• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Smartphones ► Haut de gamme ► Test du Google Nexus 6 : le Moto X 2014 en version XXL

Test du Google Nexus 6 : le Moto X 2014 en version XXL

Des dimensions qui le placent dans la catégorie des phablettes. Un prix beaucoup moins agressif. Un cap a été franchi entre le Nexus 5 et le Google Nexus 6. Profitant du savoir-faire de Motorola, la firme de Mountain View propose un appareil orienté haut de gamme qui vient se frotter aux vaisseaux amiraux des grosses écuries. Google s’est-il tiré une balle dans le pied ? Réponse ici.

En annonçant un appareil doté d’une diagonale d’écran de presque 6 pouces commercialisé à un prix digne d’un appareil haut de gamme, le géant de Mountain View s’est mis à dos les fans de la première heure des appareils Nexus. Ces appareils qui repoussaient, chaque année, les limites du rapport qualité-prix (à l’image du Nexus 5, qui reste un excellent smartphone), mais qui ne mettaient pas pour autant de côté les performances et la qualité de l’expérience utilisateur. De par sa diagonale d’écran de presque 6 pouces et ses spécifications techniques de haute voltige, l’appareil construit main dans la main par Motorola et Google, entre en confrontation directe avec le Samsung Galaxy Note 4 ou encore le Huawei Ascend Mate 7. D’un autre côté, du point de vue de son prix quelque peu élevé, le smartphone entre clairement dans la catégorie des appareils haut de gamme qui comprend des smartphones comme le HTC One M8, le Sony Xperia Z3, le Samsung Galaxy S5, le LG G3… bref le Google Nexus 6 s’expose à une concurrence des plus rudes. A-t-il les armes pour y répondre ?

LES MEILLEURS PRIX

Design et prise en main

Comme avec Nexus 9, construite en partenariat avec Google, la volonté de faire changer de catégorie son smartphone se ressent au niveau de la qualité des matériaux utilisés pour l’habillage. Sur le Google Nexus 6, vous retrouverez la patte de Motorola, puisque le dernier-né des Nexus ressemble trait pour trait au Moto X 2014… notamment au niveau de la coque arrière.

Google Nexus 6
Sur votre gauche, le Moto X 2014, à droite le Google Nexus 6. Sur les deux appareils, le logo Motorola est placé dans un renfoncement. Pratique pour y placer votre index, que vous soyez gaucher ou droitier.

La coque arrière propose un habillage réalisé en plastique rigide mat. Ce dernier confère une sensation agréable une fois l’appareil prise en main. À noter que ce matériau est quelque peu salissant. Il se couvrira de traces de doigts assez rapidement. Pensez à vous munir d’un chiffon pour éviter cela.

Google Nexus 6
Le Google Nexus 6 propose des lignes proches de celles aperçues sur le Moto X 2014.

Du côté des bords du smartphone estampillé Google/Motorola, vous retrouverez un mélange aluminium/plastique soigné agréable au toucher.

Google Nexus 6
Le Google Nexus 6 est légèrement incurvé. La marque de fabrique des appareils Nexus.

Si la qualité des finitions est irréprochable, l’ergonomie, elle, déçoit. Le Google Nexus 6 est assez lourd (184 grammes) et se range dans la catégorie des smartphones XXL. Oubliez la navigation à une main. Votre pouce ne pourra pas balayer l’écran sur toute sa surface. Pour plus de confort, une main se chargera de soutenir le smartphone tandis que l’autre se baladera sur la dalle tactile.

Google Nexus 6
Le Nexus 5, à gauche, avait le mérite de pouvoir se ranger dans la poche de votre pantalon. Pour votre Nexus 6, mieux vaudra investir dans une sacoche pour éviter de déformer votre jean.

Écran

Le Google Nexus 6 dispose d’un écran QHD AMOLED de 5,96 pouces proposant une définition de 2560 x 1440 pixels (résolution de 493 pixels par pouce). Les noirs sont profonds, les angles de vision étendus, les rendus sont fins et détaillés… le confort de vision est au rendez-vous.

Google Nexus 6
Que ce soit en mode portrait ou en mode paysage, la dalle de 5,96 pouces offre un certain confort.

La luminosité assez faiblarde du Google Nexus 6 vous obligera à pousser cette dernière à fond depuis le menu des Paramètres. Notamment lorsque vous consulterez l’écran du Google Nexus 6 en extérieur, en cas de forte exposition, ou dans un bureau, où l’éclairage est puissant.

Interface et performances

Livré avec Android 5.0 Lollipop, le Google Nexus 6 propose une interface pure sans ajout de la part de Motorola… évidemment, puisqu’il s’agit d’un appareil de la gamme de Nexus. Vous retrouverez donc l’habillage Flat Design cher à Google. Le temps de rechargement estimé lorsque vous connecterez votre smartphone à une prise secteur ou à votre PC. La possibilité de définir des notifications comme prioritaires pour qu’elles remontent en premiers dans le volet qui leur est réservé. L’affichage des notifications sur votre écran de verrouillage et la possibilité de les ouvrir depuis ce dernier. Lollipop sert complètement l’expérience utilisateur. Le principal écueil de cette version d’Android reste sans doute la disparition des commandes de bases comme le mode avion ou le mode silencieux lorsque vous réaliserez un appui long sur le bouton Power.

Google Nexus 6
Une interface sobre et claire. Lollipop va clairement à l'essentiel. Sur le Google Nexus 6, vous ne serez pas importuné par un flot d'applis constructeur... c'est Google ici, malheureusement, qui vous proposera, si vous le vouliez ou non, l'ensemble de ses services (Google Play Films, Google Drive, Google Chrome, Google Keep, Hangouts...).

Côté assise technique, le Google Nexus 6 a les armes pour rivaliser avec la flotte haut de gamme d’appareils présents sur le marché. Le processeur Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHz assure dans toutes les situations. Lecture de vidéos, jeux vidéo en 3D, écoute de musique, surf sur le Web… vous pourrez profiter du grand écran du Nexus 6 pour assouvir votre soif de multimédia. À noter que l’appareil ne chauffe pas et, bonne surprise, se révèle beaucoup moins gourmand qu’un Nvidia Tegra K1. C’est en cela que vous pourrez utiliser, sans vous restreindre, votre smartphone haut de gamme puisqu’il a les ressources et la batterie nécessaires pour répondre pendant une journée à vos attentes.

Appareil photo

Le capteur photo de 13 Mégapixels embarqué sur le Google Nexus 6 propose des rendus fidèles aux couleurs capturées. Les clichés sont fins et détaillés et ce qu’importe les conditions de luminosité.

Google Nexus 6
Un capteur photo de 13 Mégapixels capable de saisir des clichés de qualité, et ce même dans l'obscurité. Le flash ne brule pas la cible.
Google Nexus 6
Comme souvent sur nos chers smartphones, le Zoom numérique laisse la place aux pixels... malheureusement.
Google Nexus 6
Sur votre gauche, le cliché capturé avec le Google Nexus 6. Le capteur du smartphone de Google se défend plutôt bien face à un hybride, même s'il ne fait pas rentrer autant de lumière, le niveau de détails est au rendez-vous. Une bonne surprise.

Capable de filmer en 4K, le capteur photo du Google Nexus 6 est aussi apte à réaliser des séquences filmées en 1080 p Full HD. Comme pour la photo, la qualité dans les rendus répond présent.

[youtube id=”pdK0iAe07Vg” mode=”normal” align=”center”]

Notre avis sur le Google Nexus 6

Le Google Nexus 6 réussit à gommer les défauts de son prédécesseur, à savoir l’autonomie et le capteur photo. Quoiqu’il en soit son prix élevé (649 € pour la version 32 Go, 699 € pour la version 64 Go) vous fera réfléchir à deux fois avant de passer commande. Google a décidé de s’affranchir du côté rapport qualité-prix qui faisait la marque de fabrique des Nexus. Même s’il emprunte une autre voix, le Google Nexus 6 remplit plutôt bien la promesse de départ. C’est une phablette haut de gamme taillée pour le multimédia capable de répondre à toutes vos exigences. Le principal concurrent du smartphone de Google reste sans contestation possible le Galaxy Note 4 qui, de son côté, a le mérite de proposer un stylet et des fonctions vraiment adaptées à ce dernier. Les déçus du Nexus 6 (à cause de la taille) se tourneront vers le Moto X 2014, le même appareil, mais en version “mini”, ou un Nexus 5 qui reste difficilement prenable sur le terrain du rapport qualité-prix.

Pour discuter du autour du Google Nexus 6, rendez-vous sur notre forum.

Caractéristiques techniques
? Dimensions :

  • Hauteur : 159,26 mm
  • Largeur : 82,98 mm
  • Epaisseur : 10,06 mm

? Ecran : 5,96 pouces

? Poids : 184 g

? Autonomie :

  • Annoncée : 10 h en lecture vidéo
  • Batterie : 3220 mAh

? OS : Android 5.0 Lollipop

? Mémoire : 32 Go + 3 Go RAM

? Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-USB ; NFC ; 4G (LTE)
? Processeur : Qualcomm SnapDragon 805 quadruple-coeur 2,7 GHz
? Site : https://play.google.com
? Appareil photo : 13 Mégapixels
? Vidéo : 4K

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

10

Design

8.5

Ergonomie

8

Fonctions

8

Qualité/Prix

7.5

GENERAL

8.4

LES PLUS
  • Hardware solide
  • Finitions
  • Confort de vision
LES MOINS
  • Loin d’être compact
  • Prix élevé
  • Toujours pas de slot Micro-SD

Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot