Test du LG Spirit 4G : un milieu de gamme ergonomique et compétitif

Tout comme le LG Leon 4G, le Spirit incarne la volonté du constructeur coréen de proposer des appareils 4G abordables. Commercialisé à moins de 200 €, le LG Spirit vient se frotter au Moto 4G ou encore à l’Acer Liquid Jade Z. Qu’a-t-il de plus à offrir que la concurrence ?

Commercialisé de par chez nous en même temps que le LG Leon, Le LG Spirit 4G cible le même public. À savoir les utilisateurs désireux d’acquérir un appareil 4G pour un prix abordable et qui, avant tout, souhaitent mettre la main sur un smartphone doté de la dernière mouture d’Android, Lollipop. En ce sens, il vient se confronter à des appareils très compétitifs comme le Moto G 4G de deuxième génération ou encore l’Acer Liquid Jade Z. Proposé une poignée d’euros que le Leon, le LG Spirit 4G possède à peu de choses près les mêmes atouts que l’autre mobile de milieu de gamme estampillé LG. Qu’a-t-il de plus à offrir pour justifier son prix ?

Design et prise en main

Comme pour le Leon, l’ergonomie et l’habillage proposés par le LG Spirit s’inspirent grandement de ce que l’on peut retrouver chez d’autres appareils de la firme sud-coréenne (LG G3, LG G4…). Le smartphone est légèrement courbé, ce qui est sur le papier censé optimiser le confort dans la préhension de l’appareil. La promesse se confirme une fois l’appareil saisi. Facilement manipulable à une main, votre pouce peut aisément parcourir l’ensemble de la dalle de 4,7 pouces. Notez la présence des habituels boutons physiques à l’arrière du smartphone. Votre index, de son côté, vient naturellement se nicher sur le revêtement granuleux apposé sur les touches physiques volume haut/bas.

LG Spirit 4G
Depuis le LG G2, les appareils du fabricant sud-coréen proposent les boutons physiques à l'arrière. Une bonne trouvaille que le constructeur n'hésite pas à employer à nouveau sur ce LG Spirit 4G.

Du côté des matériaux utilisés, le LG Spirit 4G dispose d’une coque arrière en plastique qui, malgré sa qualité de finitions (aucun grincement suspect constaté, même après une forte pression exercée sur la coque arrière), ne résiste pas aux micro-rayures.

LG Spirit 4G
Une certaine sensibilité qui se retrouve aussi bien sur la face avant qu'à l'arrière du smartphone.

Contrairement aux appareils haut de gamme de la firme sud-coréenne, le LG Spirit 4G, tout comme le Leon, ne bat pas des records en termes de pourcentage d’occupation de l’écran par la dalle tactile. Le bon gros logo LG vient d’ailleurs se rappeler à votre bon souvenir si vous avez oublié de le contempler sur la coque arrière du mobile.

LG Spirit 4G
Le LG Spirit 4G jouit de dimensions compactes (taille et poids) ce qui en fait un appareil facile à utiliser.

Écran

Contrairement au LG Leon qui dispose d’une dalle proposant une définition FWVGA (854 x 480 pixels), le Spirit arbore ici une ardoise jouissant d’une définition HD 1280 x 720 pixels. La dalle se révèle confortable à l’usage, aucun pixel ne vient perturber la navigation dans les menus ou dans les applis. Le bon niveau de luminosité de la dalle lui procure un bon niveau de résistance aux reflets, notamment en intérieur. En revanche, en extérieur, il vous faudra booster la luminosité pour éviter que le soleil ne s’invite sur la dalle tactile. Le seul écueil du côté de la dalle tactile est sa rapidité à se couvrir de traces de doigts. Munissez-vous d’un petit chiffon pour éviter ce désagrément.

LG Spirit 4G
La définition se fait plus fine ici que sur le Leon.

Interface, navigation et multimédia

Android 5.0.1 Lollipop accompagne ici la surcouche maison LG UX 3.0. Au rayon des fonctionnalités, vous retrouverez, comme sur le Leon, les fameux modes de déverrouillage propres aux appareils de la firme du pays du matin calme (Knock Code, Knock On…). L’interface offre un bon niveau de personnalisation, l’utilisateur ne croulera pas sur les applications préinstallées.

Côté performances, l’appareil est plutôt bien optimisé et offre un niveau de réactivité optimal… pour les tâches pas trop gourmandes. Oubliez les jeux en 3D ultra détaillée de dernière génération. Le smartphone rognera sur les graphismes pour offrir, à l’arrivée, une expérience loin d’être inoubliable sur le plan de la fluidité. Le principal écueil, du point de vue de l’hardware, est la mémoire interne. Sur les 8 Go promis au départ, l’utilisateur ne pourra n’en utiliser que 3. Pour vraiment utiliser les ressources du smartphone avec des fichiers multimédias souvent lourds, l’achat d’une micro-SD se révèle être un passage obligé, ce qui gonfle sensiblement l’investissement de départ.

Au rayon de l’autonomie, le LG Spirit est capable de tenir la journée sans éprouver le besoin d’être rechargé. En intensifiant votre usage de l’appareil (jeux vidéo gourmands, surf sur le Web, lecture de vidéos…), il ne vous faudra pas trop vous éloigner de votre chargeur.

Pour la photographie, le LG Spirit est à la hauteur de ce que l’on retrouve chez la concurrence sur ce segment de prix. En intérieur, les clichés sont fidèles et fins, si vous profitez de bonnes conditions de luminosité. En revanche, le capteur étant très sensible à la lumière, il vous sera difficile d’obtenir des clichés justes en extérieur.

Notre avis sur le LG Spirit 4G :

Pour une poignée d’euros de plus que le LG Leon 4G, ce Spirit s’avère être plus compétitif et plus apte à répondre à la concurrence sur ce segment de marché, à savoir les appareils de milieu de gamme 4G à moins de 200 €. Doté d’un écran proposant des rendus plus fins, il reprend les mêmes forces que le Leon à savoir une interface logicielle fonctionnelle et une ergonomie bien pensée. Malheureusement, l’appareil reprend aussi quelques défauts du Leon comme la faible mémoire de stockage disponible. Quoi qu’il en soit, ce smartphone compact signé LG reste un milieu de gamme très compétitif.

Caractéristiques techniques

► Dimensions :

  • Hauteur : 133,2 mm
  • Largeur : 66,1 mm
  • Epaisseur : 9,9 mm

► Ecran : 4,7 pouces
► Poids : 118,6 g
► Autonomie :

  • Annoncée : 13 h en communication
  • Batterie : 2100 mAh Li-Ion

► OS : Android 5.0 Lolipop
► Mémoire : 8 Go + 1 Go RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-USB ; Micro-SD ; 4G (LTE) ; NFC
► Processeur : Qualcomm Snapdragon 410 quadruple-coeur 1,2 GHz
► Site : https://www.lg.com
► Appareil photo : 8 Mégapixels
► Vidéo : 1080 p Full HD

Les notes de notre labo :

Performance

7

Design

7.5

Ergonomie

8

Fonctions

7.5

Qualité/Prix

7

GENERAL

7.4

LES PLUS
  • Interface logicielle
  • Ergonomie
  • Écran
LES MOINS
  • Écran salissant
  • Mémoire utilisateur
  • Appareil photo