Appareils Haut de gamme Smartphones

HTC One M9 Photo Edition : prix, caractéristiques et disponibilité

HTC nous ressort son flagship de l'an dernier. Le One M9 Photo Edition, c'est une assise technique revue à la baisse et un nouveau capteur photo. Un mobile que l'on n'attendait pas.

La promesse :

Un appareil que l’on n’attendait pas ! Après avoir sorti le HTC 10, véritable flagship de 2016 pour le fabricant taïwanais, voilà que le HTC One M9 refait surface. Cette déclinaison Photo Edition, est en fait une version plus modeste du flagship de l’an dernier (2 Go de RAM au lieu de 3, 16 Go d’espace de stockage au lieu de 32…), mais avec un nouveau capteur photo.

Une façon détournée pour HTC d’avouer que son APN de l’an dernier n’était pas à la hauteur de celui embarqué par les marques concurrentes (Samsung Galaxy S6 Edge, LG G4…). Côté design, ce dernier est calqué sur celui du One M9, les matériaux nobles sont de la partie (aluminium en tête…). Autre « nouveauté », le HTC One M9 Photo Edition change de processeur. À la place du Qualcomm Snapdragon 810, vous retrouvez ici le MediaTek Helio X10. Dites adieu aux problèmes de chauffe… et de capteur photo donc.

Notre avis :

La politique de lancement produit chez HTC est quelque peu discutable. Ce HTC One M9 Photo Edition n’est pas un mauvais appareil en soi, mais il arrive après la bataille. En effet, les propositions plus compétitives sur le plan du rapport qualité-prix et du capteur photo (Honor 7, Sony Xperia XA…) ne manquent pas pour trouver mieux et moins cher.

HTC se tire quelque peu une balle dans le pied avec ce téléphone qui corrige les principaux défauts de son prédécesseur (chauffe, capteur photo…), mais qui rogne sur certaines caractéristiques techniques clés (espace de stockage, mémoire vive…). Le gros point noir du mobile est à chercher du côté de l’interface. Si Sense 7 se révèle bien optimisé et riche en fonctionnalités pratiques, il faut savoir que c’est Android Lollipop qui est à la manoeuvre…

Certes il y a le capteur photo qui rattrape le coup, mais cette profusion de haut de gamme chez HTC (n’oublions pas le A9) entraîne la confusion chez l’utilisateur.

Le HTC One M9 Photo Edition est disponible au tarif de 449 € depuis la fin du mois de mai.

Caractéristiques techniques
► Dimensions :

  • Hauteur : 144,6 mm
  • Largeur : 69,7 mm
  • Epaisseur : 9,61 mm

► Ecran : 5 pouces

► Poids : 157 g

► Autonomie :

  • Annoncée : 2840 mAh Li-Poly
  • Batterie : 13 h en conversation

► OS : Android 5.0 Lollipop

► Mémoire : 16 Go + 2 Go RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-USB ; Micro-SD (200 Go) ; 4G
► Processeur : Mediatek MT6795T Helio X10 octuple-coeur 2,2 GHz
► Site : https://www.htc.com/fr/smartphones
► Appareil photo : caméra principale 13 Mégapixels + caméra frontale 4 Mégapixels
► Vidéo : 1080p Full HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

8

Design

8

Ergonomie

8.5

Fonctions

8

Qualité/Prix

7

GENERAL

7.9

LES PLUS
  • Design
  • Ne chauffe plus
LES MOINS
  • Les performances globales
  • Le prix
  • Lollipop
Etiquettes