Oppo F1 Plus : Prix, caractéristiques et disponibilité

Oppo revient en forme sur le marché des appareils haut de gamme avec le F1 Plus affublé d’un surnom “Selfie Expert” qui ne laisse aucun doute sur le marché visé. Mais comment se débrouille-t-il en utilisation quotidienne ?

La promesse :

En tant que “Selfie Expert”, nul doute que le Oppo F1 Plus devrait se distinguer en la matière, mais un bon smartphone est avant tout un appareil équilibré, apte à se montrer polyvalent en toutes circonstances. Avec un prix sous les 400 euros lors de sa commercialisation en France, le smartphone se place parmi les concurrents du OnePlus 2. La fiche technique fait appel à un processeur MediaTek octa-core, un écran Full HD de 5,5 pouces, et un capteur photo de 13 Mégapixels à l’arrière. Une configuration somme toute musclée.

De base, le Oppo F1 Plus dispose aussi d’un confortable espace de stockage de 64 Go, de quoi y placer toutes vos musiques préférées, vos applications du moment et vos photos. Et si cela ne suffisait pas, il est aussi possible d’étendre cet espace en utilisant une carte Micro-SD.

Android 5.1 répond présent à l’appel doté de la surcouche ColorOS, ce qui change quelque peu les habitudes comme nous allons le voir.

Terminons ce tour d’horizon en signalant que l’écran utilise un verre Gorilla Glass 4 qui lui confère une certaine résistance. Le poids est en outre bien réparti, gage d’une bonne prise en main, et le design se montre assurément premium avec des matériaux qui respirent la robustesse.

Notre avis :

Après un tel tableau, la déception n’est plus possible. Dans les faits, nous sommes face à un très bon smartphone, bien équipé pour son prix. Même si le processeur embarqué (MediaTek) n’est pas encore au niveau des ténors du marché (Snapdragon, Exynos), il se révèle tout à fait efficace pour la plupart des usages, jeux 3D compris. Les 4 Go de RAM n’y sont sans doute pas étrangers. Le capteur d’empreintes digitales nous a par ailleurs impressionné de par sa rapidité et sa précision. On n’a même pas le temps de voir l’écran de verrouillage lors du déverrouillage de l’appareil. Signalons aussi la présence d’une coque de protection au sein du package, un détail appréciable.

Autre aspect intéressant, la photographie et les selfies. Non content d’être équipé de bons capteurs, la partie logicielle est richement dotée avec de nombreux filtres par défaut et la présence d’un mode beauté qui ravira les amateurs d’images lisses et saturées.

Notons par ailleurs que si l’écran dispose d’angles de vision larges, la lisibilité en extérieur sous temps ensoleillé laisse quelque peu à désirer et il devient assez vite compliqué de s’y retrouver. Certains concurrents se montrent plus à l’aise dans ces conditions.

En définitive, le seul véritable défaut dépendra des sensibilités de chacun. En ayant fait le choix d’appliquer la surcouche ColorOS à son smartphone, Oppo risque de diviser une certaine frange du public. L’aspect se rapproche de l’ergonomie de iOS chez Apple, avec l’absence d’un tiroir d’applications et l’accès à certaines fonctionnalités parfois étrange.

Ceci dit, pour 389 euros, il s’agit ici d’un appareil remarquable, aux finitions soignées, double SIM (ou Micro-SD, il faut choisir), performant, doté de capacités photographiques remarquables. Le mieux reste encore d’essayer l’interface ColorOS avant l’achat pour éviter toute déception éventuelle.

Caractéristiques techniques

► Dimensions :

  • Hauteur : 151,8 mm
  • Largeur : 74,3 mm
  • Epaisseur : 6,6 mm

► Ecran : 5,5 pouces
► Poids : 145 g
► Autonomie :

  • Annoncée : N.C
  • Batterie : 2850 mAh (compatible Fast Charge)

► OS : Android 5.0 Lollipop
► Mémoire : 64 Go + 4 Go RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-USB ; Micro-SD (128 Go) ; 4G (LTE) ; Dual-SIM
► Processeur : MediaTek MT6755 octuple-coeur
► Site : https://www.oppo.com
► Appareil photo : 16 Mégapixels (avant) ; 13 Mégapixels (arrière)
► Vidéo : 1080p Full HD

Les notes de notre labo :

Performance

7

Design

8

Ergonomie

7.5

Fonctions

8

Qualité/Prix

7.5

GENERAL

7.6

LES PLUS
  • Stockage important
  • Capteurs photo efficaces
  • Design de qualité
LES MOINS
  • Surcouche ColorOS
  • Processeur un peu juste
  • Absence du NFC