Appareils Milieu de gamme Smartphones

Test du HTC Desire 500 : joli design pour le milieu de gamme

HTC poursuit le travail entamé avec sa gamme Desire, à savoir, proposer des smartphones aux caractéristiques de milieu de gamme à un tarif abordable, mais la concurrence est rude.
Ils ont bien travaillé ! Eux, ce sont les designers de chez HTC. Encore une fois, la marque taïwanaise nous livre un smartphone qui a fière allure avec son design monobloc. Les variantes blanches avec bordures rouges et bleues surfent sur la vague des smartphones colorés tout en restant sobres. De face, et à première vue, le Desire 500 ressemble au One S de l’année dernière. La façade présente cependant un bouton en moins, celui permettant d’accéder aux applications récemment utilisées.

Sur le modèle que nous avons testé, il était d’ailleurs impossible d’accéder à cette fonctionnalité, même avec un appui long sur le bouton Home. Comme sur la gamme One de 2012, le haut-parleur est situé à l’arrière de l’appareil, ce qui pose un petit problème pour écouter la musique en posant le smartphone. Les boutons du volume se fondent quant à eux très bien dans ce design monobloc. En revanche, après avoir retourné le smartphone dans tous les sens, impossible de trouver les emplacements pour la carte SIM et la carte Micro-SD… Tel est le prix à payer pour un design singulier. La coque se retire très simplement, une fois que vous avez trouvé comment faire. Pour plus d’explications, vous pouvez aller sur le site de HTC ou regarder notre vidéo : Comment retirer la coque du Desire 500. Si vous aimez les casse-tête, essayez tout seul.

Desire 300 et 601

Fini le X un peu tendancieux de l’année dernière, la gamme Desire s’accompagne de chiffre. Le 500 lutte clairement dans la catégorie des milieux de gamme. Le 300 est un appareil d’entrée de gamme quand le 601 est un cran au dessus du 500 sans être explicitement dans le haut de gamme. Bref, vous aurez l’embarras du Desire.

L’écran WVGA de 4,3 pouces (même taille que celui du One S) affiche une résolution peu glorieuse de 480 par 800 pixels pour une densité d’environ 217 ppi. Pas de HD donc, ni de Full HD. Dommage et étrange pour un appareil qui souhaite se positionner dans le milieu de gamme. Il reste cependant lumineux et ne souffre pas trop en extérieur, en plein soleil. En termes de design, l’écran donne l’impression d’être délicatement posé sur l’appareil. Un effet qui ne gêne pas la prise en main. On regrette simplement l’espace inutilisé en bas de l’écran qui est très grand.

Sense 5 est bien là, mais…

Ceux qui suivent l’évolution de la surcouche de chez HTC, Sense, seront ravis d’apprendre que la version 5 équipe le Desire 500. Une surcouche qui offre une expérience utilisateur très différente de ce que les autres appareils Android peuvent présenter, notamment en terme d’immersion et de personnalisation. Et si vous n’aimez pas, sachez qu’il est possible de la désactiver. Sense 5 donc, mais pas d’Android 4.2. Vous devrez faire avec la version 4.1 de Jelly Bean. C’est d’autant plus étonnant que les autres appareils de la marque tournant sous Sense 5 sont passés à Android 4.2. Certes, les différences sont minimes, mais la question de la compatibilité du matériel avec Android 4.2 et plus tard 4.3 se pose bel et bien. Est-il intéressant d’acquérir un appareil qui a déjà du retard sur les autres appareils de la marque en matière de mise à jour ?

Pas de 4G…

Du côté de la navigation, pas de problème à signaler, le SnapDragon quadruple-cœur, même s’il ne s’agit que du 200, tourne bien. En revanche, le processeur ne permet pas au Desire 500 d’avoir un modem 4G. Si vous possédez un tel abonnement, vous pouvez donc passer votre chemin. L’appareil est équipé d’1 Go de RAM, qui devient désormais le minimum, surtout dans cette gamme de produits. Par contre, les 4 Go de mémoire interne sont trop justes. Sachant que Jelly Bean 4.1 et la surcouche Sense 5 prennent déjà 2,8 Go. Il ne vous restera que très peu de place pour les applications et il vous sera vite impossible de prendre des photos. L’acquisition d’une carte Micro-SD (compatible jusqu’à 64 Go) est obligatoire. Point positif, l’autonomie de l’appareil qui affiche 12 heures en conversation. C’est 4 heures de plus que le XPERIA L de Sony par exemple, ou que le Liquid E1 d’Acer dans la même catégorie de prix. C’est moins bien que le Nexus 4 en revanche.

[youtube id= »TxnEGp9V2R8″ mode= »normal » align= »center »]

Échantillon vidéo réalisé avec le Desire 500 

Le Desire 500 bénéficie tout de même des applications de Sense 5 pour le multimédia. L’appareil photo dispose des principales fonctionnalités, comme le choix automatique de la meilleure image lors d’une prise en rafale, une bonne dizaine de filtres d’effets, une option HDR, une autre anti-tremblements et la possibilité d’enregistrer des vidéos en 720p. La galerie d’images sous Sense 5 affiche également des aperçus sous forme de diaporama, ce qui est pratique pour les dossiers les plus fournis. Attention cependant, la lecture de vidéos HD peut «ramer» un peu.

test photo capteur HTC Desire 500
Un capteur 8 mégapixels pour le Desire 500 de HTC, loin du haut de gamme, mais très honnête pour le prix de l'appareil.

Conclusion

Il est difficile pour n’importe quel constructeur de se positionner sur ce segment de marché. Surtout quand il y a en face un Nexus 4 toujours très performant et affichant un rapport qualité/prix imbattable. HTC s’en sort bien, mais peut-être pas assez pour s’imposer. Le design ne suffira sans doute pas à faire du Desire 500 un smartphone qui restera dans les annales. Cependant, si votre opérateur se décide à faire baisser le prix de l’appareil, vous pourriez bien acquérir un smartphone possédant l’un des designs les plus aboutis de cette année 2013.

Caractéristiques techniques
► Dimensions :

  • Hauteur : 131,8 mm
  • Largeur : 66,9 mm
  • Epaisseur : 9,9 mm

► Ecran : 4,3 pouces

► Poids : 123 g

► Autonomie :

  • Annoncée : 12,1 h
  • Batterie : Li-Poly 1800 mAh

► OS : Android 4.1 Jelly Bean

► Mémoire : 4 Go + 1 Go RAM

► Connectivité : Bluetooth ; Wi-Fi ; Micro-USB ; NFC ; DLNA
► Processeur : Qualcomm Snapdragon 200 quadruple-coeur 1,2 GHz
► Site : https://www.htc.com/fr/
► Appareil photo : 8 Mégapixels
► Vidéo : 720p HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7.5

Design

8

Ergonomie

7.5

Fonctions

7.5

Qualité/Prix

7.5

GENERAL

7.6

LES PLUS
  • Design
  • Sense 5
  • Autonomie
LES MOINS
  • Chauffe
  • Mémoire
  • pas de 4G
Etiquettes