Test du HTC Desire 820 : le Desire 816 en moins cher et en plus puissant

Présenté lors de l’IFA 2014 de Berlin, le HTC Desire 820 se présente comme une évolution du Desire 816. L’appareil a cependant le mérite d’être proposé à un prix plus abordable que son aîné lors de sa sortie (359 € contre 389 €). Cette phablette 4G d’entrée de gamme embarquant une puce 64 Bits mise, entre autres, sur son rapport qualité-prix pour séduire. Pari réussi ?

HTC inonde le secteur du milieu de gamme avec sa gamme Desire. Après la phablette Desire 816, le constructeur taïwanais nous revient avec un nouveau smartphone disposant d’une diagonale d’écran XXL. Le HTC Desire 820, comme son prédécesseur, dispose d’une dalle de 5,5 pouces HD de 1280 x 720 pixels. Il propose, tout comme son aîné, un design donnant la part belle au plastique.

Design et prise en main

À la différence de ses appareils haut de gamme (HTC One, HTC One M8), HTC oublie les matériaux nobles (aluminium, métal brossé…) pour ses créations ciblant le milieu de gamme. Cela n’empêche pas le fabricant taïwanais de faire un effort du côté des finitions pour la plupart de ses appareils. Le HTC Desire 820 est là pour le confirmer. Bien que pourvu exclusivement de plastique (coque arrière, tranche, boutons physiques…) l’appareil ne souffre pas du côté cheap collant à la peau des smartphones 100% plastique. La coque arrière ne s’enfonce pas lorsque vous pressez cette dernière avec un peu d’entrain. Seul écueil sur ce côté-ci du HTC Desire 820. La sensibilité de l’appareil face aux traces de doigts… que ce soit sur la coque arrière ou même sur l’écran.

HTC Desire 820
Mieux vaut utiliser le HTC Desire 820 avec les mains propres et sèches. La coque arrière affiche une certaine sensibilité aux traces de doigts.

La coque unibody bicolore ne souffre d’aucun défaut majeur. Le matériau plastique sert complètement la prise en main. Ce dernier procure un sentiment d’adhérence, ce qui rassure lorsque vous utiliserez le mobile avec une seule de vos mains. Notez que le placement des boutons physiques (Power, Volume haut/bas) est plutôt bien pensé… pour les droitiers. Placés sur la tranche droite, ces derniers peuvent être actionnés à l’aide du pouce. Rappelons tout de même qu’il s’agit d’une phablette (écran de 5,5 pouces) et que, de ce fait, l’usage à deux mains est privilégié. D’autant plus que vous aurez du mal à atteindre les extrémités de l’écran en employant que votre pauvre pouce. Pour plus de confort, mieux vaut tenir l’appareil d’une main et interagir sur ce dernier avec l’autre.

HTC Desire 820
Notez ici le cache qui protège les différents slots mis à votre disposition sur le HTC Desire 820 (Micro-SD et Nano-SIM). Vous remarquerez la présence d'un deuxième slot SIM, condamné pour la version européenne.

Le design proposé sur cet HTC Desire 820 fait mouche. Les finitions et les matériaux utilisés confèrent une sensation de confort lors de l’utilisation. Le principal écueil est à chercher du côté de la coque arrière qui a tendance à récupérer toutes les saletés qui trainent sur les surfaces où vous posez le mobile.

HTC Desire 820
Le capteur photo, lui aussi, aura tendance à récupérer les poussières et autres miettes de pain...

Écran

Comme le HTC Desire 816, le 820 embarque un écran IPS LCD HD (1280 x 720 p) jouissant d’une résolution de 267 pixels par pouces. Sur le papier, la résolution s’avère un petit peu faiblarde. En utilisation, le confort de vision est au rendez-vous. L’appareil propose des angles de vision élevés ce qui, pour une dalle de 5.5 pouces, se révèle être un avantage. Vous pourrez ainsi profiter d’une vidéo en étant plusieurs installés derrière l’écran. Même en collant votre nez sur la dalle, vous aurez du mal à discerner les pixels apparents. L’affichage est net et l’écran IPS fournit une bonne résistance aux reflets lumineux. Ainsi, vous n’aurez pas à forcer la luminosité depuis le menu des paramètres.

HTC Desire 820
La qualité d'affichage répond présente sur cet HTC Desire 820. La phablette offre un bon niveau de confort. Que ce soit en navigation sur le web ou dans les menus.

Le principal défaut de cette surface avant du smartphone, assez récurrent chez les appareils estampillés HTC, est à attribuer aux contours noirs qui viennent ceinturer la dalle. Ces derniers viennent écraser l’affichage. Réduisant considérablement le pourcentage d’occupation de surface avant par la dalle tactile. HTC a encore du chemin à parcourir pour rattraper, sur ce terrain-là, un constructeur comme LG.

HTC Desire 820
HTC nous offre encore un écran confortable pénalisé par ces contours noirs quelque peu envahissants.

Interfaces et performances

Le HTC Desire 820 embarque la dernière version de Sense (la sixième) accompagnée d’Android 4.4 KitKat. Vous retrouverez les fonctionnalités liées à la surcouche du constructeur taïwanais. Ajout de raccourcis depuis le menu de déverrouillage. Présence de BlinkFeed, l’agrégateur de news qui centralise vos comptes de réseaux sociaux et vis centres d’intérêt. Un menu des paramètres rapides entièrement personnalisable. HTC offre ici une interface allégée qui ne perturbe pas la réactivité habituelle d’Android 4.4 KitKat. La présence d’un processeur 64 bits laisse penser que l’appareil sera prochainement mis à jour vers Android 5.0 Lollipop. Aucune date n’a cependant été communiquée.

Le HTC Desire 820 dispose du bagage technique pour répondre à votre soif de multimédia. Jeu en 3D, musique, surf sur le Web (compatibilité 4G norme LTE)… l’appareil est le premier à introduire le processeur quadruple-coeur Snapdragon 615 sur le marché. Ce dernier est ici accompagné de 2 Go de RAM pour assurer un niveau de réactivité optimal à la phablette. Les ralentissements, même avec les jeux 3D avec le niveau de détails poussé à fond, ne se bousculent pas au portillon. Une bonne nouvelle pour le confort d’utilisation.

L’espace de stockage de 16 Go (10 si l’on retire celui alloué à l’OS) vous donne le temps de voir venir et ne vous force pas, dès le départ, à investir dans une Micro-SD. Notez que le HTC Desire 820 est compatible avec ces dernières, jusqu’à 128 Go.

Le seul véritable écueil côté performances est à attribuer au processeur. Ce dernier chauffe lorsqu’il est éprouvé (jeu en 3D gourmand, multitâches à outrance…). Rien de bien grave cependant, mais assez inconfortable.

Appareil photo

Le HTC Desire 820 dispose d’un capteur de 13 Mégapixels à l’arrière contre 8 à l’avant. Pratique pour réussir ses selfies. Ce dernier est capable de filmer en 1080 p Full HD. Voyons ce que ce capteur nous réserve en termes de rendus.

HTC Desire 820
Mieux vaut bénéficier de bonnes conditions de luminosité pour saisir des clichés de qualité. Le flash a la mauvaise tendance de brûler vos modèles.
HTC Desire 820
Difficile pour le HTC Desire 820 (cliché de gauche) de tenir la comparaison face à des appareils photo hybrides (photo de droite). Le capteur affiche une sensibilité exacerbée à la lumière. Il vous faudra faire preuve d'ingéniosité pour réussir à capturer des clichés convenables.
HTC Desire 820
Comme sur la plupart des appareils de milieu de gamme, le zoom a la fâcheuse tendance de pixelliser et d'afficher du grain une fois poussé à fond.

Pour la capture vidéo, le constat reste le même que pour le mode appareil photo. La gestion de la lumière est un paramètre à prendre en compte pour réussir vos clichés.

[youtube id= »8ORASHGWrWw » mode= »normal » align= »center »]

Notre avis sur le HTC Desire 820

Plus puissant, mieux optimisé et surtout moins cher que le HTC Desire 816, le HTC Desire 820 s’avère être une bonne surprise. Même si le design du smartphone ne représente pas une révolution dans la galaxie des appareils HTC de milieu de gamme, il a au moins le mérite d’offrir un très bon niveau de finition. Un appareil abordable et puissant qui posséde cependant un gros défaut. S’aligner sur le prix des flagships de l’an dernier tout en offrant une assise technique moins impressionnante. Un effort plus important du côté du prix aurait donc été d’autant plus apprécié.

Rendez-vous sur notre forum pour découvrir comment rooter le HTC Desire 820.

Caractéristiques techniques

► Dimensions :

  • Hauteur : 157,7 mm
  • Largeur : 78,74 mm
  • Epaisseur : 7,74 mm

► Ecran : 5,5 mm
► Poids : 155 g
► Autonomie :

  • Annoncée : 17 h en connexion 3G
  • Batterie : 2600 mAh Li-Poly

► OS : Android 4.4 KitKat
► Mémoire : 16 Go + 2 Go RAM

► Connectivité : WiFi ; Bluetooth 4.0 ; 4G (LTE) ; Micro-SD ; Micro-USB ; NFC ; DLNA
► Processeur : Qualcomm Snapdragon 615 quadruple-coeur 1,5 GHz
► Site : https://www.htc.com
► Appareil photo : 13 Mégapixels
► Vidéo : 1080 p Full HD

Les notes de notre labo :

Performance

8.5

Design

7.5

Ergonomie

7.5

Fonctions

8.5

Qualité/Prix

7

GENERAL

7.8

LES PLUS
  • Surcouche
  • Qualité d’écran
  • Réactif et endurant
LES MOINS
  • Coque salissante
  • Chauffe
  • Pourtour de l’écran