Appareils Milieu de gamme Smartphones

Test du Alcatel 5 : le nouveau «flagship» de la marque

Test Acatel 5
Présent lors du Mobile World Congress 2018, Alcatel avait présenté sa première gamme de smartphones au format 18:9. Le Alcatel 5 est le «flagship» de cette série sans pourtant être un téléphone haut de gamme qui coûte un SMIC. La marque a choisi le segment des appareils à moins de 230 €, mais est-ce une bonne idée ?
Comme le format 18:9 est devenu monnaie courante, même pour les entrées de gamme (voir notre test du ECHO Horizon), Alcatel a proposé autre chose pour se démarquer de la concurrence. La marque a donc choisi un design un peu à part avec un dos métallique arrondi qui offre une bonne prise en main et un écran aux bords rabotés surmonté d’une bande plus large en bas. L’écran est de très bonne facture et prend presque 80% de la face avant.

Comme c’est la mode en ce moment, le capteur d’empreintes digitales est situé au dos, mais vous pouvez aussi recourir à la reconnaissance faciale «Face Key». Pour ce prix, le constructeur a dû faire des concessions au niveau de la configuration : la puce MTK MT6750, les 3Go de RAM et la puce graphique T860 MP2 proposent un bon équilibre entre coût et puissance, mais n’espérez pas jouer aux derniers jeux en 3D. Pour le reste, à moins d’utiliser des applis très gourmandes, ce choix s’avère payant ! Le téléphone est réactif, chauffe peu et propose une autonomie au-dessus de la moyenne. Il tient toute la journée en utilisation normale grâce à son mode veille très économe.

Vous aimez les selfies ?

Côté photo, les résultats sont probants en plein jour et un peu moins dans l’obscurité : normal pour un appareil à ce prix. Surprise, on trouve 2 capteurs sur le devant. Le deuxième permet notamment de faire des selfies de groupe en mode grand-angle (120°) et on trouve même un flash ! Parmi les déceptions, on peut noter la présence d’Android 7.0 Nougat. Pourquoi pas Oreo ? C’est d’autant plus étrange que le smartphone est sorti en 2018 et qu’Alcatel ne prévoit pas de mise à jour.

Toujours au niveau du système, la surcouche d’Alcatel est assez discrète, mais le mode Joy Touch permettant d’ associer des actions à un bouton flottant n’apporte pas grand-chose. Au final nous pouvons dire que cet Alcatel 5 est un bon choix pour ceux qui ne veulent pas se ruiner tout en optant pour un design original et une autonomie qui permet de s’éloigner d’un chargeur quelques heures…

ALCATEL 5 : Les meilleurs prix
196,38 €
Caratéristiques techniques
► Dimensions :
  • Hauteur : 152,35 mm
  • Largeur : 71,1 mm
  • Epaisseur : 8,45 mm
► Ecran : 5,7 pouces
► Poids : 144 g
► Autonomie :
  • Annoncée : 12 heures
  • Batterie : 3000 mAh
► OS : Android 7.0 Nougat
► Mémoire : 32 Go (jusqu’à 128 Go avec carte SD) + 3 Go de RAM
► Connectivité : 4G LTE Cat 4: 150 Mbps downlink, 50 Mbps uplink ; Wi-Fi 802.11b/g/n + Wi-Fi direct, Wi-Fi display et Wi-Fi hotspot
► Processeur : MTK MT6750, octa-core 1,5 GHz
► Site : https://eu.alcatelmobile.com
► Appareil photo : 13 Megapixels (120° d’angle de vision) f/2.0 avec flash devant/derrière + 12 Megapixels
► Vidéo : 1080p

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7

Design

9

Ergonomie

8

Fonctions

8

Qualité/Prix

8

GENERAL

8
LES PLUS
  • Design
  • Autonomie
  • Flash pour les selfies
LES MOINS
  • Pas une bête de course
  • Pas d'Oreo