• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Tablettes ► Test de la tablette Cube U25 GT Super Edition : Entrée de gamme et un peu plus

Test de la tablette Cube U25 GT Super Edition : Entrée de gamme et un peu plus

Cube U25 GT Super Edition

Android MT vous propose de découvrir une tablette chinoise, la Cube U25 GT Super Edition. Pour moins de 70 euros, Cube nous propose une tablette plutôt performante sous Android 4.4.2 KitKat. La tablette n’est pas exempt de défauts, mais elle a aussi des qualités.

Chez Android MT, nous avons décidé de nous pencher sur les produits chinois. En regardant certains sites d’importation et leurs prix cassés, beaucoup ont envie de franchir le pas, mais restent inquiets. Même à bas prix, personne n’a envie de se faire “escroquer”. Nous nous sommes donc procurés un produit pour vous aider à vous faire une idée sur ces mystérieux appareils qui nous promettent de faire ce que font les grands, avec des prix divisés par trois. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la Cube U25GT Super Edition que l’on peut trouver à moins de 70 euros. La Cube U25GT Super Edition est une tablette chinoise de 7 pouces propulsée par un SOC Mediatek, c’est notamment grâce à cette architecture que Cube a réussi à proposer un prix aussi attractif. Voyons ce que peut proposer une tablette d’importation chinoise pour un prix aussi bas.

Packaging du Cube U25GT Super Edition

Au niveau du contenu, Cube propose le minimum, mais avec quelques surprises. Premièrement et pour une tablette chinoise, c’est important à signaler, la boite contient une notice en chinois, mais également en anglais. À l’intérieur on y trouve un chargeur secteur (certaines boutiques incluent un chargeur français ou un adaptateur), un câble usb/micro usb. Autre bon point, l’écran de la Cube U25GT Super Edition est déjà filmé, ce qui vous évitera un investissement supplémentaire.

Cube U25 GT Super Edition
Un packaging sobre, mais une bonne surprise la tablette dispose d’un film protecteur à l’écran.

Caractéristiques entrée de gamme plutôt intéressantes

Fiche technique de la Cube U25 GT Super Edition

– Ecran 7 pouces TFT

– Résolution 1024 X 600 pixels soit 160 ppp

– Processeur quadricoeur Mediatek MT8127 cadencé à 1,3 GHZ

– 1 Go de Mémoire vive

– 8 go de mémoire interne (existe en 16 et 32)

– Capteur frontale 0.3 mégapixel

– Port mini HDMI, micro USB, jack 3,5 mm

– Slot micro SD jusqu’à 32 Go

– WiFi b/g/n, bluetooth, GPS, Radio FM (fonctionne avec des écouteurs), WiFi display

– Android 4.4.2 KitKat

-Multi langage dont le français

– Batterie 2400 mAh

– 190 x 115 x 10,5 mm

Pour un prix aussi bas, on aurait pu s’attendre à une mémoire vive et interne divisé par deux. Un processeur double-cœur Mediatek au lieu d’un quatre. C’est d’ailleurs une tablette plutôt complète puisqu’elle dispose d’un module FM et GPS. On peut saluer la générosité de la marque Cube sur ce point.

Cube U25 GT Super Edition
Une connectique complète rien ne manque, même pas la radio FM (qui ne fonctionne qu’avec des écouteurs).

GPS qui ne fonctionne pas ?

Un GPS peut paraître inutile sur une tablette et au final il l’est sur ce modèle. Je n’ai jamais réussi à accrocher le satellite pour qu’il puisse fonctionner correctement. Si vous recherchez cette fonction, ce n’est pas sur la Cube U25 GT Super Edition qu’il faudra se tourner.

Cube U25 GT Super Edition
Test Webcam Cube U25 GT Super Edition voici le rendu sur un écran d’ordinateur. La caméra fera juste le job !

Design

Pour moins de 70 euros, il faut avouer qu’on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus hideux. Or, si la tablette n’est pas le produit que vous aurez envie de montrer à tous vos amis, vous n’aurez pas honte de la sortir. On ne peut pas lui décerner la palme du design, mais celle-ci offre un visuel fonctionnel. Quand on la parcourt on connait tout de suite les possibilités de l’appareil, puisqu’il n’y a aucun cache pour les ports, ce qui aurait pu améliorer son visuel.

En l’observant de plus près, on constate que la finition manque de rigueur avec un capot arrière qui aurait pu être mieux fixé. Si pour son prix, nous sommes prêts à pardonner les deux petites visses apparentes, on aurait pu se passer du jeu entre certaines pièces. Le plastique est assez cheap et fragile. Gare aux surfaces qui peuvent marquer la tablette facilement et aux chutes qui lui seront surement fatales, dès la première…

Cube U25 GT Super Edition
Un design sobre, mais des matériaux très cheap !

Comparatif Cube U25 GT Super Edition contre Samsung Tab 3 Kids et Nexus 7 2013

Je vous propose quelques clichés pour comparer la tablette de Cube face à des grands constructeurs comme Samsung ou ASUS/Google.

Cube U25 GT Super Edition
La cube U25 GT face à la Samsung Galaxy Tab 3 Kids
Cube U25 GT Super Edition
La Cube U25 GT Super Edition VS Nexus 7 2013

Si son design ne plaide pas en sa faveur, elle propose un gabarit assez similaire à celle d’une Samsung ou une Nexus 7 2013. Par contre, les finitions ne sont pas comparables, mais elle coûte deux à trois fois moins cher que ses concurrentes.

De bonnes performances à petit prix

Un des points forts de cette tablette est sans conteste sa puissance. Propulsé par un quadri-cœur Mediatek MT8127 cadencé à 1,3 GHZ et une puce graphique Mali 400. Les performances se rapprochent d’une Nexus 7 2013 équipés d’un Qualcomm S4 pro et d’un Adreno 320. Ce qui rend se modèle assez polyvalent, lecture de films en full HD, jeux en gourmand en 3D ne sont pas un problème. Même si la tablette est considérée comme entrée de gamme, ses performances sont plus celle d’une milieu de gamme.

Cube U25 GT Super Edition
Quelques Benchmarks pour la Cube U25 GT Super Edition qui est finalement une bonne surprise pour son prix !

Un écran moyen, mais pas mauvais

L’écran a été sûrement l’objet d’un sacrifice, pourtant Cube nous montre qu’il est possible d’équiper la Cube 25 GT Super Edition d’un écran honnête. Nous sommes face à un écran de 7 pouces d’une résolution de 1024 X 600. Là où l’écran est bon, c’est dans la restitution des couleurs et les angles de visions qui sont suffisants. Ses faiblesses proviennent de pixels un peu trop visibles et de sa faible luminosité qui l’a rend quasiment impraticable en extérieur. La Cube 25 GT Super Edition, ne dispose pas de capteur de luminosité, il faudra donc régler manuellement en fonctionnant de votre environnement.

Cube U25 GT Super Edition
La Cube U25 GT Super Edition est quasiment inexploitable en extérieur même à l’ombre.

Prise en main de l’Android KitKat 4.4.2 pur

Cette Cube 25 GT Super Edition propose Android 4.4.2 KitKat, une excellente nouvelle pour une tablette de ce prix. Surtout que les choses auraient pu en être autrement puisque les puces Mediatek ont longtemps été bloquées sur Jelly Bean. Les amateurs d’Android pur auront également la joie d’apprendre qu’aucune surcouche, ni aucun ajout d’application n’a été fait par le constructeur.

Un choix intelligent puisque cette petite configuration dispose des optimisations de cette version. On se retrouve donc avec une tablette fluide, même en ouvrant plusieurs applications. Pour combler le faible stockage, l’achat d’une carte Micro SD est plus que conseillé, surtout qu’une partie de sa mémoire est occupée par le système d’exploitation. Un conseil d’autant plus intéressant, car lorsque l’on insère une carte mémoire, il est possible de déplacer une partie des données sur la carte mémoire.

Cube U25 GT Super Edition
Possibilité de déplacer une partie des donnés sur la carte Micro SD un bon point pour le modèle 8 Go.

Lors d’une session de jeu, la tablette chauffe à l’arrière au niveau du capteur. Cette chauffe n’est pas excessive, mais elle se ressent. Cette Cube est une tablette quasiment à jour (avec l’arrivée d’Android 4.4.3 sur la gamme Nexus). Elle dispose d’une version pure d’Android, qu’il faudra personnaliser en fonction de ses goûts.

Cube U25 GT Super Edition
Android 4.4.2 KitKat une excellente surprise pour cette tablette à prix planché !

La question des mises à jour ?

Si nous avons la joie de découvrir Android KitKat sur la Cube U25 GT Super Edition, il est peu probable que le constructeur lui offre des mises à jour autres que des corrections de bugs. Il sera également très difficile de trouver une communauté capable de lui offrir des roms customs. Certes des constructeurs connus ne sont pas exempts de ce défaut, mais il est important de garder ce détail en tête.

[youtube id=”ZFBM8bVsbbQ”]

L’autonomie

Avec une batterie de 2400 mAh autant vous le dire tout de suite, cette tablette n’est pas très endurante. Comptez donc environ 2 à 3 h en utilisation intensive et un peu moins si vous l’utilisez pour du jeu. Elle se destine vraiment plus à une consultation modérée, qu’à un compagnon de tous les instants. Bon point tout de même, elle ne perd quasiment aucun pourcentage quand elle est en veille. Pas besoin de l’éteindre complètement quand vous avez terminé de l’utiliser.

Cube U25 GT Super Edition
L’autonomie n’est pas son fort, mais elle ne se décharge quasiment pas quand elle est en veille.

Notre avis sur la Cube U25 GT Super Edition

Lorsque nous avons reçu cette tablette, je dois avouer avoir été très inquiet. En effet, à 69,90 euros, on aurait pu s’attendre à un fiasco. Je m’étais donc préparé à lui faire un jugement des plus sévères. J’ai accueilli ce produit de marque chinoise avec tous les préjugés et la méfiance qu’on accorde à ces produits. Après avoir passé une petite semaine en sa compagnie, je dois reconnaître que quand on voit ce que certaines marques proposent, cet appareil aurait toutes les raisons d’exister dans nos étalages.

Il offre un Android KitKat, une expérience plus que correcte, une puissance étonnante pour ce prix et une connectivité complète. Bien entendu, tout n’est pas rose et la fragilité de l’appareil, son écran inexploitable en extérieur et sa faible autonomie ne font pas de ce produit un incontournable. Cependant, si vous souhaitez offrir à vos enfants (attention aux chutes) une tablette petit budget, faire de la consultation ou de la lecture ponctuelle ou pourquoi pas l’utiliser comme livre de cuisine, c’est un investissement moindre. Ne reste qu’une seule question dont nous n’avons pas pu obtenir la réponse, cette Cube U25 GT Super Edition fonctionnera-t-elle toujours au bout de six mois ? Si aucun signe n’est venu mettre la fiabilité en doute, vous devez quand même prendre ce risque en compte.

Caractéristiques techniques
? Dimensions :

  • Hauteur : 190 mm
  • Largeur : 115 mm
  • Epaisseur : 10,5 mm

? Ecran : 7 pouces

? Poids : N.C.

? Autonomie :

  • Annoncée : 10 heures en musique, 3 heures en vidéo, 2 heures web
  • Batterie : 2400 mAh

? OS : Android 4.4.2 KitKat

? Mémoire : 8 Go + 1 Go de Ram

? Connectivité : WiFi b/g/n, bluetooth, GPS, Radio FM (fonctionne avec des écouteurs), WiFi display
? Processeur : Mediatek MT8127 quadruple-coeur à 1,3 GHz
? Site : http://www.51cube.com
? Appareil photo : 0.3 mégapixel
? Vidéo : N.C.

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7

Design

6

Ergonomie

7

Fonctions

6

Qualité/Prix

7

GENERAL

6.6

LES PLUS
  • Performances
  • Android KitKat
  • Connectivité complète
LES MOINS
  • Ecran trop moyen
  • Autonomie
  • Plastique trop cheap

Auteur
Mathieu Dos Santos

Fan de mobilité et de notre petit Android, j'aime vous faire partager les news, tests et débats. Mon but susciter l'échange.

Retrouvez-moi sur Twitter @mathdossantos

Excellente lecture en notre compagnie sur AndroidMT !

Tous les articles
Auteur Mathieu Dos Santos