• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Smartphones ► Milieu de gamme ► Test de l’Alcatel onetouch Idol 3 (4,7) : le smartphone réversible et compétitif

Test de l’Alcatel onetouch Idol 3 (4,7) : le smartphone réversible et compétitif

Aperçu du côté du MWC 2015 en compagnie de son grand frère, l’Alcatel onetouch Idol 3 s’annonce comme un smartphone abordable doté de finitions premium et d’une assise technique lui permettant tous les usages. Mérite-t-il d’être commercialisé au tarif de 199 € ?

Le rayon des smartphones de milieu de gamme s’étoffe d’un nouveau modèle : l’Alcatel onetouch Idol 3 qui se décline en deux versions. La version “compacte” qui arbore une dalle de 4,7 pouces et la version phablette, avec une diagonale d’écran de 5,5 pouces. C’est le premier modèle cité qui est ici mis en lumière. Commercialisé aux alentours des 199 €, il vient se confronter directement au Moto G 4G, difficile à détrôner sur ce segment de marché.

LES MEILLEURS PRIX

 Design et prise en main

Sur le plan du design, les deux versions de l’Alcatel onetouch Idol 3 sont semblables. Vous retrouvez ici un appareil affichant une symétrie parfaite sur sa face avant. Les lignes du smartphone sont légèrement courbées, le style général est très sobre. Du côté des matériaux utilisés, vous touchez ici, sur la coque arrière, à du plastique d’assez bonne facture qui imite plutôt bien le toucher de l’aluminium brossé.

Alcatel onetouch Idol 3
Point de matériaux nobles ici, seulement du plastique qui imite à la perfection l'aluminium brossé.

Côté finitions, vous remarquerez l’aspect chromé du matériau qui ceinture l’appareil, du plastique encore. Ce dernier confère lui aussi une touche de classe supplémentaire à l’Alcatel onetouch Idol 3.

Notez que le smartphone est assez fin, ce qui facilite la prise en main.

Alcatel onetouch Idol 3
Un niveau de finitions exemplaire sur cet Alcatel onetouch avec un double cerclage chromé du plus bel effet et qui a le mérite de ne pas faire mal aux mains... ce qui est souvent le cas sur les smartphones fins.

Le seul écueil côté design et l’espace entre la dalle et les haut-parleurs : un véritable ramasse-miettes… dommage, avoir des résidus d’aliments ou de poussière sur un smartphone aussi classe, ça fait désordre.

En ce qui concerne l’ergonomie du mobile, de par sa finesse et son poids plume, l’Alcatel onetouch Idol 3 est clairement ce que l’on pourrait appeler un smartphone compact. Malgré sa relative grande taille d’écran (4,7 pouces), il vient aisément se ranger dans une poche de jean sans l’encombrer. Le placement des boutons physiques est bien pensé et votre pouce, que vous soyez droitier ou gaucher pourra parcourir sans aucun mal la totalité de la dalle tactile. L’Alcatel onetouch Idol 3 se manipule donc aisément à une main.

Le côté gadget, sur cet Alcatel onetouch Idol 3, est à chercher du côté du positionnement des haut-parleurs et des micros. Micros au pluriel, car l’appareil embarque deux sources capables de capter et de restituer le son, ce qui permet donc de téléphoner et que vous teniez l’appareil à l’endroit ou à l’envers. Le premier smartphone réversible donc. Une fonctionnalité qui fera sourire et qui ravira les personnes les plus maladroites. Celles qui ont l’habitude de chercher le sens de leur téléphone lorsqu’ils le sortent de leurs sacs en quatrième vitesse. Pour vous repérer, et connaître le vrai sens d’utilisation de ce mobile, servez-vous du capteur frontal.

Alcatel onetouch Idol 3
Le smartphone réversible, pour téléphoner dans tous les sens.

Écran

L’Alcatel onetouch Idol 3 arbore une dalle de 4,7 pouces proposant une définition HD de 1280 x 720 pixels. Concernant la résolution, cette dernière atteint les 312 ppi. À l’utilisation, cet écran se révèle confortable. Malgré la présence de bordures noires imposantes (le pourcentage d’occupation de la surface avant par la dalle tactile est inférieur à 70 %) l’Alcatel onetouch Idol 3 offre un bon niveau d’immersion. L’écran est très proche de la couche de verre le protégeant ce qui, en plus d’améliorer le confort de vision, offre une réactivité optimale. Un effet que l’on retrouve sur les appareils haut de gamme.

Alcatel onetouch Idol 3
Une dalle 4,7 pouces des plus confortables.

Les angles de vision offert par la dalle de l’Alcatel onetouch Idol 3 sont étendus. Concernant la luminosité, cette dernière vous demandera quelques ajustements via le menu des paramètres notamment dans les cas où les reflets sur la dalle se font un peu trop envahissants. La dalle de cet Alcatel est donc de bonne facture.

Interface et multimédia

Concernant l’interface de l’Alcatel onetouch Idol 3, ce dernier embarque Android Lollipop dans sa version 5.0.2 agrémentée de la petite petite touche d’Alcatel qui se ressent au niveau de la forme des icônes et des fonctionnalités proposées. Un double-tap pour sortir de veille, le mode réversible activable dès les raccourcis, le fil d’infos onetouch stream (sorte de Google actus), le déverrouillage par reconnaissance oculaire… quelques petites fonctionnalités de-ci de-là qui se révèlent pratiques à l’usage. Le point noir de cette interface est à chercher du côté du lanceur et, plus précisément, sur le nombre d’applis préinstallées. Des jeux, des suites bureautiques, des services de streaming audio, de VoIP… un véritable fourre-tout d’applis qui vient encombrer la mémoire proposée de base (8 Go) et qui, en ce sens, laisse moins de possibilités à l’utilisateur. Au final, il vous restera un peu moins de 4 Go pour installer vos propres applications… heureusement, le smartphone est compatible avec les Micro-SD, jusqu’à 128 Go.

Alcatel onetouch Idol 3
Un lanceur d'applications qui, dès le premier allumage, vous proposera 4 volets d'applications préinstallées... rien que ça.

Côté performances, le Qualcomm Snapdragon 410 est de la partie. Ce dernier est épaulé par 1 Go de RAM. N’espérez pas faire tourner les jeux les plus gourmands avec l’assise technique de l’Alcatel onetouch Idol 3. En effet, l’appareil fera l’impasse sur le niveau de détails des graphismes pour garantir un certain de niveau de réactivité qui ne sera pas pour autant optimal. Hormis le gaming pur et dur, l’Alcatel onetouch Idol 3 est endurant et polyvalent. Apte à servir pour tous les usages. Notez que l’appareil a cependant tendance à chauffer, notamment lorsque vous l’éprouvez avec du multitâches.

Son capteur de 13 Mégapixels est capable d’offrir des rendus corrects, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Comme sur les appareils haut de gamme, vous aurez ici la possibilité de jouer sur la profondeur de champ pour générer des flous artistiques. Notez qu’il vous faudra bénéficier de bonnes conditions de luminosité pour réussir vos photos et obtenir des couleurs fidèles.

Alcatel onetouch Idol 3
Des photos fidèles avec un bon niveau de détails... à condition de les saisir dans les bonnes conditions de luminosité et de ne pas trembler. La mise au point se révèle assez capricieuse.

Notre avis sur l’Alcatel onetouch Idol 3 :

L’Alcatel onetouch Idol 3 se révèle être un appareil de milieu de gamme séduisant auquel il est difficile de faire des reproches. Son principal défaut est de se voir commercialisé sur le même segment que son grand frère qui, après offre de remboursement, se voit vendu quasiment au même prix. La version 5,5 de cet Alcatel onetouch Idol 3 possède en effet un écran de meilleure qualité, un processeur plus performant ainsi qu’une mémoire de stockage plus importante. Dommage de voir un appareil aussi compétitif se faire concurrencer par un autre de la même famille. Au rayon des alternatives sérieuses pour cet appareil vous trouverez le Wiko Ridge 4G ou encore le LG Spirit 4G.

Caractéristiques techniques
? Dimensions :

  • Hauteur : 134,6 mm
  • Largeur : 65,9 mm
  • Epaisseur : 7,5 mm

? Ecran : 4,7 pouces

? Poids : 110 g

? Autonomie :

  • Annoncée : N.C
  • Batterie : 2000 mAh Li-Ion

? OS : Android 5.0 Lollipop

? Mémoire : 8 Go + 1 Go RAM

? Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-USB ; Micro-SD ; 4G (LTE) ; NFC
? Processeur : Qualcomm Snapdragon 410 quadruple-coeur 1,2 GHz
? Site : https://idol3.alcatelonetouch.com
? Appareil photo : 13 Mégapixels + 5 Mégapixels
? Vidéo : 1080 p Full HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7

Design

8

Ergonomie

8

Fonctions

7.5

Qualité/Prix

7.5

GENERAL

7.6

LES PLUS
  • Ergonomie
  • Finitions
  • Écran
LES MOINS
  • Applis préinstallées
  • Chauffe
  • Le modèle 5,5 plus séduisant

Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot