Appareils Milieu de gamme Smartphones

Test du HTC One Mini 2 : Plus compact que le M8 mais moins puissant

Comme pour le One à son époque, HTC nous refait le coup du smartphone mini. Le HTC One Mini 2 est donc une version plus compacte du vaisseau amiral de la firme taïwanaise, le One M8. Les changements côté hardware sont aussi de la partie. Est-ce que le nouveau venu de HTC a les épaules pour faire face, par exemple, au Z1 compact de Sony ? Réponse avec notre test.
L’an dernier, Samsung et HTC s’étaient illustrés en commercialisant deux modèles plus compacts de leurs portes-étendards de l’époque (Samsung Galaxy S4 mini et HTC One Mini). Si le format plus transportable (moins de 5 pouces) était au rendez-vous, les utilisateurs se sentaient floués du côté des spécifications techniques, qui étaient loin d’être à la hauteur des modèles dont ils s’inspiraient, et du prix… loin d’être mini. Cette année, c’est Sony qui, en février, a servi d’exemple en présentant le Xperia Z1 compact, véritable réussite, tant sur le plan du format que de la fiche technique, loin d’être au rabais. Le constructeur taïwanais nous revient avec son HTC One Mini 2, une version plus compacte du HTC One M8, l’actuel vaisseau amiral de la firme. L’appareil est déjà disponible sur le marché, pour un prix de 449 € sans abonnement.

LES MEILLEURS PRIX

Design et prise en main

Dès le premier coup d’oeil, vous remarquerez une ressemblance très marquée entre le HTC One M8 et le One Mini 2. Le constructeur taïwanais a privilégié une fois de plus l’aluminium brossé pour la coque arrière. Ce matériau apporte une touche de classe au smartphone. Le côté bombé de la coque vient parfaitement épouser le creux de votre main, ce qui rassure dans la prise en main et vous permet d’envisager l’utilisation du HTC One Mini 2 à une main.
Un cerclage en plastique noir vient renforcer l’adhérence que propose le smartphone de HTC. Vous retrouverez sur les tranches les boutons volume haut/bas ainsi que les slots SD et SIM (que vous enlèverez à l’aide des petits outils pointus). Le bouton Power se situe sur la tranche supérieure, en compagnie de la prise jack 1.5 mm. Enfin, vous pourrez relier votre HTC One Mini 2 à votre PC (ou à l’adaptateur, pour le rechargement) grâce au port Micro-USB que vous trouverez sur la tranche du bas. Point négatif côté design : l’espace non occupé par la dalle, sous le logo HTC qui vous sera martelé également à l’arrière de l’appareil. Comme sur le HTC One M8, on a l’impression que l’espace est ici perdu. Pourquoi ne pas proposer un écran plus grand comprenant les touches tactiles pour la navigation (Home et Retour), ce qui permettrait de supprimer ce logo HTC et cette grande bande noire.

HTC One Mini 2
Dommage ! Comme sur le One M8, de l'espace est ici perdu à cause d'un logo HTC...

Tout comme à l’arrière…

HTC One Mini 2
Encore ce logo...

Pas de gros écueils rencontrés sur le plan du design, mais une certaine fragilité de la coque arrière qui risque de se couvrir d’éclats si vous n’en prenez pas soin. L’achat d’une coque de protection viendra pallier ce léger défaut. Pour le reste, l’habillage reste très cohérent et montre une fois de plus que la classe est souvent du côté des smartphones HTC.

HTC One Mini 2
Les slots vitaux (SD et SIM) seront accessibles via l'utilisation de l'outil pour retirer les protections. Une aiguille pourra servir en cas de perte de ces derniers. La coque est non amovible.

Écran

HTC a intégré une dalle IPS à son One Mini 2. Cette dernière affiche une définition de 1280 x 720 p (HD) pour une résolution de 326 pixels par pouce. La dalle IPS vous permet d’obtenir des couleurs moins éclatantes que sur les appareils de Samsung par exemple, mais plus fidèles. Les noirs, en revanche, sont moins profonds.

Même en collant vos yeux à l’écran, vous aurez du mal à déceler le moindre pixel ne rentrant pas dans le rang. Les icônes sont bien lissées, les angles de vision sont étendus… presque un sans-faute. Le seul bémol, encore une fois, les bandes noires qui donnent un aspect assez étriqué à l’affichage.

Interface et Hardware

Comme son grand-frère, le HTC One Mini 2 dispose de la version 4.4.2 KitKat sur laquelle le constructeur a apposé sa touche personnelle, à savoir la surcouche Sense en version 6.0. Vous retrouverez donc une interface apte à répondre à toutes vos sollicitations en matière de raccourcis et de personnalisation. Point négatif, HTC  a décidé le double-tap qui permettait de sortir de veille (comme sur les appareils LG), pourquoi ? Aucune raison ne justifie un tel retour en arrière. Cette fonctionnalité avait le mérite de tirer vers le haut l’ergonomie et la réactivité du smartphone.

Vous retrouverez donc les applications made in HTC comme BlinkFeed (le Flipboard à la sauce HTC qui compile les actus qui vous intéressent), Zoé (la galerie interactive)….

HTC One mini 2
Aucun changement notable sur ce One Mini 2 par rapport au One M8. Il s'agit à proprement parler d'un copié-collé de l'interface logicielle de son aîné.

Côté hardware, le constructeur taïwanais a fait des coupes dans les spécifications techniques… vous retrouverez un processeur quadruple-coeur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz. Ce dernier est épaulé par 1 Go de RAM. De quoi apporter toute la fluidité que vous êtes en droit d’attendre pour vos jeux, vos sessions de surf sur le Web, la lecture de vos films préférés en HD et toutes autres réjouissances. Pour les jeux les plus gourmands, le HTC One M8 aura tendance à chauffer. Impression de chaleur qui sera d’ailleurs renforcée par la coque en aluminium du smartphone. Bonne surprise, la présence d’un slot Micro-SD (jusqu’à 128 Go) qui viendra prendre le relais si vous venez à bout des 16 Go de stockage. Rappelez-vous, le premier One mini ne disposait pas de slot Micro-SD.

APN

Pas d’UltraPixels sur le HTC One Mini 2. Ici, vous retrouverez un capteur de 13 Mégapixels capable de filmer en 1080 p, notre avis avec notre batterie de tests habituelle. Petit bémol du côté de l’APN, le son émis par ce dernier lorsque vous changez de mode. Vous aurez l’impression de recevoir une décharge électrique.

HTC One Mini 2
Le capteur de 13 Mégapixels affiche des rendus qui manquent d'éclat. Plus la luminosité est basse, plus les couleurs affichées seront ternes.
HTC One Mini 2
Le HTC One Mini 2 dispose d'un Zoom X4 qui, poussé à fond, aura tendance à proposer des rendus pixellisés.
HTC One Mini 2
En extérieur, le HTC One Mini 2 (à gauche) aura du mal à rattraper son retard face à un appareil photo hybride comme le Fujifilm X-M 1 (cliché de droite). L'APN ne fait pas rentrer autant de lumière et affiche moins de précision dans les rendus.

Enfin, terminons avec la vidéo. La séquence a ici été filmée en 1080 p Full HD. Les rendus sont nets, certes pas à la hauteur des flagships du moment en termes de qualité, mais le HTC One Mini 2 propose un bon appareil photo d’appoint.

[youtube id= »gYR8pmMdkTk » mode= »normal » align= »center »]

Notre avis

À la manière du premier HTC One Mini, son successeur nous laisse une impression d’inachevée. L’appareil aurait gagné à proposer un processeur à jour (plus puissant donc). L’aspect « mini » se retrouve au niveau du format compact, mais pas du prix… plus cher qu’un Nexus 5, l’appareil de HTC ne se distingue pas par son rapport qualité-prix. Mais il n’a pas que des défauts : sa surcouche est légère et fonctionnelle, il est réactif, compatible 4G, il séduit par son design premium… bref, en ajustant un peu le prix et en affinant les specs, HTC aurait frappé très très fort. Dommage.

Caractéristiques techniques
► Dimensions :

  • Hauteur : 137,43 mm
  • Largeur : 65,04 mm
  • Epaisseur : 10,6 mm

► Ecran : 4,5 pouces

► Poids : 137 g

► Autonomie :

  • Annoncée : 16,2 h en conversation
  • Batterie : 2100 mAh Li-Poly

► OS : Android 4.4 KitKat

► Mémoire : 16 Go + 1 Go RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; NFC ; 4G (LTE) ; DLNA ; Micro-USB ; Micro-SD
► Processeur : Qualcomm Snapdragon 400 quadruple-coeur 1,2 GHz
► Site : https://www.htc.com
► Appareil photo : 13 Mégapixels
► Vidéo : 1080 p Full HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

8

Design

8.5

Ergonomie

8

Fonctions

8

Qualité/Prix

7.5

GENERAL

8

LES PLUS
  • Finitions soignées
  • Écran
  • Slot SD
LES MOINS
  • Prix
  • Fragilité de la coque
  • Bruit capteur photo
Etiquettes