• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Smartphones ► Haut de gamme ► HTC 10 : Prix, caractéristiques et disponibilité

HTC 10 : Prix, caractéristiques et disponibilité

Présenté en catimini, le HTC 10, porte-étendard de la marque arrive sur un marché déjà saturé d’appareils haut de gamme. Il compte sur ses seules finitions pour faire la différence. Un peu juste.

Il n’en manquait plus qu’un ! Samsung, LG, Huawei et Sony ont tous annoncé leurs smartphones haut de gamme de l’année 2016. Seul HTC manquait à l’appel. L’impair est désormais réparé puisque le 10 a été présenté hier, 12 avril. Disparue la mention M. Ce n’est pas une grosse perte, puisqu’elle même n’avait pas vraiment de signification et avait été apportée rétroactivement à la version 7 pour de douteuses raisons marketing. Le message, c’est peut-être que la marque taïwannaise souhaite aller à l’essentiel. HTC s’est débarrassé petit à petit des mentions One et M.

La promesse

On retrouve cette volonté d’aller à l’essentiel dans le design brut, presque industriel du smartphone. La forme ne change pas radicalement, mais les bords arrondis ont été biseautés. La prise en main ne s’en trouve pas vraiment améliorée, mais l’appareil gagne en esthétisme. Il gagne également un signe distinctif par rapport à ses concurrents tout en courbes. Autres différences par rapport à l’itération précédente, le One M9, le bandeau noir autour de l’écran a disparu. Le logo HTC bascule sur le dos et le haut parleur dessous, laissant ainsi de la place pour un bouton/capteur d’empreinte. Toute ressemblance avec la gamme S de Samsung serait fortuite.

[youtube id=”lQlCeVO4hag”]

Ce sont à peu près les seules différences. Pour le reste, le HTC 10 est un haut de gamme avec toutes les caractéristiques propres à ces appareils. Un processeur Snapdragon 820, 4 Go de mémoire vive, une batterie de 3000 mAh, Marshmallow et un écran QHD.

Notre avis sur le HTC 10 :

HTC veut continuer à faire des smartphones haut de gamme, car c’est dans son ADN. Seulement, la marque ne semble plus accorder autant d’importance à la téléphonie qu’elle a pu le faire auparavant.

HTC joue sur ses forces, les finitions et les matériaux utilisés. Lors de notre prise en main, c’est ce qui nous a le plus marqué. Difficile de faire mieux à ce niveau là.

La marque taïwannaise met également en avant son appareil photo qui marque le retour de l’Ultra Pixel. Ces pixels très grands qui permettent de prendre des photos en basse luminosité. Une véritable innovation à l’époque du One M8, mais qui avait fait un flop marketing. En effet, expliquer aux utilisateurs que moins de pixels, c’est mieux… C’est périlleux. Samsung peut en témoigner avec son tout récent S7.

Le HTC 10 gomme tous les petits défauts de ses prédécesseurs. Il en résulte un appareil sans défaut majeur. Mais un appareil sans force principale. Aucune véritable innovation ne semble avoir été embarquée dans l’appareil.

Le gros bémol concerne le prix, 750 euros, c’est 50 euros de plus que le S7 Edge de Samsung… La référence en matière de finitions et de design. Le placement tarifaire est un peu hasardeux, voire présomptueux. HTC compte peut-être vendre moins et plus cher et ainsi limiter sa production pour des coûts plus maîtrisés. Loin des préoccupations des utilisateurs qui devront peut-être passer leur chemin et aller vers des appareils plus innovants et moins cher.

Tout n’est pas perdu. Nos tests révéleront peut-être une excellente qualité photo ou une autonomie record comme le laisse entendre HTC. Les premiers retours ne vont cependant pas dans ce sens. Réponse dans les semaines qui viennent avec la disponibilité de l’appareil, prévue pour courant mai.

Caractéristiques techniques
► Dimensions :

  • Hauteur : 145.9 mm
  • Largeur : 71.9 mm
  • Epaisseur : 9 mm

► Ecran : 5,2 pouces

► Poids : 161 g

► Autonomie :

  • Annoncée : 27 h
  • Batterie : Li-Ion 3000 mAh

► OS : Android 6.0 Marshmallow

► Mémoire : 32 Go + 4 Go de RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; NFC ; Micro-USB 3.0;
► Processeur : Qualcomm Snapdragon 820
► Site : http://www.htc.com/fr
► Appareil photo : 12 Mégapixels
► Vidéo : 2160 p à 30 fps

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

10

Design

8

Ergonomie

8.5

Fonctions

8

Qualité/Prix

7

GENERAL

8.3

LES PLUS
  • Design
  • Finitions
  • Matériaux
LES MOINS
  • Prix
  • Ecran

Auteur
Grégory Hulot

L'homme à tout faire ! Il paraît qu'en fait, Grégory est un Android... ça expliquerait pourquoi il ne dort jamais. Si vous avez une question c'est à lui qu'il faut s'adresser :)

Tous les articles
Auteur Grégory Hulot