Appareils Haut de gamme Smartphones

Test du Samsung Galaxy Note 3 : le top des phablettes

Le Galaxy Note 3 est dans les bacs. Très attendue par les fidèles du constructeur coréen, la nouvelle phablette de Samsung tient en grande partie ses promesses pour devenir la référence du moment.
Samsung continue d’étoffer sa gamme Galaxy en renouvelant ses modèles phares. Le Galaxy Note ne fait pas exception avec une troisième mouture. Une phablette qui se hisse sans grande difficulté en tête des meilleurs appareils de sa catégorie.

Déballage du Galaxy Note 3

Aucune surprise à l’ouverture de la boîte, mais on n’en attendait pas non plus. Le strict minimum est là pour profiter de son Galaxy Note 3 dès le déballage. Le livret Key features Handbook est pratique pour qui n’a jamais manipulé une phablette du constructeur coréen, en reprenant leurs principales fonctions : multi-fenêtres, S Pen ou encore le Scrapbook.

Pas de surprise au déballage
Le contenu de la boîte du Galaxy Note 3

Design et prise en mains : du neuf avec du vieux

Dans la lignée des récents appareils de la gamme Galaxy, Samsung offre un appareil au design plutôt classique (hormis son dos, on y reviendra) mais efficace. Pour se rendre compte des progrès effectués depuis le Galaxy Note 2, il faut lorgner du côté des dimensions et du poids de l’engin. Faisons simple : le Galaxy Note 3 est moins large, moins épais et plus léger que son prédécesseur, pour une hauteur quasi-identique (151,2 mm contre 151,1 mm). Rien de bien exceptionnel, avant de se rappeler que le Note 3 est doté d’un écran de 5,7 pouces, soit 0,2 de plus que l’ancien modèle. Une optimisation de l’espace qui donne un aspect « bien rempli » à la façade.

Niveau design, pas de grande surprise. Le plastique reste de mise mais les finitions sont de bonne qualité. Quelqu’un qui retournera la phablette sans en avoir entendu parler avant se dira « Oh, du cuir ! ». Que nenni : il s’agit là d’une coque en plastique IMITANT le cuir, en intégrant même les coutures. Ce choix divisera très certainement les foules. À la rédaction, on trouve que ce dos donne un aspect plus « professionnel » à l’appareil (dans sa version noir en tout cas), tout en offrant une bonne adhérence et un toucher agréable. Quant au stylet, il reste facile d’utilisation, et parvient une fois rangé à se faire totalement oublier.

Le dos du Galaxy Note 3
Ceci n'est pas du cuir

Concernant la prise en main, Le Galaxy Note 3 n’est pas fait pour être manipulé d’une seule main. Son poids pourra sembler un peu juste pour certain(e)s, donnant une fausse impression de fragilité. À l’usage, la phablette tient bien en main et c’est justement sa cure d’amaigrissement (par rapport au Note 2), qui le rendra utilisable longtemps sans se fatiguer.

Écran et vidéo : flatteur

5,7 pouces de diagonale, résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) et technologie AMOLED. L’écran du Galaxy Note 3 flatte la rétine. AMOLED oblige, les couleurs légèrement saturées sont plus éclatantes que fidèles à la réalité. Comme pour le design, ce sera une question de goût, mais la qualité est objectivement au rendez-vous.

Par défaut, l’affichage s’adapte en fonction de ce que vous faites pour basculer sur des paramétrages préenregistrés. Une fonctionnalité qui ne s’applique qu’aux applications suivantes : Galerie, Appareil photo, Internet (le navigateur par défaut du Note 3), Samsung Video, Samsung WatchON et Google Play Livres. La différence n’est cependant pas flagrante.

En visionnage vidéo, le Galaxy Note 3 dévoile des angles de vision étendus et des noirs profonds, pour un très bon confort de vision.

Navigation et multimédia : fluide et réactif

Avec un processeur Snapdragon 800 quatre cœurs cadencés à 2,3 GHz et 3 GO de RAM, le Galaxy Note 3 fait montre d’une fluidité à toute épreuve. Que ce soit pour naviguer dans l’interface, lancer une application ou faire du multitâche, aucun ralentissement n’est à déplorer, aussi bien au doigt qu’au stylet.

Les jeux vidéo en 3D, même les plus récents, n’échappent pas à ce constat. En revanche, nous avons pu noter que l’appareil chauffait fortement lors de certaines parties (sur Dungeon Hunter 4 notamment), à tel point que l’on sentait la chaleur sur la façade, en plus du dos de l’appareil. Pas de quoi lâcher le Galaxy Note 3 pour éviter de se brûler mais cela peut surprendre.

Et la Galaxy Gear ?

Le Galaxy Note 3 est l’un des 3 appareils compatibles avec la montre intelligente Samsung Galaxy Gear. Elle offre des fonctionnalités intéressantes comme l’affichage de notifications ou (plus gadget) un capteur photo/vidéo. Retrouvez notre test vidéo de la Galaxy Gear !

Pour ce qui est du son, oubliez l’écoute sans casque. Déjà parce que cela peut gêner les gens autour de vous, mais surtout parce que l’unique haut-parleur de la phablette est placé sur la tranche du bas. Une disposition qui étouffe encore plus un son assez pauvre à la base, même en tournant l’appareil dans le bon sens. Rien à signaler de particulier une fois les écouteurs enfoncés dans les oreilles.

Sur Internet, même si on préférera rapidement un autre navigateur que celui par proposé par défaut, force est de constater que la fluidité est, là-aussi, de mise.

Les performances du Galaxy Note 3 de Samsung occupent logiquement le haut du panier. Le couple processeur/RAM est parmi ce qu’il se fait de mieux en ce moment, et la phablette en tire le maximum. On n’est pas face à un monstre de puissance brute mais impossible de nier que l’on peut tout faire ou presque avec le Note 3 sans craindre de le pousser à bout.

Le capteur photo et vidéo : standard

Les capteurs de 13 Mégapixels sont presque la nouvelle norme du marché mobile. Celui du Galaxy Note 3 s’en sort très honorablement lors de la prise de photos. Une qualité qui chute malheureusement très vite dès que la luminosité baisse. Ne pensez donc même pas à prendre une photo de nuit, surtout que la phablette ne propose étrangement aucun mode « nuit ».

Différents modes de prises de vue sont disponibles, certains utiles mais classiques (Panorama, sphère), d’autres plus gadgets mais amusants (rajouter quelques secondes de son sur un cliché, en animer certaines parties…).

La luminosité doit être suffisante
Le capteur photo du Galaxy Note 3 est très correct

La vidéo propose de filmer en Ultra HD (3840 x 2160 pixels), pour une vitesse de 30 images par seconde (au-dessus de certaines caméras du marché actuel). Une option assez confidentielle pour le moment puisqu’il faut bien sûr posséder un écran compatible pour profiter du résultat.

Sur une vidéo en Full HD, nous avons noté un temps de mise au point assez lent lors d’un enregistrement en continu. Comme souvent (toujours ?) avec ce genre d’appareil, on évitera de zoomer pour de ne pas saturer l’image d’un grain disgracieux.

[youtube id= »BXFhbtPfbNM » mode= »normal » align= »center »]

TouchWiz et le S Pen : les trucs en plus

Le Galaxy Note 3 est livré avec Android 4.3. Pour les habitués de la surcouche TouchWiz de Samsung, rien ne viendra vous dépayser, surtout que les fonctionnalités étaient déjà présentes sur le Galaxy S4.

On retrouve le système Smart View qui vérifie où se situe votre regard pour (au choix) : empêcher la mise en veille de l’appareil, mettre en pause une vidéo ou encore faire défiler une page vers le haut ou le bas.

Les fonctions « Air » sont également de la partie. On retiendra surtout Air View : maintenez le S Pen au-dessus de l’écran, sans le toucher, pour afficher un aperçu de photos ou vidéos, ou encore zoomer sur une partie d’une page Web. Une fonction d’autant plus intéressante que le S Pen est précis et réactif.

Le stylet justement, parlons-en. La nouveauté du Galaxy Note 3, c’est Air Command. Tenez le S Pen au-dessus de l’écran et cliquez sur le bouton du manche pour faire apparaître une roue de raccourcis utiles. Vous aurez facilement accès au mémo, à la capture d’écran (en traçant un cercle sur l’image à enregistrer) ou encore aux applications flottantes. En dessinant un rectangle sur l’écran, vous pourrez y placer certaines applications dans une fenêtre amovible. Très pratique, surtout qu’une fenêtre réduite prendra la forme d’un petit rond facile d’accès mais qui ne gêne pas la navigation.

On retrouve également S Note ou encore Sketchbook, qui ravira les amateurs de dessins sur mobile.

La fonction Air Command du Galaxy Note 3
Air Command permet d'afficher des fenêtres d'applications amovibles

Samsung confirme qu’il maîtrise sa surcouche pour la marier au mieux avec Android. Les fonctionnalités ne sont pas originales (à part Air Command) mais elles ont le mérite d’être nombreuses. C’est d’ailleurs ce qui pourra rebuter celui ou celle qui n’a pas l’habitude des produits du constructeur coréen : on a vite fait de se perdre entre tous ces « Air » et ces « Smart » quelque chose. Un temps de prise en main sera nécessaire pour en profiter pleinement.

Conclusion : la meilleure phablette du marché

Même si en terme de puissance brute, la phablette Z Ultra de Sony est devant, le Galaxy Note 3 de Samsung se hisse sans surprise dans le top du moment. Savoir s’il mérite la première place ou non dépendra de l’usage que vous ferez de l’engin. Avec les nombreux ajouts de TouchWiz, un stylet S Pen bien exploité et des composants au top, celui ou celle qui utilisera toutes les capacités du Note 3 en sera pleinement satisfait(e), et pour longtemps. La batterie de 3200 mAh y sera d’ailleurs pour beaucoup.

La question est de savoir si vous êtes prêt à débourser 699 euros et prendre le temps de dompter la bête pour en profiter à fond. Mais en même temps, qui achèterait une phablette juste pour téléphoner ?

Caractéristiques techniques
► Dimensions :

  • Hauteur : 151,2 mm
  • Largeur : 79,2 mm
  • Epaisseur : 8,3 mm

► Ecran : 5,7 pouces

► Poids : 168 g

► Autonomie :

  • Annoncée : N.C
  • Batterie : Li-ion 3200 mAh

► OS : Android 4.3 Jelly Bean

► Mémoire : 32 Go + 3 Go RAM

► Connectivité : Bluetooth ; WiFi ; NFC ; Micro-SD ; USB 3.0
► Processeur : Qualcomm Snapdragon 800 quadruple-coeur 2,3 GHz
► Site : https://www.samsung.com/fr
► Appareil photo : 13 Mégapixels
► Vidéo : 1080p Full HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

9.5

Design

8

Ergonomie

8

Fonctions

8.5

Qualité/Prix

7.5

GENERAL

8.3

LES PLUS
  • Écran
  • Puissance
  • Fonctionnalités
LES MOINS
  • Chauffe
  • Capteur photo