• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Smartphones ► Entrée de gamme ► Samsung Galaxy J5 (2016) : prix, caractéristiques et disponibilité

Samsung Galaxy J5 (2016) : prix, caractéristiques et disponibilité

Avec sa gamme J, le géant sud-coréen Samsung cible l’entrée/milieu de gamme. Le J5 a pour principaux arguments une autonomie convaincante et un OS à jour. Malheureusement, son assise technique et son design sont restés bloqués en 2014.

La promesse :

Samsung, tout comme Sony, aime inonder les différents segments de marché d’une multitude d’appareils. La gamme S se réfère aux mobiles haut de gamme (Galaxy S7, S7 Edge…), la famille A se concentre sur le milieu de gamme (Galaxy A5…) enfin la série J a la charge d’animer le marché d’entrée de gamme.

Le Samsung Galaxy J5 est tout de même commercialisé depuis le mois de mai au tarif de 279 €, mais jouit d’une fiche technique somme toute modeste. Processeur vieillissant (le quadruple-coeur Qualcomm Snapdragon 410), 2 Go de ROM, écran de 5,2 pouces pouces proposant une définition HD (720 p)… vous l’aurez compris, le Galaxy J5 (2016) n’est pas un foudre de guerre et il a fort à faire face à l’armada d’appareils d’entrée/milieu de gamme disposant de rapports qualité/prix attractifs : Moto 4G, Moto G4 Plus, Honor 5X, Honor 7, Asus ZenFone Max

Notre avis :

Comme souvent avec ses appareils, Samsung propose un niveau de finitions irréprochables sur le Galaxy J5 (2016). La coque est faite de plastique lisse. Légèrement bombée, cette dernière apporte une prise en main optimale. Notez que le mobile offre un bon niveau d’adhérence. De qualité, le design est cependant sans surprise pour les habitués de la marque.

Pour continuer dans les bons points, le Samsung Galaxy J5 (2016) jouit d’une bonne autonomie. Comptez environ 17 heures en lecture vidéo. De quoi situer l’appareil dans la moyenne haute des mobiles d’entrée de gamme endurants.

Côté interface, pas de grosses différences avec le Galaxy S7. TouchWiz accompagne la dernière version d’Android (Marshmallow), oubliez cependant les fonctionnalités comme l’Always-On Dipslay. Pourtant, le J5 embarque une dalle Super AMOLED.

La principale faiblesse du Samsung Galaxy J5 c’est son assise technique. En termes de confort de navigation, le smartphone du Sud-Coréen ne rivalise pas avec les milieux de gamme actuels. Quelques lags viendront se manifester lorsque vous parcourez les menus ou lorsque vous vous adonnerez à du multitâches avec des applis gourmandes.

60 € de moins sur la facture rendrait le mobile beaucoup plus intéressant.

LES MEILLEURS PRIX

Caractéristiques techniques
? Dimensions :

  • Hauteur : 145,8 mm
  • Largeur : 72,3 mm
  • Epaisseur : 8,1 mm

? Ecran : 5,2 pouces

? Poids : 158 g

? Autonomie :

  • Annoncée : 17 h en lecture vidéo
  • Batterie : 3100 mAh

? OS : Android 6.0 Marshmallow

? Mémoire : 16 Go + 2 Go RAM

? Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; 4G ; Micro-USB ; NFC ; Micro-SD (128 Go)
? Processeur : Qualcomm Snapdragon 410 quadruple-coeur 1,2 GHz
? Site : https://www.samsung.com
? Appareil photo : caméra principale 13 Mégapixels + caméra frontale 5 Mégapixels
? Vidéo : 1080p Full HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7

Design

6.5

Ergonomie

7

Fonctions

7.5

Qualité/Prix

7

GENERAL

7

LES PLUS
  • Marshmallow
  • Autonomie
  • Finitions
LES MOINS
  • Performances globales
  • Design déjà-vu
  • prix

Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot