• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Smartphones ► Milieu de gamme ► OnePlus X : design haut de gamme, prix abordable

OnePlus X : design haut de gamme, prix abordable

Et si le succès de OnePlus résidait dans le X plutôt que dans le Two ? Un tarif abordable et un design haut de gamme permettent à l’appareil de se positionner sur un nouveau marché, avec des concurrents comme l’Idol 3 ou le Honor 7.

L’année 2015 n’a pas connu de grande révolution sur le marché des smartphones. En revanche, une tendance a très distinctement émergé : les smartphones au design léché, aux caractéristiques ronflantes et au prix attractif. Dans cette catégorie, on peut ranger par exemple l’Idol 3 d’Alcatel, le Honor 7, le Moto X Play ou, bien sûr, ce OnePlus X.

La promesse

Avec ce OnePlus X, la marque chinoise souhaite offrir un beau smartphone au grand public. Le OnePlus 2 qui est le “Flagship killer” est un appareil haut de gamme, aussi bien dans les composants que dans le design. Le Oneplus X est plus modeste et s’adresse donc à un public moins technophile, mais plus attiré par l’esthétique du produit. Pour séduire, le OnePlus X ne fait pas les chose à moitié. Matériaux nobles avec le verre et l’alu, finesse, ergonomie et finitions dignes du haut de gamme. Le tout pour un prix relativement convenable de 269 euros.

[youtube id=”P_AJ2NcZZJk”]

Notre avis

Techniquement, le OnePlus X n’est pas largué. En effet, en termes de performances, il est du niveau des smartphones haut de gamme de la fin d’année 2014. Avec notamment, un processeur Snapdragon 801 quasiment similaire à celui intégré dans le OnePlus One.

Côté design, difficile de ne pas apprécier l’effort fait par OnePlus sur ce X. Les mauvaises langues diront qu’il s’agit d’un iPhone, les autres apprécieront le mélange réussi entre métal et verre, sans sacrifier le poids.

Cependant pour réussir le tour de force de proposer un smartphone haut de gamme (de fin 2014, ok) à un prix de milieu de gamme, OnePlus a dû faire de nombreuses concessions. Pas de NFC, pas de capteur d’empreinte, ni d’USB de type-C, contrairement à la hype de 2016.

Autre raté, l’écran avec des couleurs faussées qui tirent vers le rouge et un blanc qui lui tire vers le bleu. Le choix de l’AMOLED est clairement mis en cause ici.

Côté photo et autonomie, pas de déception, ni de surprise positive. Et côté OS, OxygenOS basé sur Android 5.1.1 Lollipop est agréablement épuré et finement optimisé avec de nombreuses petites options. À l’instar de ce que fait Motorola sur ses appareils par exemple.

Plus d’infos à suivre dans notre test détaillé.

Caractéristiques techniques
► Dimensions :

  • Hauteur : 140 mm
  • Largeur : 69 mm
  • Epaisseur : 6.9 mm

► Ecran : 5 pouces

► Poids : 138 g

► Autonomie :

  • Annoncée : N.C.
  • Batterie : li-Poly 2525 mAh

► OS : Android 5.0 Lollipop

► Mémoire : 16 Go + 3 Go RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Dual-SIM ; Micro-USB ; Bluetooth
► Processeur : Snapdragon 801 quatre coeurs à 2,3 GHz
► Site : https://oneplus.net
► Appareil photo : 13 Megapixels
► Vidéo : 1080p Full HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7

Design

8.5

Ergonomie

8.5

Fonctions

8

Qualité/Prix

8.5

GENERAL

8.1

LES PLUS
  • Design
  • OS
  • Prix
LES MOINS
  • Couleurs de l’écran
  • Beaucoup de compromis

Auteur
Grégory Hulot

L'homme à tout faire ! Il paraît qu'en fait, Grégory est un Android... ça expliquerait pourquoi il ne dort jamais. Si vous avez une question c'est à lui qu'il faut s'adresser :)

Tous les articles
Auteur Grégory Hulot