• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Smartphones ► Entrée de gamme ► HTC One A9s : prix, caractéristiques et disponibilité

HTC One A9s : prix, caractéristiques et disponibilité

Après la bonne surprise du HTC One A9, la marque taïwanaise dévoile son successeur : le HTC One A9s. La copie conforme du A9, les atouts en moins.

La promesse :

HTC avait su surprendre agréablement la critique avec le One A9, un smartphone de milieu de gamme, reprenant trait pour trait le design de l’IPhone 6, doté de caractéristiques techniques honnêtes, le tout à un tarif raisonnable.

Une année plus tard, la marque taïwanaise profite de l’IFA pour dévoiler son successeur, le HTC One A9s. Au programme, toujours un design copié-collé du smartphone Apple, mais des spécificités techniques amplement revues à la baisse. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, HTC a préféré opter pour un downgrade de son One A9.

Notre avis :

Un downgrade assez conséquent d’ailleurs. Exit la dalle Full HD du One A9, son petit frère s’équipe d’un écran moins raffiné de 5 pouces, en HD 720p seulement.

Le très bon processeur Snapdragon 617 cède sa place à une modeste puce octuple coeur Helio P10 de chez Mediatek, cadencé à 1,8 GHz.

Le constructeur a également taillé dans la quantité de mémoire vive, variable cette fois-ci selon le modèle : 2 Go de RAM pour 16 Go et 3 Go de RAM pour 32 Go.

Il est néanmoins possible pour les utilisateurs à l’étroit d’agrandir la capacité de stockage interne, via une carte MicroSD, jusqu’à 256 Go.

Côté appareil photo, le capteur principal de 13 mégapixels demeure inchangé. Il embarque au passage un détecteur de sourire, le focus au toucher, les clichés panorama, et le HDR. La caméra secondaire gagne un mégapixel et passe à 5.

La batterie, qui voit pourtant sa capacité rehaussée de 150 mAh, reste bien trop faible, avec ses 2300 mAh. Pour un appareil doté d’un écran 5 pouces et compatible 4G LTE (catégorie 6), il vous sera bien difficile de dépasser le cap de la journée d’utilisation.

Pas de surprise au rayon des connectivités : connexion Wi-Fi, Bluetooth 4.2, Micro USB 2.0 et 4G LTE. Aucun USB Type-C à l’horizon.

Ce HTC One A9s n’est pas des plus attrayants. Disponible au mois de novembre pour 299 €, ce smartphone fait moins bien sur presque tous les tableaux, que son prédécesseur. Certes, le public visé est différent. Oubliez-le et préférez lui son aîné, le One A9, que vous pouvez facilement dénicher sur le net à moins de 250 €.

Caractéristiques techniques
? Dimensions :

  • Hauteur : 146,5 mm
  • Largeur : 71,5 mm
  • Epaisseur : 8 mm

? Ecran : 5 pouces

? Poids : 149,8 g

? Autonomie :

  • Annoncée : 13h en communication
  • Batterie : Li-Ion 2300 mAh

? OS : Android 6.0 Marshmallow

? Mémoire : 16 Go + 2 Go de RAM ; 32 Go + 3 Go de RAM

? Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro USB 2.0 ; 4G
? Processeur : Processeur Mediatek MT6755 Helio P10 octuple coeur
? Site : https://www.htc.com/fr/
? Appareil photo : capteur principal de 13 mégapixels ; caméra secondaire de 5 mégapixels
? Vidéo : 1080p 30fps

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

8

Design

8,5

Ergonomie

8

Fonctions

7,5

Qualité/Prix

7,5

GENERAL

7.6

LES PLUS
  • Design élégant…
  • Batterie
LES MOINS
  • …copié-collé de l’IPhone 6
  • Performances
  • Ecran

Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez