Test des intras Oppo Enco W31 : un choix judicieux

Après de bons Enco Free, Oppo propose un autre modèle d’écouteurs «true wireless» un peu plus grand public : les Enco W31. Lancés à 79 €, ces «intras» nous ont bien plu pour plusieurs raisons. Nous vous expliquons tout…

Les écouteurs intra-auriculaires «true wireless» sont à la mode et les fabricants de smartphones proposent presque tous des modèles dans cette catégorie. Samsung avec ses Galaxy Buds 2, Apple avec les AirPods Pro ou encore Sony, Xiaomi, Huawei et dernièrement OnePlus.

intras
Samsung, Apple, Sony, Xiaomi, Huawei, OnePlus… Tous s’y mettent !

True wireless signifie «véritable sans fil». Il s’agit juste d’un type d’écouteurs sans fil entre le smartphone et les haut-parleurs, mais aussi entre les haut-parleurs eux-mêmes. Aucun cordon donc.

► Rakuten propose en ce moment les écouteurs Oppo Enco W31 à 57 Euros !

Comme tous les petits copains, Oppo souhaite séduire les habitués de sa marque et c’est tout naturellement que l’appairage se fait plus simplement sur ColorOS 7 que sur les autres systèmes. Nous avons néanmoins testé les Enco W31 sur un Samsung et un OnePlus sans aucune difficulté. Pas d’application à installer. Il suffit d’ouvrir la boîte et de placer les écouteurs sur vos oreilles (ils détectent automatiquement qu’ils sont en place). Les écouteurs sont certifiés IP54 ce qui signifie qu’ils sont résistants à la poussière, aux éclaboussures et à la sueur. Vous pouvez donc les prendre pour courir sous la pluie, mais vous devez éviter de les faire tomber dans une flaque d’eau. Petit bémol concernant le protocole utilisé puisqu’il faudra obligatoirement un appareil compatible Bluetooth 5. C’est une bonne chose de choisir les derniers standards, mais de nombreux appareils de moins de 2 ans sont encore sous Bluetooth 4.2. Mais c’est aussi à cause du choix «Bluetooth 5» que la connexion se fait de manière si naturelle.

Le temps de charge est de 80 minutes pour les écouteurs (84 minutes exactement) et de 150 minutes pour les écouteurs + la boîte (164 minutes exactement) car bien sûr la boîte fait office de «power bank». Cette dernière n’est pas alliable avec la charge sans fil, vous ne pouvez donc pas la recharger avec un smartphone compatible avec la charge inversée. L’autonomie est de 3h et demie, mais avec l’étui pleinement chargé vous pourrez recharger les écouteurs environ 4 fois ce qui porte l’autonomie à 14 heures. C’est assez peu, mais pour ce prix ce n’est pas un scandale.

Quid de l’utilisation de tous les jours ?

Dans la boîte on trouvera un câble USB type A vers USB-C (pas de chargeur donc) et trois embouts de différentes tailles pour un bon maintien. Les intras sont dotés de zones tactiles que nous trouvons assez petites. Après quelques heures d’utilisation, on s’y fait très bien. Une pression pour la pause, deux pressions sur la droite passent le morceau en cours et deux sur la gauche passe du mode équilibré au mode «bass». Avec trois pressions, on activera l’assistant vocal de Google sur Android et Siri pour les iPhone puisque dans chaque écouteur on trouvera un micro permettant d’interagir avec eux.

La réduction du bruit est correcte sans être folle, mais on ne sait pas s’il s’agit d’un défaut ou d’une manière de protéger les piétons des bruits environnants. Dans leur boîte, les écouteurs trouvent idéalement leur logement grâce à une fixation magnétique. C’est très subjectif, mais les écouteurs proposent une qualité sonore très satisfaisante. Bien sûr les mélomanes y trouveront toujours quelque chose à redire, mais pour moins de 80 € nous sommes clairement sur des dispositifs de très bonne qualité. Ils ne font pas «plastoc», les matières dures et molles sont bien sélectionnées. Rien à redire.

Notre avis sur les Oppo Enco W31 :

► NOTE : 8/10
Même s’il est bien tentant de prendre des écouteurs de la marque de son smartphone pour se faciliter la vie, ce n’est absolument pas une obligation. Les Oppo Enco W31 proposent une écoute de qualité tout à fait satisfaisante tout en se connectant rapidement. Certains regretteront le manque de réglages avec un equalizer «maison», mais ces intras ont pour principale qualité de fonctionner le plus simplement du monde. Des dispositifs de qualité sans fioriture. Pourquoi avoir titré «un choix judicieux» ? Parce que si vous aimez la musique (sans être un 8ème dan de pinaillage), que vous n’êtes pas allergique aux intras et que vous voulez que tout fonctionne sans problème, c’est un choix judicieux.

► Rakuten propose en ce moment les écouteurs Oppo Enco W31 à 57 Euros !

oppo
Oppo Enco, parfaits accompagnés d’un verre d’eau !