• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Smartphones ► Haut de gamme ► [Màj :13/10/2015] Test du Moto X Style : l’appareil haut de gamme qui la joue flagship-killer

[Màj :13/10/2015] Test du Moto X Style : l’appareil haut de gamme qui la joue flagship-killer

Cette année, le Moto X se décline en deux versions. Celle qui nous intéresse ici, le Moto X Style, est à considérer comme la plus premium. Finitions plus soignées, processeur plus costaud, écran QHD… commercialisé 150 € de plus que le Play, qu’est-ce que le Moto X Style a de plus à offrir ?

[Màj :13/10/2015] Ce test est republié, car le modèle que nous avions à l’origine testé n’était pas finalisé. Il en résultait une fuite de lumière située sur la partie supérieure de l’écran. Ainsi, nous vous proposons une mise à jour de ce test (avec un nouveau produit, finalisé cette fois-ci) qui comporte une mise au point sur la partie écran. Rendez-vous dans plus bas dans ce test du Moto X Style pour en savoir plus.

Dévoilé en compagnie du Moto X Play cet été, le Moto X Style se positionne comme la déclinaison la plus onéreuse des Motorola édition 2015. Le Moto G constitue donc la proposition la plus abordable. Avec son Moto X Style, le fabricant passé dans les mains de Lenovo s’attaque directement aux mobiles haut de gamme que sont le Samsung Galaxy S6, le LG G4… son prix plus abordable par rapport à la concurrence le situe donc dans le courant des flagship-killer, une sorte de OnePlus 2 ou encore de Honor 7, mais à la sauce Motorola. C’est à dire avec une interface Android pure et quelques fonctionnalités qui sont les bienvenues.

LES MEILLEURS PRIX

Design et prise en main

Si l’on compare cette mouture du Moto X avec son aîné de 2014, le Moto X 2014 si vous suivez bien, l’écran gagne 0,5 pouce. Ce Moto X Style est donc en termes de format situé entre le Moto X 2014 et le Nexus 6, qui dispose d’une diagonale d’écran de 5,96 pouces. Sur les tranches de l’appareil, segment haut de gamme oblige, l’utilisateur peut compter sur un matériau métallique du plus bel effet. Ça brille ! Sur la coque arrière, la tranche vient déborder. Comme sur le Moto X Play, une plaque métallique est ici posée. Cette dernière entoure à la fois le capteur photo, le double flash LED ainsi que le logo de la marque, très discret. Notez que le petit renfoncement où se niche ce dernier est pensé pour accueillir votre index, facilitant ainsi la tenue à une main du smartphone XXL.

Moto X Style 1
Comme souvent sur les Motorola, la coque arrière est rebondie et donc épaisse. Si cela fait "ploc-ploc" lorsque l'on manipule le mobile lorsqu'il est posé sur une table, cela se révèle ergonomique, car cela va épouser le creux de votre main. Il en résulte une prise en main plus assurée.

Bien évidemment, au vu des dimensions du smartphone, et compte tenu de la longueur de vos doigts, il est recommandé d’utiliser le Moto X Style avec deux mains. Vous aurez ainsi moins de chance de le laisser tomber. Notez que pour renforcer le sentiment d’assurance lors de la préhension du téléphone, la coque qui équipait notre modèle de test disposait d’un revêtement en silicone strié. Certes, niveau classe, c’est beaucoup moins impressionnant que du verre ou du cuir. Motorola a pensé à cela et, moyennant finance et en passant par le service Moto Maker, vous pourrez modifier la coque arrière (et mettre du cuir ou du bois…), changer la couleur du cadre métallique, ajouter une gravure… bref, le Moto X Style reste l’un des appareils mobiles offrant le plus de possibilités en termes de personnalisation.

Moto X Style 2
Un revêtement vert flashy discutable sur le terrain esthétique (avec la partie en métal doré très kitsch), mais irréprochable en termes d'ergonomie.

L’identité Motorola se retrouve sur la façade de l’appareil avec les deux haut-parleurs situés en haut et en bas du mobile. Les capteurs de proximité sont également de la partie, vous permettant de profiter de “l’éveil” du smartphone en passant la main au-dessus de ce dernier.

Moto X Style 3
Comme avec son aîné le Moto X 2014, la marque passée entre les mains de Lenovo permet à l'utilisateur de laisser libre cours à sa créativité.
Moto X Style 5
Une épaisseur qui est la bienvenue, car apportant un sentiment de sécurité dans la prise en main.

Écran

Pour s’imposer sur ce segment de marché très concurrentiel, l’écran est évidemment un point déterminant. Pour son Moto X Style, le constructeur a ici fait le choix d’une dalle de 5,7 pouces jouissant d’une définition QHD (2560 pixels x 1440 pixels). La résolution atteint donc les 520 pixels par pouce… Autant dire que les rendus sont fins et détaillés. Aucune chance pour l’utilisateur d’apercevoir des pixels sur le contour des icônes.

Moto X Style 6
Une qualité d'affichage fine qui garantit un confort de vision optimal.

Sur le Moto X Style, les angles de vision sont étendus, ce qui permet à plusieurs personnes de regarder des vidéos ou des photos sur le même écran sans pour autant perdre en confort de vision. Le principal écueil de cet écran se situe du côté de la fuite de luminosité que l’utilisateur constatera sur le sommet de la dalle tactile. Pour un appareil haut de gamme, ça fait désordre.

Moto X Style 7
La fuite de luminosité constatée sur notre modèle n'est peut-être qu'un défaut de fabrication lié à notre modèle de test, espérons-le...

L’autre défaut majeur du côté de l’affichage est à chercher au niveau de la sensibilité de la dalle tactile. Même en intérieur, il vous faudra souvent ajuster le niveau de luminosité pour éviter les reflets qui viendront pénaliser le confort de vision… du coup sur cette caractéristique-là, Motorola n’arrive pas à atteindre le niveau d’exigence imposée par la concurrence. Dommage.

[Màj :13/10/2015] 

Nous l’avions pressenti, la fuite de lumière constatée sur l’écran de ce Moto X Style est à attribuer au fait que l’appareil n’étais pas finalisé. Il s’agissait d’un modèle de test comportant des défauts de fabrication qui, rassurez-vous, ne sont pas de la partie sur la version finale du Moto X Style. Motorola nous a donc fait parvenir une version finalisée dudit appareil, l’occasion pour nous d’émettre un second avis sur la dalle tactile, sur ce Moto X Style couleur Cabernet. Comparons donc les modèles Citron Vert et Cabernet.

Moto X Style 9
Niveau design, cette version Cabernet offre les mêmes spécificités que le modèle Citron Vert. L'utilisateur retrouvera les rainures sur la coque arrière.
Moto X Style 12
Une fois finalisé, le Moto X Style (celui de droite) voit la fameuse fuite de luminosité sur la partie supérieure de l'écran (que vous constatez à gauche) disparaître. Autre bon point, l'écran gagne en luminosité, il devient ainsi beaucoup plus résistant aux reflets.
Moto X Style 13
Une fois cette fuite de lumière envolée, le Moto X Style (et son écran QHD) s'avère beaucoup agréable à regarder. Sur le plan du niveau de détails, de fidélité des couleurs et de luminosité... il n'a rien à envier aux ténors du marché.

Interface et performances

L’interface du Moto X Style est épurée, proche d’un Android stock embarqué sur les appareils Nexus. Les personnes fuyant les bloatwares comme la peste seront donc aux anges. Niveau fonctionnalités originales et propres aux Motorola, l’utilisateur peut compter sur Migration, pour transférer ses données (SMS, applis, contacts…) de son ancien mobile vers celui-ci. Moto, qui offre la possibilité de paramétrer le super-assistant vocal, les gestes/raccourcis (le coup de poignet pour activer l’appareil photo, l’éveil du mobile lorsque l’on passe la main au-dessus…), le mode voiture ou encore les différents profils pour les notifications (mode réunion/sommeil…). Enfin Connect qui permet de gérer ses appareils connectés.

Moto X Style 7
La sobriété, c'est la force de l'interface logicielle des appareils Motorola. Hormis la foultitude d'applications Google préinstallées (évidemment...), 3 applications sont à attribuer au constructeur.

En ce qui concerne l’assise technique, le Moto X Style fait jeu égal avec un LG G4 en termes de performances brutes. Le fabricant s’est tourné vers un processeur qui ne chauffe pas outre-mesure, mais qui laisse une liberté à l’utilisateur quant aux choix des applications à faire tourner. La fluidité est au rendez-vous, qu’importe l’usage que vous faites du smartphone.

Certes le Moto X Style ne déploie pas la même puissance de feu que le Samsung Galaxy S6, la référence actuelle en la matière. Au niveau de l’autonomie notamment, le Moto X Style aura du mal à rivaliser…

Bon point, le Moto X Style est compatible avec les Micro-SD, jusqu’à 128 Go.

Du côté du capteur photo, la touche haut de gamme se fait ressentir. Motorola équipe son appareil d’un objectif capable de saisir des clichés en 21 Mégapixels et de capturer des films en 4K. Au niveau des rendus, l’ouverture à f/2.0 fait la promesse de capturer des clichés nets, et ce même en basse luminosité. Les rendus sont fins et détaillés. Les couleurs fidèles à celles des modèles capturés.

Moto X Style 8
Le Moto X Style est à ranger dans la catégorie des photophones.

Notre avis sur le Moto X Style

Motorola fait une fois de plus très fort sur le terrain du rapport qualité-prix. Si quelques défauts assez handicapants sont à signaler (notamment la sensibilité de l’écran…), le Moto X Style arrive à faire pencher la balance en sa faveur grâce à quelques points clefs. La personnalisation, un hardware qui tient la route, le support de cartes Micro-SD, une prise en main ergonomique… il en résulte un appareil polyvalent plus abordable que l’offre haut de gamme formulée par la concurrence.

Caractéristiques techniques
? Dimensions :

  • Hauteur : 153,9 mm
  • Largeur : 76,2 mm
  • Epaisseur : 11,06 mm

? Ecran : 5,7 pouces

? Poids : 179 g

? Autonomie :

  • Annoncée : 24 h
  • Batterie : 3000 mAh

? OS : Android 5.0 Lollipop

? Mémoire : 16/32/64 Go + 3 Go RAM

? Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-USB ; 4G (LTE) ; NFC ; Micro-SD
? Processeur : Qualcomm Snapdragon 808 hexa-coeur 1,8 GHz
? Site : https://www.motorola.fr
? Appareil photo : 21 Mégapixels + 5 Mégapixels à l’avant
? Vidéo : 2160 p 4K

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

9

Design

8

Ergonomie

8

Fonctions

8.5

Qualité/Prix

7.5

GENERAL

8.2

LES PLUS
  • Personnalisable
  • Interface logicielle
  • Complet niveau connectiques
LES MOINS
  • À utiliser à deux mains
  • Autonomie
  • Un Moto X de plus

Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot