Appareils Haut de gamme Smartphones

Test du LG G2 : La nouvelle référence des smartphones

Le G2 vient mettre fin au combat entre les One, S4 et XPERIA Z. Il s'appuie pour cela sur une puissance monstrueuse et un affichage étincelant. Tout n'est pas parfait, mais presque...
Le smartphone le plus puissant du monde ! Le G2 de LG surpasse les S4 de Samsung, One de HTC et XPERIA Z de Sony haut la main. La nouvelle référence du monde Android est donc disponible depuis mi-septembre partout dans le monde. Pourtant, au déballage, de face, le smartphone ne paie pas de mine. Pas de fantaisie dans le design, pas d’effort pour insister sur le côté luxe et haut de gamme. Mais en y regardant de plus près, le LG G2 se différencie de la concurrence sur de nombreux points. Pas de bouton physique sur le devant ou les côtés, déjà. Fini le bouton volume sur la tranche qui gêne lorsqu’on cale le smartphone en position GPS dans la voiture.

LG G2
Contrairement au concurrent Samsung, LG change radicalement de design entre sa phablette (G Pro) et son vaisseau amiral, le LG G2

Fini le bouton Home ou celui de la mise en veille. Fini ? Pas tout à fait. Ils ont été placés à l’arrière de l’appareil, sous le capteur photo. La réflexion des designers est judicieuse. Il s’agissait de placer les boutons à l’endroit le plus naturel possible, sans que la main n’ait à changer de position. Ça fonctionne plutôt bien lorsqu’on appelle. En mode lecture d’écran, c’est un peu moins évident. Mais il s’agit d’une question d’habitude. Reste à savoir si les consommateurs, nourris pendant des années de boutons physiques sur la tranche arriveront à changer leurs habitudes.  Ce qui est sûr c’est que le LG G2 ose. Autre différence, et pas des moindres, l’écran.

Les designers du G2 on pris un véritable risque en plaçant les boutons volume et mise en veille à l'arrière de l'appareil

La dalle IPS Full HD de 5,2 pouces occupe pas moins de 76 % de l’espace frontal. Un record précédemment détenu par le Note 3 (75 %). Cela signifie que l’écran est plus proche des bords et que la base a été réduite au maximum. Le LG G2 possède donc un écran plus grand que le S4 avec des dimensions similaires. Full HD oblige, la résolution de l’écran est de 1920 x 1080 pour une densité de 423 ppi. Les pixels sont impossibles à déceler à l’œil nu. C’est à se demander si l’on n’a pas atteint une forme de résolution maximale utile sur smartphone.

Grosse puissance de feu pour le LG G2

Sous l’écran, on trouve le tout dernier processeur de Qualcomm, le S800. Le LG G2 rejoint ainsi un club très fermé (Note 3, XPERIA Z Ultra) de smartphones gonflés aux hormones. Mais à la différence des deux autres, le G2 n’est pas une phablette. La question de l’autonomie se pose donc sachant qu’il est, à priori, plus difficile de mettre une batterie importante dans un calibre plus petit. LG n’a, de plus, pas communiqué sur l’autonomie de son appareil. Cependant, la capacité est de 3000 mAh, ce qui est un exploit dans un format aussi «petit».

Il n'y a pas une seule application de benchmark qui place Le G2 derrière les concurrents que sont le S4, le One, le XPERIA Z ou le Nexus 4

À l’usage, le smartphone tient plus d’une journée en usage intensif, jeux, vidéo, Wi-Fi, 3G/4G. Une réussite qui vient peut-être de la technologie GRAM (Graphic RAM) qui permet de réduire d’un quart l’utilisation d’énergie de l’écran. Le processeur cadencé à 2,3 GHz est accompagné de 2 Go de RAM. Inutile de préciser que la navigation entre les menus et les tout derniers jeux bénéficient d’une grande fluidité.

Le saviez-vous ?

Vous l’aurez peut-être remarqué, le successeur de l’Optimus G se nomme simplement G2. Fini le nom en latin chez le constructeur coréen. Histoire de marketing, puisque LG souhaite séparer ses produits en 3 familles, les L (L3 II, L5 II, L7 II, L9 II), les F (F3, F5 et F7) et les G (G2 et G Pro). On parle enfin d’un nouvel Optimus VU, dans quelle famille sera-t-il classé ?

C’est d’ailleurs le multimédia qui tire le plus grand parti de cette puissance de calcul. LG l’a bien compris et a customisé sa surcouche logicielle avec des applications résolument orientées multimédias. C’est le cas de la fonction appareil photo bien entendu, dont le capteur, équipé d’un stabilisateur optique, affiche 13 mégapixels. L’application propose de nombreux modes comme Prise en rafale qui mélange toutes les images, prise de nuit ou encore HDR. Le rendu des photos est très impressionnant en intérieur avec un éclairage classique ou en extérieur. Le résultat offre un grand niveau de détails, comme vous pouvez le voir sur notre exemple avec la Mini. La précision de ce capteur permet à LG de promouvoir des applications comme Quick Translator. Vous pourrez ainsi traduire à la volée les textes autour de vous en les filmant. Futuriste, même si la traduction de paragraphes entiers pêche un peu.

Slide Aside, QSlide ou encore Quick Translate font partie des applications de la surcouche de LG.

La surcouche propose également quelques fonctionnalités pour améliorer l’ergonomie du système. C’est le cas de Slide Aside pour faire glisser les applications ouvertes sur le côté gauche. Vous pourrez ensuite y accéder en les faisant défiler. Qslide permet, quant à elle, de créer des fenêtres qui resteront par dessus toutes les applis. Pratique pour noter un numéro de téléphone ou un rendez-vous. Vous pouvez bien sûr définir un niveau de transparence pour lire les informations qui se trouvent dessous.

LG G2
Un niveau de précision et de détail incroyable qui place le G2 parmi les meilleurs appareils Android pour prendre des photos.

Conclusion

Il est difficile de trouver des défauts au G2. Son propre ennemi sera peut-être lui-même. Ou plutôt sa marque. LG s’est refait une santé en investissant massivement le marché du smartphone milieu de gamme, avouant à demi-mot ne pas pouvoir affronter Samsung, Sony ou Apple sur le plan marketing. En effet, LG aura-t-il les moyens de faire savoir aux utilisateurs que son smartphone est meilleur que la concurrence ? Pas sûr. En attendant, si vous souhaitez faire l’acquisition du meilleur smartphone du moment, que l’absence de carte SD n’est pas un frein, que 16 ou 32 Go de mémoire vous suffisent, alors, ne vous posez plus de questions. Que ce soit en termes d’ergonomie ou de performances, le G2 est largement au dessus du S4. Question design, les bijoux HTC One et XPERIA Z sont devant. Mais quand vient le sujet de la qualité d’affichage, le G2 est sans rival. On regrette simplement l’aspect un peu kitsch de l’interface avec ces logos colorés très «années 2000». Mais des goûts et des couleurs, on ne discute pas.

Caractéristiques techniques
► Dimensions :

  • Hauteur : 138,5 mm
  • Largeur : 70,9 mm
  • Epaisseur : 8,9 mm

► Ecran : 5,2 pouces

► Poids : 143 g

► Autonomie :

  • Annoncée : N.C.
  • Batterie : Li-Poly 3000 mAh

► OS : Android 4.2 Jelly Bean

► Mémoire : 16 Go + 2 Go RAM

► Connectivité : Bluetooth ; Wi-Fi ; Micro-USB ; NFC ; Wi-Fi Direct ; DLNA ;Infrarouge
► Processeur : Qualcomm Snapdragon S 800 quadruple-coeur 2,3 GHz
► Site : https://www.lg.com/fr/
► Appareil photo : 13 Megapixels
► Vidéo : 1080p Full HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

10

Design

8

Ergonomie

8.5

Fonctions

8.5

Qualité/Prix

7.5

GENERAL

8.5

LES PLUS
  • Performances
  • Ergonomie
  • Écran
LES MOINS
  • Pas de Micro-SD
  • Batterie non amovible
  • Chauffe