Appareils Milieu de gamme

Test du Moto X : Le smartphone Motorola à la sauce Google

Moto X
Le Moto X est un smartphone vraiment à part, fabriqué par Motorola après le rachat par Google, il ne possède pas de spécificités de haute voltige, mais ses atouts se trouvent dans les fonctionnalités qu'il propose. Ne reste plus qu'à savoir si le mythe égale la réalité.
Le Moto X a longtemps été au centre de toutes les rumeurs et de tous les fantasmes. Il promettait le smartphone à concevoir soi-même, des matériaux exclusifs comme le kevlar, des fonctionnalités premium… Aujourd’hui, nous savons que la réalité est tout autre. Le Moto X n’est pas un best-seller aux États-Unis, pourtant bon nombre de journalistes tech américains sont attachés à ce mobile. Sept mois après sa sortie chez l’Oncle Sam, voyons d’un peu plus près ce qu’il vaut !

Design

Le Moto X est un faux smartphone incurvé dans le sens où l’écran, lui, ne l’est pas. Les matériaux utilisés sont le plastique pour le corps du mobile et l’aluminium pour les boutons. Le dos de l’appareil propose un motif visuel et sa matière soft touch le rend très agréable au toucher. La particularité dans le design se situe au niveau du logo, qui est incrusté dans un renfoncement. Une idée qui le rend reconnaissable et donne à Motorola une identité sur sa gamme, puisque ce code visuel est repris sur le Moto G. Le Moto X inspire la sobriété tout en proposant des courbes et des motifs qui lui donnent une vraie personnalité. Une personnalisation qui aurait pu être encore plus grande si le service Moto Maker avait été disponible.

Moto X
Un design avec des courbes et des finitions excellentes !

Déballage et prise en main du Moto X

[youtube id= »E156AnxlQg0″]

Le contenu de la boîte est assez classique comme beaucoup d’autres smartphones. Il contient le smartphone, le kit mains libres, le câble micro USB et le secteur. Motorola a eu la bonne idée d’intégrer deux ports usb sur le chargeur secteur. Du coup, il est possible de recharger deux appareils sur une seule prise. On peut brancher, par exemple, son smartphone et sa tablette ou son appareil connecté , etc… On regrettera quand même la présence d’un trombone nécessaire pour accéder au logement de la nano SIM.

Moto X
Un déballage classique qui réserve une petite surprise.

Concernant la prise en main de ce Moto X, on sent tout de suite qu’elle a été particulièrement travaillée par Motorola. Le résultat est d’ailleurs là, le Moto X tient très bien dans une main. Le soft touch à l’arrière est un plaisir, les courbes épousent les formes de la main. On se prend même au jeu de mettre son index dans l’orifice où est situé le logo. Ce qui semblait être juste un détail cosmétique apporte sa petite contribution. Si la sensation de poids se ressent (130 grammes), elle donne un sentiment de robustesse, la qualité du plastique contribue également à ce jugement. Il est clairement supérieur à un Galaxy S4.

Moto X
La prise en main du Moto X est un point fort de l'appareil. Le gabarit permet de proposer un smartphone compact, mais avec un large écran.

L’écran

Le Moto X ne joue pas dans la cour du haut de gamme, nous ne sommes pas sur écran 5 pouces full hd. Non, Motorola a décidé de l’équiper d’un écran 4,7 pouces AMOLED de résolution HD (1280 X 720). Si les fans de grosses spécificités détournent leur regard, ce choix n’est pas inintéressant pour un affichage suffisant et une autonomie maîtrisée. Avec un 312 de ppp, vous aurez droit à un écran net, pas de pixels en vue (l’œil ne distingue plus les pixels à partir de 300 ppp). La technologie AMOLED propose des couleurs vives et flatteuses, mais à l’inverse les dénature. Les couleurs sont un peu criardes et tirent vers le bleu.

Moto X
L'écran Amoled est plutôt bon grâce à ses 312 PPP.

Interface et navigation

Le Moto X n’est pas un Nexus, ni Google, ni Motorola n’ont voulu assumer une collaboration étroite dans sa confection. Pourtant, il est bien question d’une interface pure Android, chose qui ne s’était jamais vue de la part du constructeur américain. Cerise sur le gâteau, l’appareil est livré sous Android 4.4.2 Kitkat qui est la dernière version à l’heure où nous écrivons ce test. On ne peut pas l’affilier à un Nexus 5 puisque celui-ci dispose d’une interface baptisée Google expérience, mais ici nous sommes bien en présence du launcher de base sur Android. Un mauvais point pour certains qui trouveront une interface totalement dépouillée. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Installez vos applications et les bureaux vont se remplir d’icônes comme sur IOS.
  • Deuxième solution vous customisez vous même le mobile avec des widgets, icônes, fond d’écran…
Moto X
Interface Android 4.4.2 pure, livrée avec les fonds d'écran stock, difficile de croire que Google n'a pas mis son grain de sel dans ce mobile.

Le fait de ne pas proposer d’interface rend le mobile parfaitement fluide. Tout répond très rapidement, à tel point qu’il est difficile de dire qui est le plus rapide entre un Moto X ou un Nexus 5. Google a énormément travaillé sur la puce Snapdragon S4 pro, qui équipe le Nexus 4, Nexus 7 (2013) et le Moto X. On sent une réelle maîtrise d’intégration du système d’exploitation. Si l’interface n’a pas été touchée, Motorola a quand même souhaité intégrer des services.

Les notifications actives

 

Le Moto X est dépourvu de LED de notifications, elles arrivent sur l’écran sous forme d’icônes et s’affichent à intervalles tel un écran qui respire (ou un cœur qui bat). Elles se déclenchent aussi lorsque l’on bouge le mobile, sauf dans une poche ou le processeur contextuel comprend qu’il est dans une poche. Si vous touchez l’icône, vous aurez le détail de cette notification. Une très bonne idée dans le sens où vous conservez l’anonymat si vous n’êtes pas seul. Cette notification active a d’ailleurs influé sur l’écran de déverrouillage, il vous sera possible en glissant vers le bas de déverrouiller l’appareil et vers le haut d’aller directement sur la cause de la notification (mail, Twitter, SMS, appel, etc.).
Moto X
Les notifications actives, un excellent moyen de prendre connaissance des notifications et de voir l'urgence d'y répondre ou pas.

Motorola Connect

Motorola propose un service qui vous permettra d’utiliser les fonctionnalités basiques de votre mobile, depuis le navigateur Chrome (uniquement). Il vous sera possible d’envoyer et de lire un SMS, raccrocher un appel (pas possible de répondre) et pendant qu’on vous appelle d’envoyer un SMS.
Moto X
Il faut d'abord activer l'application dans les paramètres du mobile
Moto X
Une icône apparaît sur votre barre des tâches et vous prévient s'il y a une notification.
Moto X
Les appels entrants apparaissent, il est possible d'ignorer l'appel ou de lui envoyer un SMS !
Moto X
Notifications des appels manqués.

Motorola Migrate

Motorola Migrate est un outil qui permettra de faire la transition de votre smartphone vers le Moto X. Il vous propose de récupérer les données et se charge de les copier sur le Moto X.
Moto X
Seulement deux types de mobiles sont compatibles, les smartphones Android et ceux à la marque à la pomme, exit Windows Phone, BlackBerry, Bada...

Assist

Assist permettra de rendre le Moto X encore plus intelligent et autonome. Cette application vous propose de définir le comportement de votre smartphone en fonction de 3 situations.

Moto X
Assist l'application qui rendra votre phone plus smart !

Nous avons donc la situation Volant, Réunion ou Sommeil. Si vous pensez mettre les pieds dans un bourbier, pas du tout. L’application reste simple et basique, peut-être même trop pour certains qui préféreront l’application Agent.

Moto X
Les 3 situations ainsi que les paramètres possibles. C'est très léger.

L’effet smart en voiture pas si smart en bus !

Il semblerait qu’il faut se méfier du mode voiture. Si vous oubliez de le désactiver dans les transports en commun, votre musique risque de se lancer sur le haut-parleur du téléphone. Vous partagerez vos goûts musicaux avec tout le monde ou transformerez votre bus en discothèque.

Motorola Spotlight amusera les petits comme les grands !

[youtube id= »VAJXkZ0WB_o »]

Les commandes vocales

Dotée d’un processeur dédié à la commande vocale, l’expérience est vraiment particulière. Ce processeur permet au Moto X de toujours être à l’écoute. Une expérience optimisée, car ce processeur permet de ne pas faire fondre la batterie. À la sortie de la boîte, il vous sera demandé d’enregistrer la fameuse phrase « Ok Google Now » pour que celui-ci n’obéisse qu’à votre empreinte vocale. Le résultat est plutôt mitigé. Une personne de l’autre sexe ne pourra tromper le Moto X. En revanche, une personne ayant un timbre de voix similaire pourra aisément prendre votre place. Pour ce qui est de l’expérience, celle-ci est vraiment convaincante, il est assez rare que le smartphone se trompe, si vous lui donnez la bonne commande. Ces commandes se font d’ailleurs assez naturellement sans avoir à hacher chaque mot.

Avec les commandes vocales, il est possible de :

  • Lancer une application
  • Faire une recherche sur Google
  • Appeler un contact
  • Envoyer un message
  • Démarrer une chanson sur Google Play Music
  • Demander de l’aide sur les commandes vocales
  • Il en existe sûrement d’autres…
Moto X
Comme le dit si bien le Moto X : " Je suis toujours à votre écoute...". Les débuts de K2000 ?

Résultat : Il n’est pas rare de lancer une application vocalement au réveil, ou de demander l’appel d’un contact en voiture. Bien entendu ça serait mentir que de dire que tout se fait à la voix. De plus si ce genre de fonction vous laisse complètement de marbre, il est très simple de désactiver la fonction dans les paramètres.

Moto X
La fonction vocale est facilement désactivable dans les paramètres.

Des fonctionnalités mises à jour par le Play Store

Motorola peut enrichir toutes les fonctionnalités du Moto X. Toutes les applications embarquées peuvent être mises à jour sur le Play Store.

Moto X
Les fonctionnalités du Moto X sur le Play Store

Motorola a ajouté des fonctionnalités sobres et non envahissantes. Aucune n’est vraiment superflue (à part Spotlight) et elles enrichissent l’expérience Android en se montrant particulièrement efficaces. Il n’est pas coutume de dire du bien des retouches ou ajouts faits par un constructeur, mais pour une fois bravo à Motorola qui a su être pertinent.

Photos et Vidéos

Équipé d’un appareil 10 mégapixels avec flash LED, les clichés sont vraiment juste corrects. Le mode HDR permet très légèrement d’améliorer le rendu, mais le Moto X n’est clairement pas un excellent photophone. Comme vous pouvez le constater, les photos ont beaucoup de bruit.

Moto X
Prise d'une photo sans HDR et peu de luminosité. Le résultat est très moyen vous noterez beaucoup de grains.
Moto X
Le HDR améliore un peu le résultat, mais cela reste trop moyen.
Moto X
Photo prise avec le Sony Nex-5n, appareil photo hybride.
Moto X
Photo prise en extérieur sans HDR.
Moto X
Photo prise en extérieur avec HDR.

Tout n’est pas non plus noir, les couleurs sont assez justes, mais les clichés restent moyens. La technologie CLEAR PIXEL donne de bons résultats sur des photos à basse luminosité. Nous pouvons saluer la bonne idée de Motorola qui propose d’agiter le mobile pour déclencher l’appareil (voir la vidéo de prise en main). Si la fonction peut vous paraître gadget, une fois que vous vous prenez au jeu celle-ci devient finalement très utile et pertinente.

Moto X
Le menu photo très basique de Motorola, trop basique diront certains.
[youtube id= »kPVGlCvV5hc »]

La prise vidéo en Full HD 1080p est de bonne qualité. Il ne faudra pas trop bouger car il est dépourvu de stabilisateur. Le Moto X fera le job si vous ne le confondez pas avec une Go pro.

Performances

Le smartphone est équipé d’un processeur particulier, appelé Motorola X8 computing system. Derrière ce nom un peu savant, se cache un Qualcomm Snapdragon S4 pro en version double-coeur, cadencé à 1,7 GHz. Ce processeur a été couplé à deux autres ayant des spécificités différentes. Le premier est un processeur qui sera dédié à la compréhension du langage naturel. C’est celui qui rend le Ok Google now possible et qui le rend efficace à la compréhension de vos demandes. Le second sera chargé d’analyser la gestion contextuelle comme les mouvements par exemple. Sur les benchmarks réalisés, seuls les résultats concernant le processeur Qualcomm s4 pro et le processeur Adreno 320 seront analysés.

Moto X
Les différents résultats des benchmark pour le Moto X.

Sans être exceptionnels, les résultats sont au rendez-vous. Des performances qui s’expliquent par une optimisation de l’OpenGL 3 sur cette plateforme. Une configuration qui a été soutenue par Google et sa nouvelle Nexus 7 qui dispose des mêmes spécificités. L’Adreno 320 est une puce graphique que l’on retrouve sur le Snapdragon 600 qui équipe le HTC One ou le Samsung Galaxy S4. Les jeux ne seront pas un problème pour ce smartphone.

Autonomie

Avec une batterie de 2200 mAh, un écran HD résolution 720p avec une technologie Amoled et couplé aux notifications actives, le smartphone tiendra un jour et demi. Bien entendu, il ne s’agira pas d’avoir un oeil constant dessus, mais force est de constater que le mobile est assez endurant. Ce n’est pas le meilleur de sa catégorie cependant c’est un assez bon élève dans ce domaine.

Moto X
Comptez une journée et demie. Ce Moto X est quand même assez endurant.

Conclusion

Le Moto X avant sa sortie a été l’objet de beaucoup de fantasmes, de rumeurs et d’attentes. Il devait montrer toute la puissance de Google qui prenait enfin les manettes d’un constructeur. Aujourd’hui nous savons que l’histoire est toute autre tant sur le destin de Motorola, que sur la réalité du Moto X. Doit on en être déçu pour autant ?

Une fois le fantasme du smartphone Android ultime passé. Nous avons entre les mains un smartphone qui possède une prise en main efficace. Faire un écran aussi grand dans ce gabarit est une vraie réussite. Bien qu’en terme de performance brute il ne soit pas de taille face à des smartphones haut de gamme, il a d’autres atouts qui lui sont propre. Un système fluide et à jour, une expérience Android pure enrichie.

On souhaite maintenant que Motorola lui offre encore plus de commandes vocales pour ne pas rester sur notre faim. Il a finalement peu de faiblesses si ce n’est le stockage non extensible et un appareil photo moyen, c’est tout de même un très bon smartphone recommandable à 350€. On a juste un regret celui de ne pouvoir goûter à la personnalisation via Moto Maker. Elle devrait cependant arriver cette année en Europe.

Caractéristiques techniques
► Dimensions :

  • Hauteur : 129,4 mm
  • Largeur : 65,3 mm
  • Epaisseur : 10,4 mm

► Ecran : 4,7 pouces

► Poids : 130 grammes

► Autonomie :

  • Annoncée : 24 h
  • Batterie : 2200 mAh

► OS : Android 4.4 KitKat

► Mémoire : 16 Go + 2 Go de RAM

► Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth 4.0, NFC, 4G
► Processeur : Snapdragon S4 pro double-coeur 1,7 GHz
► Site : http://www.motorola.fr/
► Appareil photo : 10 mégapixels
► Vidéo : 1080p Full HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7

Design

8.5

Ergonomie

8.5

Fonctions

8

Qualité/Prix

8

GENERAL

8

LES PLUS
  • Prise en main
  • Android pur et KitKat
  • Fonctionnalités pertinentes
LES MOINS
  • Pas de Moto Maker
  • Capteur photo moyen
  • Pas de slot MicroSD