatibilité aux réseaux 4G français dans son intégralité.

[table width=”100%” colwidth=”10|150″ colalign=”left|left”]

[attr style=”background-color:#60b7cd”],Fiche technique du Oppo N3[attr style=”color:white; background-color:#60b7cd; “]

OS, Android 4.4.4 KitKat

Dimensions[attr style=”background-color:#e0f7fd”], 161.2 x 77 x 9.9 mm[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Poids, 192 grammes

Taille écran[attr style=”background-color:#e0f7fd”], 5.5 pouces[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Écran, IPS LCD

Définition[attr style=”background-color:#e0f7fd”],1080 x 1920 pixels [attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Processeur, Qualcomm Snapdragon 801 quadricœurs cadencés à 2.4 GHz

Mémoire[attr style=”background-color:#e0f7fd”], 32 Go [attr style=”background-color:#e0f7fd”]

RAM, 2 Go

Micro-SD[attr style=”background-color:#e0f7fd”], oui jusqu’à 128 Go[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Photo, capteur de 16 Mégapixels

Connectivité[attr style=”background-color:#e0f7fd”], Wi-Fi a/b/g/n/ac; AGPS ; Bluetooth 4.0[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

4G, oui LTE cat4 jusqu’à 150Mbps (B1/3/7/8/20)

Batterie[attr style=”background-color:#e0f7fd”], 3000 mAh[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Prix, 600 euros

[/table]

Les principaux points faibles de ce mobile : son SoC, qui commence à dater, et son prix qui le place en concurrence frontale avec les smartphones haut de gamme de 2015. Les utilisateurs avertis quant à eux pesteront surtout sur le fait que le N3 soit encore sous KitKat…

Photo : Un capteur correct, mais sans plus

Oppo a doté son mobile d’un unique capteur rotatif de 16 mégapixels avec double flash. L’intérêt d’un tel dispositif est de pouvoir réaliser des clichés fidèles que ce soit en mode selfie ou non, et même réaliser simplement des panoramas en lançant la rotation automatique. Au final, l’appareil photo se révèle très bon pour un smartphone, mais reste décevant par rapport à certains smartphones haut de gamme (Xperia Z3, Galaxy S6, lumia 930 pour ne citer qu’eux). Dans des conditions optimales de luminosité, le Oppo N3 réalise de très bons clichés. Les couleurs sont fidèles et le piqué est correct du moment que vous n’utilisez pas le grossissement à son plus haut niveau.

Dans les conditions optimales, le N3 réalise de bons clichés.

Par contre lorsque la luminosité vient à diminuer, la qualité des photos se dégradent. Il ne faudra dès lors pas hésiter à aller dans les paramètres de l’application photo. Cette dernière est très complète et permet de modifier l’ISO (qui monte jusqu’à 800), de jouer sur l’exposition, mais également régler la balance des blancs et le focus. Grâce à ces changements, vous pourrez améliorer sensiblement la qualité de vos clichés, mais n’espérez pas non plus de miracles.

Le même constat s’impose concernant la vidéo. Les plus tatillons regretteront quant à eux l’impossibilité de filmer en 4K (même si l’intérêt reste limité). Cette lacune est contre balancée par le fait que le Oppo N3 est capable d’enregistrer des vidéos FULL HD à 60 images par secondes.

[youtube id=”Do8KbTE5cGA” mode=”normal” align=”center”]

Un téléphone qui en a sous le capot

Pour son N3, Oppo a fait le choix d’intégrer un Snapdragon 801. Ce dernier est sorti au premier semestre 2014, et est constitué de 4 cœurs Krait 400 cadencés à 2,3 GHz qui sont accompagnés par le GPU Adreno 330 et de 2 Go RAM. Une telle configuration était présente au sein des smartphones haut de gamme de 2014 et même si le Snapdragon 801 commence à dater, il n’est pas pour autant obsolète, loin de là. Surtout qu’il a fait ses preuves et ne provoque pas de problème de surchauffe, contrairement au dernier Snapdragon 810.

Oppo N3
Une grosse puissance de feu qui place le Oppo N3 au niveau des flagships de 2014.

Ses seuls véritables défauts, si l’on peut dire, sont le fait qu’il ne soit pas un processeur 64 bit et qu’il ne prend pas en charge la 4G de cat 6. Mis à part ses deux détails, le N3 reste un bon appareil multimédia qui saura faire tourner les applications lourdes du play store.

Un écran tout feu tout flamme et un son qui décoiffe

Comme évoqué plus haut le Oppo N3 aborde un écran IPS LCD de 5.5 pouces d’une définition de 1920 x 1080 pixels. Le contraste qu’offre la dalle est tout simplement très bon quel que soit l’angle de vision, les couleurs sont justes et ne saturent pas et avec un ppi de 403, les pixels ne sont pas visibles à l’œil nu. En outre, la bonne luminosité du rétroéclairage assure une visibilité optimale du smartphone même en plein soleil.

Le rétroéclairage assure une bonne visibilité de l'appareil en plein jour

Niveau audio, le Oppo N3 se débrouille tout aussi bien. La restitution sonore est très bonne, même lorsque l’on utilise le kit mains libres. Cette dernière s’avère de très bonne facture et est plaisante à utiliser. Par contre en ce qui concerne le haut-parleur le constat est plus mitigé. Le son se fait bien entendre et surtout ne sature pas même au volume maximum. Toutefois, la restitution sonore n’est pas optimale, notamment au niveau des basses qui manquent de pêche. Ainsi n’espérez pas remplacer votre ghetto blaster avec le Oppo N3.

ColorOS une surcouche aux multiples fonctionnalités

À l’instar de beaucoup de surcouches logicielle chinoise (tel que MIUI, EMUI…), ColorOS risque de dérouter les adeptes d’Android pur. Ici point de tiroir d’application, toutes les apps s’affichent sur le bureau. Par contre, Oppo ne s’est pas contenté de faire un ersatz d’EMIUI puisque la firme a inclus quelques fonctionnalités basées sur la gestuelle. Ainsi, comme avec le Oppo R5, il est possible en glissant sur trois doigts de haut en bas d’effectuer une capture d’écran. Alors que de dessiner un rond, ce qui a pour effet de déclencher l’application photo.

La surcouche logicielle est la même que celle utilisée par le Oppo R5.

Au final, l’expérience utilisateur est similaire à celle offerte par le Oppo R5, mis à part le fait qu’il est possible de déverrouiller le smartphone directement grâce au lecteur d’empreinte digitale. Cette dernière s’avère très précise et efficace.

Autonomie

Concernant l’autonomie de l’appareil. Avec une batterie de 3000 mAh et un écran FULL HD, le Oppo N3 peine à tenir plus d’une journée en utilisation. On reste dans la moyenne de ce qui se fait habituellement, même si avec une batterie ayant une telle capacité on aurait pu espérer un peu mieux…

Ainsi l’autonomie reste très insuffisante pour une personne ayant des besoins soutenus avec son smartphone. Heureusement que le N3 a une charge rapide VOOC 2.0 qui combla partiellement ce défaut majeur.

Notre avis sur le Oppo N3

Commercialisé environ 600 euros, le Oppo N3 vise un marché de niche. La réelle innovation de ce téléphone est son capteur rotatif. Toutefois ce seul argument est-il suffisant pour mettre autant d’argent dans ce téléphone ? La réponse est clairement non. La faute a un capteur en retrait par rapport à d’autres smartphones haut de gamme qui coûtent bien moins. Au final quitte à prendre un photophone autant vous tourner du côté des Xperia ou bien même un lumia 930 qui sont bien meilleurs dans ce domaine. Sinon vous avez toujours la possibilité d’attendre la prochaine génération de N3 et espérer qu’Oppo améliore son concept…

Caractéristiques techniques
? Dimensions :

  • Hauteur : 161.2 mm
  • Largeur : 77 mm
  • Epaisseur : 9.9 mm

? Ecran : 5.5

? Poids : 192 g

? Autonomie :

  • Annoncée : 1 journée
  • Batterie : 3000 mAh

? OS : Android 4.4.4 KitKat

? Mémoire : 32 Go + 2 Go de RAM

? Connectivité : 4G (LTE) ; Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-SD (128 Go) ; NFC ; Micro-USB
? Processeur : Qualcomm Snapdragon 801 quadruple-coeur 2,3 GHz
? Site : https://fr-fr.facebook.com/OppoFans.fr
? Appareil photo : 16 mégapixels
? Vidéo : FULL HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7.5

Design

7

Ergonomie

7

Fonctions

7.5

Qualité/Prix

4

GENERAL

6.6

LES PLUS
  • Capteur rotatif motorisé
  • Écran
  • 4G pour tous les opérateurs français
  • Lecteur d’empreinte précis
LES MOINS
  • Dimension de l’appareil
  • Prix

Auteur
Jaysen S

Otaku de la vie !

Tous les articles
Auteur Jaysen S