Test du LG Optimus F5 : Abordable, réactif et 4G

Après le haut de gamme (Optimus G), LG propose un smartphone plus modeste, lui aussi compatible avec le réseau 4G. L’Optimus F5 s’appuie sur son prix plus abordable que la concurrence pour se faire une place parmi les appareils milieu de gamme équipés pour les réseaux de demain.

LG commercialise son propre modèle milieu de gamme compatible avec le très haut débit mobile. Malgré sa jeunesse, le Optimus F5 semble sorti du passé. L’appareil a des allures de Galaxy SII tant sur le plan du design (écran 4,3 pouces, bords arrondis, les 3 boutons en bas de l’écran…) que sur les spécificités techniques (double-coeur 1,2 GHz, 1 Go de RAM…). Passé ce design commun (à noter que la coque arrière, en plastique, grince un peu), le F5 réserve quelques bonnes surprises. Malgré son poids, il tient bien en main. Il se manipule aisément à deux ou avec une seule main. L’appareil tourne de manière fluide. Cependant, si vous l’éprouvez avec des jeux en 3D gourmands, ce dernier chauffera un peu. En plus de la 4G, le F5 propose le NFC, mais aussi toutes les connectivités habituelles.

LG Optimus F5 : Une surcouche qui pénalise un hardware qui tient pourtant la route

LG propose ici sa propre surcouche avec ses applications optimisées pour le multitâche (QSlides Apps). Vous pourrez jongler rapidement entre plusieurs fenêtres, à vous de régler la transparence pour passer de l’une à l’autre. Malheureusement, tout comme pour l’Optimus G, l’interface est assez vieillotte (les couleurs des icônes sont agressives), le lanceur d’applications et le volet de notifications manquent d’intuitivité (vous aurez du mal à trouver les Paramètres la première fois).

L'APN de l'Optimus F5 permet de photographier en 5 Mégapixels. Les rendus sont fidèles aux couleurs capturées.

En conclusion l’Optimus F5 est un smartphone réactif et connecté. Son prix, plus attractif que la concurrence, le place en bonne position face aux modèles déjà installés sur le secteur (HTC One SV ou Sony Xperia SP).

Gérer les QSlide Apps :

Depuis le volet de notifications du Optimus F5, vous avez la possibilité de réorganiser ou modifier les applications optimisées pour le multitâche (Vidéos, Mémo, Internet…), dont la transparence peut être réglée. À vous de choisir lesquelles doivent apparaître ici. C’est depuis ce même volet de notifications que vous lancerez les QSlide Apps.

Caractéristiques techniques

► Dimensions :

  • Hauteur : 126 mm
  • Largeur : 64,5 mm
  • Epaisseur : 9,3 mm

► Ecran : 4,3 pouces
► Poids : 131,1 g
► Autonomie :

  • Annoncée : 8 h
  • Batterie : Li-Ion 2150 mAh

► OS : Android 4.1 Jelly Bean
► Mémoire : 8 Go + 1 Go RAM

► Connectivité : Micro-SD ; Bluetooth ; Wi-Fi ; Micro-USB ; 4G LTE ; Wi-Fi Direct ; NFC
► Processeur : Qualcomm MSM8960 double-coeur 1,2 GHz
► Site : https://www.lg.com/fr
► Appareil photo : 5 Mégapixels
► Vidéo : 1080p Full HD

Les notes de notre labo :

Performance

8

Design

6.5

Ergonomie

7

Fonctions

7

Qualité/Prix

8

GENERAL

7.3

LES PLUS
  • 4G
  • Fluide
  • Prise en main
LES MOINS
  • L’ergonomie de la surcouche
  • Tendance à chauffer
  • Design simple

2 réflexions au sujet de “Test du LG Optimus F5 : Abordable, réactif et 4G”

  1. J’hésite à acheter ce téléphone! Est-ce qu’il vaut la peine?
    je ne suis pas un gamer, loin de là – mais je ne veux pas investir dans un truc nul tout de même. La note est de 7,3 certes, mais est-bon? Et-ce moyen? Va-t-il tenir sur le long terme (plus d’un an)?
    Le design est très beau, l’absence de flash sur l’appareil photo ne m’affecte aucunement…
    Pour ceux qui l’ont déjà, avez vous constaté des défauts ou des bugs ?

    Cordialement.

  2. Bonjour Zeiz67, l’Optimus F5 de LG est un bon choix. C’est un smartphone polyvalent. Il convient pour des usages classiques (mail, réseaux sociaux, surf et bien évidemment les appels et SMS/MMS) mais aussi pour jouer (même des jeux en 3D gourmands). Le point fort de l’appareil est qu’il est équipé pour les réseaux de demain (4G). Côté durée de vie c’est difficilement évaluable et cela dépend de votre usage et de la manière dont vous en prenez soin. Comptez en moyenne 2-3 ans pour un smartphone. N’hésitez pas à vous servir du Comparateur de notre site (partie Appareils) pour rechercher le smartphone qu’il vous faut en renseignant vos souhaits (taille de l’écran, prix, mémoire interne disponible…). Cordialement.

Laisser un commentaire