• Search
Android MT ► Appareils ► Smartphones ► Entrée de gamme ► HTC Desire 530 : prix, caractéristiques et disponibilité

HTC Desire 530 : prix, caractéristiques et disponibilité

Avec le HTC Desire 530, la marque présente un smartphone d’entrée de gamme au design élégant… Et c’est bien son seul point fort.

La promesse :

C’est compréhensible. HTC mise gros sur la réalité virtuelle, et accorde de ce fait énormément de ressource au développement et à la communication autour du Vive. Le constructeur a donc fait un choix : proposer des entrées/milieux de gamme sans ambition pour faire rentrer de l’argent.

Ce HTC Desire 530 en est la preuve vivante. Hormis un design original, le Desire 530 affiche des performances techniques très moyennes. Qui plus est, vous trouverez sur le marché des appareils au même tarif (environ 200 €) qui font bien mieux que lui, comme le Samsung Galaxy J3 (2016) par exemple.

La gamme Desire n’avait pas accueilli de nouveau venu depuis presque deux ans. Et maintenant, ce Desire 530 va devoir affronter la horde de smartphones qui occupent ce segment de marché, comme Wiko, Alcatel, Archos ou Honor et son 5C, qui rafle tout en ce moment.

Notre avis :

S’il faut retenir une qualité chez ce HTC Desire 530, c’est bien son design. Malgré l’utilisation abusive du plastique, le matériau est bien traité, et les finitions sont très correctes, pour un aspect sobre et élégant.

Sur la balance, l’appareil pèse 140 grammes, et propose de ce fait une assez bonne assise en main.

Le téléphone arbore un écran LCD de 5 pouces, pour une définition HD (720p) seulement. La densité en prend forcément un coup : 294 pixels par pouce. Pas de quoi s’alarmer, la lisibilité reste correcte, que ce soit pour les jeux, ou pour toute autre utilisation multimédia.

Sous le capot, HTC a équipé son dernier né d’un processeur Qualcomm Snapdragon 210 quadruple-coeur, cadencé à 1,1 GHz. Malgré les 1,5 Go de RAM, il n’est pas rare de voir le téléphone ramer sévèrement lorsque plusieurs applis gourmandes sont ouvertes simultanément.

Ne parlons même pas des jeux 3D. Le Desire 530 a toutes les peines du monde pour maintenir une fluidité constante, et descend très souvent sous la barre des 15-20 images par seconde.

L’engin fonctionne malgré tout son Android 6.0 Marshmallow, fait plutôt rare pour un entrée de gamme. HTC en a profité pour implanter sa surcouche maison Sense. De fait, l’interface, similaire à celle du One M9, est épurée et intuitive. On retrouve le widget Sense Home, une fenêtre qui affiche des applications utiles selon l’endroit ou la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Mi-figue mi-raisin pour les APN. Le capteur principal de 8 mégapixels fait le job, pour de la photo  » de dépannage « . Ne comptez pas sur lui pour faire des clichés de professionnels. Il montre très vite ses limites en basse et haute luminosité, quand les couleurs ne pas virent au jaune, dans des conditions optimales.

Une caméra secondaire de 5 mégapixels s’occupe de vos selfies. Petit plus sympathique, la fonction Selfie Vocal, pour déclencher l’appareil photo à la voix.

Au niveau de l’autonomie, le constructeur annonce une autonomie de 14h en communication, avec la 3G activée. Cela parait un peu trop optimiste pour une batterie Li-Ion de 2200 mAH seulement.

Au final, le HTC Desire 530 donne une première bonne impression grâce à son design avantageux. Malheureusement, le processeur embarqué ne tient pas à la route et ternit l’expérience, la faute à des ralentissements trop fréquents. C’est dommage, surtout que la surcouche Sense de HTC est de qualité.

Un appareil qui à ce prix (189€ sur le site constructeur) n’a quasiment aucune chance face à la concurrence.

Caractéristiques techniques
► Dimensions :

  • Hauteur : 146,9 mm
  • Largeur : 70,9 mm
  • Epaisseur : 8,3 mm

► Ecran : 5 pouces

► Poids : 140 g

► Autonomie :

  • Annoncée : 14h d’autonomie en appel (3G activée)
  • Batterie : Li-Ion 2200 mAh

► OS : Android 6.0 Marshmallow

► Mémoire : 16 Go + 1,5 Go de RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; 4G ; Micro USB 2.0
► Processeur : processeur Qualcomm MSM8909 quadruple-coeurs 1,1 GHz
► Site : https://www.htc.com/fr/smartphones/htc-desire-530/
► Appareil photo : capteur principal 8 mégapixels ; caméra secondaire 5 mégapixels
► Vidéo : HD 720p

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7

Design

8,5

Ergonomie

8

Fonctions

8

Qualité/Prix

7

GENERAL

7.6

LES PLUS
  • Le design
  • La surcouche Sense
LES MOINS
  • Performance processeur
  • APN
  • Bien mieux ailleurs
Written by Kevin Dachez