• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Smartphones ► Haut de gamme ► Test du Samsung Galaxy Note Edge : le jumeau du Note 4 doté d’un écran courbé

Test du Samsung Galaxy Note Edge : le jumeau du Note 4 doté d’un écran courbé

Présenté en même temps que le Galaxy Note 4, le Samsung Galaxy Note Edge est un copier-coller de l’appareil précédemment cité. La particularité ? La présence d’un second écran courbé sur la partie droite de la phablette capable d’accueillir divers raccourcis. Une révolution ou un simple gadget ? Réponse avec ce test.

Le Samsung Galaxy Note Edge est clairement une déclinaison du Galaxy Note 4. Les deux appareils, si l’on se contente de visionner leurs spécifications techniques, se ressemblent traits pour traits. Le Samsung Galaxy Note Edge dispose lui aussi d’un stylet facilitant la prise de notes ou encore le dessin. Là où cette phablette se démarque de sa sœur jumelle, c’est du côté de son rebord droit. Un second écran courbé, plus long que large, fait son apparition. Ce dernier est là pour accueillir des raccourcis vers vos applications préférées ou encore pour vous proposer plus rapidement des petits outils comme une règle, un minuteur, un dictaphone ou encore une lampe torche. Lors de la présentation du produit à Berlin, Samsung a par ailleurs annoncé que le SDK de cet écran courbé serait disponible rapidement, facilitant ainsi la vie des développeurs d’applis voulant se lancer dans l’élaboration d’outils pour cet écran courbé. Est-ce une révolution sur le plan de l’ergonomie ? Éléments de réponse avec ce test.

LES MEILLEURS PRIX

Revivez notre prise en main du Samsung Galaxy Note Edge réalisée lors de l’IFA 2014 de Berlin.

[youtube id=”PnvCoot7xJY” mode=”normal” align=”center”]

Design et prise en main

Le Galaxy Note 4 et le Galaxy Note Edge se ressemblent non seulement au niveau de leurs fiches techniques, mais également sur le plan de l’habillage. Vous retrouvez sur l’appareil doté de deux écrans le revêtement similicuir (il s’agit de plastique) présent sur les phablettes de la firme sud-coréenne depuis le Galaxy Note 3.

Samsung Galaxy Note Edge
Une imitation du cuir bien réalisée. Ce revêtement arrière a cependant la fâcheuse tendance à accrocher les miettes et autres saletés qui peuvent traîner malencontreusement sur votre bureau.

Avec ce Samsung Galaxy Note Edge, oubliez l’utilisation à une seule main. La phablette à deux écrans ne se révèle pas des plus confortables. Il est difficile, pour les droitiers d’utiliser leur pouce pour interagir avec l’écran courbé et pour atteindre la partie supérieure gauche de la dalle principale. Pour les gauchers, même combat. Il sera difficile pour ces derniers d’employer leur majeur pour lancer les raccourcis de la partie courbée ou pour appuyer sur la partie haute de la dalle.

Samsung Galaxy Note Edge
Les personnes habituées à retrouver le bouton Power à proximité des touches Volume haut/bas seront surprises. Le bouton Power se retrouve sur la tranche supérieure tandis que les boutons Volume haut/bas sont à une place plus habituelle, sur la tranche droite.

Les finitions du Samsung Galaxy Note Edge sont de très bonne facture. La phablette mêle habilement aluminium (sur les tranches) et plastique (pour la coque arrière imitant à la perfection le cuir). Même s’il s’agit d’un design déjà aperçu sur les précédentes éditions du Note, le rendu fait mouche. L’identité haut de gamme est bien revendiquée.

Samsung Galaxy Note Edge
Le Galaxy Note Edge dans une main gauche... c'est presque un exploit.

Le Samsung Galaxy Note Edge est évidemment doté d’un stylet. Le fourreau de ce dernier se trouve du côté de la tranche inférieure de la phablette. Le S-Pen est le même que celui présent sur le Galaxy Note. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités offertes par ce dernier, nous vous invitons à relire notre test détaillé du Galaxy Note 4 ou à visionner notre tuto vidéo consacré à l’outil.

[youtube id=”4v0VmnFU-ho” mode=”normal” align=”center”]

Le Galaxy Note Edge est donc grandement handicapé par cette fameuse bordure sur le plan de l’ergonomie. Usage à deux mains obligatoire.

Samsung Galaxy Note Edge
Le stylet est toujours de la partie.

Écran

Le Samsung Galaxy Note Edge est donc doté de deux écrans, Super AMOLED pour les deux. Le principal dispose d’une définition de 1440 x 2560 pixels (WQHD) tandis que le petit courbé offre une définition de 160 x 2560 pixels. La densité de pixels atteint les 524 ppi. Aucun pixel apparent ne viendra perturber la navigation. Très lumineux, le Galaxy Note Edge offre des noirs profonds et vous permet de profiter de son écran dans toutes les conditions de luminosité, sans avoir à pousser à fond l’éclairage de la dalle depuis les paramètres.

Samsung Galaxy Note Edge
Une dalle confortable qui a le mérite d'être très réactive.

Notez que les deux écrans sont indépendants. Vous ne craindrez pas de réaliser de mauvaises manipulations. Les deux dalles se manipulent bien séparément et sans accroc.

Samsung Galaxy Note Edge
L'affichage des icônes sur la petite dalle est également net et fin.

Comme à son habitude, le géant sud-coréen offre une dalle d’excellente facture. Pour obtenir des rendus plus naturels sur les couleurs préférez le mode Basique.

Interface et performances

Le Samsung Galaxy Note Edge est livré avec la version 4.4.4 KitKat d’Android accompagnée de TouchWiz, l’interface maison de Samsung. Côté fonctionnalités, vous retrouverez ici les habituels raccourcis, paramètres rapides personnalisables, applis en mode fenêtre et autres outils de capture d’écran et de prise de notes rapide liés au stylet S-Pen. Bref, des fonctionnalités découvertes sur le Galaxy Note 4.

Samsung Galaxy Note Edge
Une surcouche qui ne lésine pas sur le nombre d'applications préinstallées. Les amateurs d'appareils Nexus auront sans doute les yeux qui pleurent...

Concernant la véritable nouveauté, à savoir le petit écran courbé, il vous faudra vous rendre dans le menu Panneau latéral des Paramètres pour le personnaliser. Modifier l’habillage (en téléchargeant de nouveaux thèmes, peu de choix), passage en mode horloge de nuit, changer le texte affiché en permanence, sélectionner de nouvelles sources pour le flux d’informations… les possibilités ne sont pas légion.

Concernant les raccourcis d’applis à placer sur ce dernier, la manœuvre s’effectue directement depuis le mini-écran. Notez que vous pouvez profiter de petits outils comme la lampe-torche ou la règle… vous l’aurez compris, le petit écran ne révolutionne pas l’ergonomie du smartphone XXL.

Samsung Galaxy Note Edge
En plus des raccourcis vers les applications, vous retrouverez quelques gadgets pas franchement indispensables...

Côté performances et connectivités, le Samsung Galaxy Note Edge a autant à offrir que le Galaxy Note 4. Processeur musclé permettant le jeu sur des titres en 3D gourmands. Espace de stockage important de 32 Go (environ 25 réellement utilisables) et extensible, via Micro-SD, jusqu’à 128 Go. Compatible 4G LTE pour profiter des réseaux mobiles très haut débit. Une assise technique très complète conforme aux exigences des utilisateurs d’appareils haut de gamme.

Appareil photo

Le capteur de 16 Mégapixels du Galaxy Note Edge est aussi performant que celui embarqué sur le Galaxy Note 4 (encore un point commun). Capable de saisir des clichés nets et fidèles aux couleurs saisies, il offre tout un lot de fonctionnalités comme la capture vidéo 4K/UHD.

Samsung Galaxy Note Edge
Des clichés propres. Des rendus nets. Un flash qui ne brûle pas vos cibles. Que demander de plus ?
Samsung Galaxy Note Edge
Le Samsung Galaxy Note Edge (cliché de gauche), par rapport à un appareil photo hybride (cliché de droite Fujifilm X-M 1), ne se comporte pas aussi bien avec les variations de luminosité. Il en résulte de légères variations de couleurs entre plusieurs captures réalisées sur le même modèle.
Samsung Galaxy Note Edge
Un Zoom X8 qui ne pixellise pas outre mesure votre capture. Un bon point.

Les possibilités offertes par le capteur vidéo sont à l’image de ce que propose l’appareil photo. Les couleurs sont fidèles et le niveau de détails élevé. Exemple avec cette capture réalisée en 1080p Full HD.

[youtube id=”UDJPI0n5pso” mode=”normal” align=”center”]

Notre avis sur le Samsung Galaxy Note Edge

Le Galaxy Note Edge n’est pas réellement à la hauteur des espérances que bon nombre d’utilisateurs semblent lui porter. En effet, l’idée de départ s’avérait pour le moins originale à l’époque de la présentation de l’appareil. Malheureusement, les développeurs n’ont pas suivi en masse la nouveauté apportée par la phablette, à savoir l’écran courbé. Il en résulte un appareil extrêmement cher (environ 100 € de plus que le Note 4 pour atteindre les 829 €) et un mini-écran qui verse clairement du côté du gadget de par le fait qu’il n’offre pas de fonctionnalité révolutionnaire. Quoi qu’il en soit le Galaxy Note Edge reste avant tout un excellent Galaxy Note 4, mais en plus cher et en pas vraiment innovant…

Nous vous invitons à visiter notre forum et le topic dédié à cet appareil de Samsung pour partager votre avis sur le smartphone ou pour simplement proposer des astuces en rapport avec ce dernier.

Caractéristiques techniques
? Dimensions :

  • Hauteur : 151,3 mm
  • Largeur : 82,4 mm
  • Epaisseur : 8,3 mm

? Ecran : 5,6 mm

? Poids : 174 g

? Autonomie :

  • Annoncée : 12 h en lecture vidéo
  • Batterie : 3000 mAh

? OS : Android 4.4 KitKat

? Mémoire : 32 Go + 3 Go RAM

? Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; NFC ; Micro-USB ; MHL ; Micro-SD ; 4G (LTE)
? Processeur : Qualcomm SnapDragon 805 quadruple-coeur 2,7 GHz
? Site : https://www.samsung.com
? Appareil photo : 16 Mégapixels
? Vidéo : 4 K

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

10

Design

8

Ergonomie

7.5

Fonctions

9

Qualité/Prix

6.5

GENERAL

8.2

LES PLUS
  • Bon écran
  • Réactif et endurant
  • Capteur photo
LES MOINS
  • Cher
  • Le petit écran peu exploité
  • Un Note 4

Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot