• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Smartphones ► Entrée de gamme ► Sony Xperia E5 : prix, caractéristiques et disponibilité

Sony Xperia E5 : prix, caractéristiques et disponibilité

Le géant nippon, plutôt habitué à envahir le milieu et le haut de gamme, commercialise un mobile plus abordable. Design en plastique, configuration modeste… le Xperia E5 a-t-il les armes pour répondre à Honor ou encore Lenovo.

La promesse :

Après une étonnante gamme Xperia X, chargée de prendre le relai de la famille Xperia Z, Sony compte surprendre une nouvelle fois. Comment ? En s’attaquant à un segment de marché que le constructeur n’a pas l’habitude de fréquenter. Le Sony Xperia E5, comme son nom l’indique, est un lointain cousin du Sony Xperia E 4G. De la même manière qu’avec ce dernier, ne vous attendez pas à retrouver la puissance de feu que propose un Sony Xperia X Performance.

Pour commercialiser son Xperia E5 à 199 €, le constructeur nippon a fait quelques concessions. Processeur MediaTek (spécialiste de l’entrée de gamme) MT6735, 1,5 Go de RAM, écran 5 pouces proposant une définition de 720p (HD)… une configuration plutôt modeste. Comme à son habitude, Sony a fait un effort du côté de la connectique (NFC, emplacement Micro-SD jusqu’à 200 Go…) et de l’appareil photo. Le smartphone est équipé d’un capteur de 13 Mégapixels.

Notre avis :

Souvent avec Sony, il faut chercher du côté du design pour trouver les faiblesses du mobile. Contrairement aux finitions premium proposées sur les smartphones haut de gamme de la marque, le Sony Xperia E5 n’arbore ni verre, ni aluminium. Ici, vous mettez la main sur du plastique au revêtement soft-touch. De quoi rassurer dans la préhension (cette surface évite les glissades), mais faire rugir les amateurs de luxe. Autre concession faite par Sony, l’Androphone ne jouit d’aucune certification spéciale. Évitez donc de le plonger dans l’eau ou de le projeter violemment dans un château de sable.

Hormis le design un peu simpliste, le Sony Xperia E5 dispose d’une assise technique en rapport avec son prix. Les bordures d’écran sont fines, l’écran HD dessert quelque peu le confort de vision, mais se révèle moins gourmand en ressources. Le smartphone est donc capable de survivre deux journées en utilisation normale avant de passer par la case rechargement.

Cet entrée de gamme compétitif est une proposition sérieuse de Sony. Les utilisateurs attirés par le luxe (et possédant un plus gros budget), s’orienteront vers les produits de Honor (Honor 5X, Honor 7…) ou encore Lenovo, Motorola (Moto G4, Lenovo K5…). Plus beaux, mais aussi plus chers.

Le Sony Xperia E5 est disponible.

Caractéristiques techniques
? Dimensions :

  • Hauteur : 144 mm
  • Largeur : 69 mm
  • Epaisseur : 8,2 mm

? Ecran : 5 pouces

? Poids : 147 g

? Autonomie :

  • Annoncée : 2 jours en utilisation normale
  • Batterie : 2700 mAh Li-Ion

? OS : Android 6.0 Marshmallow

? Mémoire : 16 Go + 1,5 Go RAM

? Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-USB ; Micro-SD (200 Go) ; NFC ; 4G (LTE)
? Processeur : MediaTek MT6735 quadruple-coeur 1,5 GHz
? Site : https://www.sonymobile.com
? Appareil photo : caméra principale 13 Mégapixels + caméra frontale 5 Mégapixels
? Vidéo : 1080 p Full HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7

Design

7

Ergonomie

8

Fonctions

7.5

Qualité/Prix

7.5

GENERAL

7.4

LES PLUS
  • Compact
  • Marshmallow
  • Appareil photo
LES MOINS
  • Design habituel
  • Config modeste

Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot