• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Smartphones ► Haut de gamme ► Test du Sony Xperia Z3 : Après le Xperia 1.5 voici le Xperia 2.5

Test du Sony Xperia Z3 : Après le Xperia 1.5 voici le Xperia 2.5

Dévoilé lors de l’IFA 2014 de Berlin, le Sony Xperia Z3 s’inscrit dans les traces des appareils qui l’ont précédé. Design mêlant l’aluminium et le verre, grosse puissance de feu, pourvu en connectivités, résistance à l’eau et à la poussière… le nouveau fleuron haut de gamme de Sony ne manque pas d’arguments pour séduire. Est-ce suffisant pour se démarquer vis-à-vis de la concurrence de plus en plus acharnée ? Réponse ici.

Apparu lors de l’IFA 2014 de Berlin, qui s’est déroulé au mois de septembre, le Sony Xperia Z3 marche dans le chemin tracé par ses aînés : les Sony Xperia Z, Z1, Z2. Comme ces grands frères haut de gamme, le Sony Xperia Z3 possède les mêmes arguments (de poids diront certains) à faire-valoir. L’appareil jouit d’une certification IP68 (totalement protégé contre les poussières et résistant à une immersion jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes). Il a le mérite d’embarquer un processeur quadruple-cœur Qualcomm Snapdragon 801 à 2.5 GHz. En outre, il dispose d’un espace de stockage de 16 Go (extensible jusqu’à 128 Go car compatible avec Micro-SD) et il est apte à fonctionner avec les réseaux 4G (compatibilité LTE). Bref, des arguments déjà aperçus sur les précédents fleurons haut de gamme de chez Sony. Le Sony Xperia Z3 mérite-t-il d’être commercialisé à 679 € ?

LES MEILLEURS PRIX

Nous vous proposons de visionner notre prise en main du Sony Xperia Z3 réalisée lors de l’IFA 2014 de Berlin.

[youtube id=”WuvG9_wrKoo” mode=”normal” align=”center”]

Prise en main et design

Le Sony Xperia Z3, comme ses prédécesseurs, mise clairement sur le haut de gamme. Les matériaux utilisés sont nobles. Vous retrouvez ici le fameux verre cher à la marque. Ce dernier vient s’appliquer sur la surface arrière qui, comme sur les précédents modèles de la firme nippone, affiche une certaine sensibilité aux rayures et aux traces de doigts. L’achat d’une coque de protection est évidemment recommandé. Il serait dommage de venir ternir la classe qui transpire de ce smartphone haut de gamme.

Sony Xperia Z3
Le design en verre est toujours de la partie. De par ce choix de surface, l'appareil affiche une certaine symétrie entre la façade avant (celle de l'écran) et la coque arrière (non amovible, évidemment).

Pour protéger les différents slots du Sony Xperia Z3 (Micro-SD, Micro-USB, Nano-SIM…), le constructeur continue d’employer des caches en plastique. Une fois fermés, ces derniers ne pénalisent pas le design du smartphone. Petit écueil concernant ces caches : ne tirez pas trop dessus, ils ne rassurent pas tellement sur le plan de la solidité.

Sony Xperia Z3
Ici le jack protégeant l'accès à la prise Micro-USB. Manipulez ce dernier avec précaution. Sur le plan de la solidité, il n'inspire pas confiance.

Ce sont ces mêmes caches qui garantissent la résistance à l’eau et à la poussière. Si vous ne les fermez pas, votre appareil aura du mal à se remettre de vos expériences.

Sony Xperia Z3
Utiliser le Sony Xperia Z3 sous la pluie, c'est tout à fait envisageable !

Le Sony Xperia Z3 dispose d’un cerclage rigide en aluminium. Un autre matériau noble que l’on retrouve sur d’autres smartphones haut de gamme (comme le HTC One M8 par exemple). Ce dernier apporte un sentiment d’adhérence et rassure dans la prise en main. Côté boutons physiques, vous retrouverez le gros bouton Power habituel. Sur la même tranche, plus bas, se trouve le bouton déclencheur photo. Pour éviter de toucher votre écran lorsque vous capturerez vos clichés.

Sony Xperia Z3
Votre pouce viendra naturellement trouver le bouton Power, si vous êtes droitier. Pour les gauchers, il vous faudra employer votre index.

D’une manière générale, le Sony Xperia Z3 ressemble traits pour traits à son “mini-moi”, le Sony Xperia Z3 Compact.

Petite photo de famille.

Sony Xperia Z3
Le Sony Xperia Z3 Compact (ici à gauche) possède le même design que son grand frère le Sony Xperia Z3 ici à droite. La diagonale d'écran passe à 4.6 pouces contre 5.2 pouces pour le Xperia Z3.
Sony Xperia Z3
Du verre et encore du verre. Telle est la marque de fabrique des Sony Xperia (ici le Xperia Z3 Compact à gauche et le Z3 à droite).

Bref, vous l’aurez compris au vu de ces quelques lignes, le design du Sony Xperia Z3 ne chamboulera pas les personnes ayant déjà eu entre les mains un appareil haut de gamme du constructeur. Sobre, élégant. Le Sony Xperia Z3 affiche un poids confortable qui sert complètement la prise en main.

Écran

Diagonale de 5,2 pouces, définition Full HD 1080p… le Sony Xperia Z3 est clairement un appareil pensé pour le multimédia. Ce dernier offre des angles de vision étendus, ce qui permet de regarder des vidéos à plusieurs sans craindre des pertes de visibilités. Les rendus sont plutôt fidèles et le mobile jouit d’une très bonne résistance aux reflets. L’écran a ici le mérite d’être moins étriqué que celui du Xperia Z2. Les bandes noires, sur les côtés, les fameuses, ont été ici diminuées. Pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Sony Xperia Z3
Que ce soit en mode paysage ou en mode portrait, le Sony Xperia Z3 offre un confort de vision optimal.

Côté fonctionnalités, Sony a intégré des modes permettant de booster les couleurs offrant ainsi des rendus plus vifs et des contrastes plus prononcés. Sony propose une sorte de Knock On donnant la possibilité de déverrouiller l’appareil en réalisant un double-tap sur l’écran. Une fonctionnalité déjà vue sur les smartphones du fabricant sud-coréen LG.

Sony Xperia Z3
Le Sony Xperia Z3 offre des contrastes bien prononcés lorsque vous utiliserez le mode mis à votre disposition. Un petit tour dans le lanceur d'applications pour se rendre compte des rendus des couleurs peut être une solution.

Au vu de ce que propose le Sony Xperia Z3, nous pouvons affirmer le fait que la Full HD, pour les smartphones de 5 pouces, a encore de beaux jours devant elle. L’affichage fait ici preuve d’un certain niveau de finesse. Un écran confortable agréable à regarder donc.

Interface et performances

Le Sony Xperia Z3 est animé par Android 4.4.4 KitKat et met à disposition de l’utilisateur la surcouche pensée par le fabricant du pays du Soleil Levant. Vous retrouverez ici les habituelles applications multimédias comme Album (la galerie photo), Films (le lecteur vidéo), Walkman (lecteur audio)… grande nouveauté qui ravira les gamers, il est possible de streamer les jeux de votre PlayStation 4 directement sur le mobile (fonction nommée Remote Play). Bien évidemment, l’usage d’une telle fonctionnalité sous-entend que vous disposez d’une manette compatible.

Hormis cet ajour majeur, vous bénéficierez des raccourcis habituels déjà aperçus sur d’autres appareils de la gamme Xperia. La surcouche donne la part-belle à la personnalisation.

Sony Xperia Z3
Comme sur les précédents smartphones haut de gamme de Sony, vous pourrez télécharger et utiliser des nouveaux thèmes.

Côté Hardware, le Sony Xperia Z3 embarque un processeur Snapdragon 801 quadruple-cœur cadencé à 2,5 GHz. Ce dernier a les épaules pour assouvir votre soif de multimédia. Que ce soit pour le surf sur le Web, les vidéos en 1080 p Full HD, les jeux en 3D les plus récents (et les plus gourmands)… rien ne l’effraie. Vous ne craindrez pas de jongler entre plusieurs applications. La réactivité est au rendez-vous !

Le principal écueil constaté est à chercher à l’arrière de l’appareil. Lorsque vous pousserez votre Sony Xperia Z3 dans ses derniers retranchements, ce dernier chauffera. Certes il ne sera pas nécessaire d’appeler les pompiers. Cela tire quelque peu le côté ergonomie du smartphone vers le bas.

Le Sony Xperia Z3 est pourvu en connectiques. 4G, le smartphone dispose d’un espace de stockage de 16 Go (de quoi voir venir) extensible jusqu’à 128 Go. Pratique pour installer en masse des applications, des jeux ou pour embarquer des films ou vos chansons préférées lorsque vous vous déplacez. Cela renforce le côté multimédia du smartphone haut de gamme de Sony.

Appareil photo

Le capteur de 20.7 Mégapixels de Sony bardé de fonctionnalités et d’effets funs. En termes de rendus, ce dernier brille par sa capacité à restituer les couleurs. L’appareil photo est apte à filmer en 4K, comme tous les appareils haut de gamme commercialisés à l’heure actuelle.

Sony Xperia Z3
Dans différentes conditions de luminosité, le capteur photo offre des rendus fidèles. Le flash a cependant tendance à bruler votre cible. Vous devrez sortir du mode automatique (donc passer en manuel) pour pouvoir ajuster les variables comme la résolution de la photo (et donc atteindre les 20,7 Mégapixels).
Sony Xperia Z3
Le mode automatique vous permet de limiter la casse lorsque vous tentez des clichés en zoomant. Le résultat n'est pas parfait, la pixellisation est toujours de la partie.
Sony Xperia Z3
Le Sony Xperia Z3 (cliché de gauche) offre des rendus certes moins fins qu'un appareil photo hybride type Fujifilm X-M1, il n'en demeure pas moins un excellent photophone.

La capture a ici été réalisée en 1080 P Full HD. Les rendus sont fidèles aux couleurs capturées.

[youtube id=”UCoc6JFZ-g0″ mode=”normal” align=”center”]

Notre avis sur le Sony Xperia Z3

Le Sony Xperia Z3 ne manque pas d’arguments pour séduire. Ce dernier est 4G, il possède un processeur puissant capable de répondre à toutes vos exigences, il jouit d’une bonne autonomie et capable de résister aux aléas de la vie (certification IP68). Cependant, le résultat laisse le même goût amer que le Sony Xperia Z2 en son temps. La comparaison avec son prédécesseur laisse entrevoir au final que peu de nouveautés. Certes il y le Remote Play, le capteur photo est toujours aussi performant, le design toujours autant classe avec un effort sur l’écran à signaler… mais est-ce suffisant pour justifier une mise à niveau au prix de 679 €  ? Quoi qu’il en soit, le Sony Xperia Z3 reste un excellent smartphone polyvalent, endurant et taillé pour le multimédia.

Si vous possédez un smartphone Sony, n’hésitez pas à partager votre avis ou des astuces sur votre appareil dans la rubrique réservée au constructeur, sur notre forum.

Caractéristiques techniques
? Dimensions :

  • Hauteur : 146 mm
  • Largeur : 72 mm
  • Epaisseur : 7,3 mm

? Ecran : 5,2 pouces

? Poids : 152 grammes

? Autonomie :

  • Annoncée : 14 h en communication
  • Batterie : 3100 mAh

? OS : Android 4.4 KitKat

? Mémoire : 16 Go + 3 Go RAM

? Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; NFC ; Micro-SD ; 4G (LTE) ; MHL
? Processeur : Qualcomm SnapDragon 801 quadruple-coeur 2,5 GHz
? Site : https://www.sonymobile.com
? Appareil photo : 20,7 Mégapixels
? Vidéo : 4K

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

9.5

Design

8

Ergonomie

8.5

Fonctions

8.5

Qualité/Prix

7

GENERAL

8.3

LES PLUS
  • Puissant/réactif
  • Endurant
  • Surcouche fonctionnelle
LES MOINS
  • Prix
  • Peu d’innovations
  • Chauffe

Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot