Appareils Tablettes

Test Archos 101 XS : Tablette nouvelle génération

Après une « génération 9 » de tablettes un peu décevante, le constructeur français revient avec une 10ème série beaucoup plus convaincante. La 101 XS, fleuron de la gamme, possède un design plus léché et offre de meilleures performances.
Archos retient les leçons du passé. Après la gamme G9 qui s’est montrée décevante, le fabricant de tablettes français a lancé une nouvelle gamme complètement différente, la Gen10. Et comme pour conjurer le sort, le constructeur a même changé la couleur des tablettes. Fini le noir, bonjour le blanc. Et, à première vue, la tablette 101 XS a fière allure avec ses 10,1 pouces son contour d’écran gris et sa bordure blanche. Malheureusement, la finition laisse à désirer. Les boutons d’alimentation et de réglage du volume sur le côté droit ne sont pas du tout ergonomiques, le plastique gris collé donne un aspect cheap et la coque blanche se salit très vite.

 

Un clavier, oui, mais…

La vraie bonne nouvelle de cette tablette se trouve dans son coverboard, un clavier amovible qui sert aussi de coque de protection, aimantée à la tablette. Très ingénieux, même si un pad pour la souris aurait été le bienvenu.

Côté performances, la 101 XS fait partie de la crème des tablettes. Le processeur OMAP double-coeur de TI affiche de très bonnes performances. Le site Anandtech, spécialisé dans le benchmark, la place d’ailleurs devant la Transformer Prime.

Toutes ces bonnes nouvelles n’occultent pas les défauts de la tablette, comme sa tendance à la surchauffe, son autonomie très basse par rapport à la concurrence et la qualité de son affichage moyen, malgré une résolution de 1280 par 800.

Cependant, le prix abordable d’une part, et la suite logicielle présente sur la tablette en fond l’un des meilleurs appareils sur le marché. À conseiller pour un usage multimédia, mais ne remplace pas encore un netbook.

Le saviez vous ?

La 101 XS ne vient pas seule. Les 80 XS et 97 XS devraient prochainement faire leur apparition sur le marché français. Si l’on en sait encore peu sur ces appareils, il est d’ores et déjà acquis qu’ils seront également accompagnés de coverboard et qu’ils tourneront sous Ice Cream Sandwich.

 


Caratéristiques techniques
► Dimensions :
  • Hauteur : 273 mm
  • Largeur : 170 mm
  • Epaisseur : 8 mm
► Ecran : 10,1 pouces
► Poids : 600 g
► Autonomie :
  • Annoncée : 7h
  • Batterie : Li-Poly
► OS : Android 4.0 Ice Cream Sandwich
► Mémoire : 16 Go + 1 Go RAM
► Connectivité : Micro SD ; Bluetooth ; Wi-Fi ; Micro-USB ; HDMI
► Processeur : TI OMAP 4470 double-coeur 1,5 MHz
► Site : www.archos.com
► Appareil photo : --
► Vidéo : 720p HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7.5

Design

6.5

Ergonomie

7.5

Fonctions

7

Qualité/Prix

7.5

GENERAL

7.2
LES PLUS
  • Coverboard/clavier
  • Performances
  • Rapport qualité/prix
LES MOINS
  • Résolution d'écran faible
  • Finitions du design
  • Surchauffe
Etiquettes