Sony Xperia XA Ultra : prix, caractéristiques et disponibilité

Un petit nouveau débarque au sein de la gamme X de Sony : le XA Ultra. Un smartphone de milieu de gamme abordable, avec un grand écran 6 pouces. Que vaut le nouveau  » selfie phone  » de la marque nippone ?

La promesse :

Avec le Xperia XA Ultra, Sony propose au public une alternative de milieu de gamme au très performant, mais très cher, Xperia X. Ici encore, le constructeur confirme sa maîtrise de la photographie. Le capteur arrière, avec ses 21 mégapixels, embarque un autofocus hybride, très utile pour effectuer des mises au point ultra rapides. Classique chez les modèles haut de gamme de la firme.

La surprise du XA Ultra provient de son capteur frontal : une caméra de 16 mégapixels, avec un grand angle de 88°, flash intelligent et stabilisateur d’image. L’outil idéal selon Sony pour réaliser les meilleurs selfies.

Notre avis :

En plus de ses appareils photos de qualité, l’XA Ultra arbore un grand écran incurvé Bravia Engine de 6 pouces, en Full HD 1080 p. Parfait pour s’adonner à vos jeux préférés ou regarder vos séries à la pause déjeuner. Côté performance, le processeur Mediatek, avec ses 8 cœurs, assure le job. Grâce aux 3 Go de RAM, aucun ralentissement n’est à signaler, et ce même avec plusieurs applications activées simultanément. À cela s’ajoute 16 Go de mémoire interne, extensible avec une carte micro-SD de 200 Go maximum.

Le constructeur affirme avoir fait des efforts sur la batterie. Avec une capacité de 2700 mAh, Sony promet jusqu’à deux jours d’autonomie une fois la recharge complète. Grâce au nouveau chargeur rapide UCH 12, il est possible d’obtenir 6 h d’autonomie en seulement 10 min de charge. Il faudra attendre la sortie du téléphone pour confirmer les dires de la firme sur ce sujet.

Le design reste dans la continuité de la gamme X. Un smartphone ultra fin aux lignes épurées, et des bordures d’écran discrètes. Trois coloris sont d’ailleurs proposés : noir, or et blanc. L’interface se veut intuitive et claire, Sony n’ayant pas trop bombardé son téléphone d’applications maison. Comme ses homologues, Le Sony Xperia XA Ultra fonctionne sous la dernière version d’Android, 6.0 Marshmallow.

Pour l’heure pas de prix, ni de date précise, hormis un vague juillet 2016. Néanmoins pour le tarif, on peut parier qu’il sera proche de celui du C5 Ultra : à savoir 399 euros.

Caractéristiques techniques

► Dimensions :

  • Hauteur : 164 mm
  • Largeur : 79 mm
  • Epaisseur : 8,4 mm

► Ecran : 6 pouces
► Poids : 202 g
► Autonomie :

  • Annoncée : Jusqu’à 2 jours d’autonomie
  • Batterie : 2700 mAh Li-Ion

► OS : Android 6.0 Marshmallow
► Mémoire : 16 Go + 3 Go de RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; NFC ; micro USB 2.0 ; micro SD (jusqu’à 200 Go)
► Processeur : MediaTek MT6755 processeur octuple-coeur 2.0 GHz
► Site : https://www.sonymobile.com
► Appareil photo : caméra principale 21,5 Mégapixels + caméra frontale 16 Mégapixels
► Vidéo : 1080p Full HD

Les notes de notre labo :

Performance

8

Design

7.5

Ergonomie

7

Fonctions

8

Qualité/Prix

8

GENERAL

7.7

LES PLUS
  • Grand écran
  • Appareil photo
  • Processeur performant
LES MOINS
  • Capacité de la batterie ?
  • Plutôt lourd