Appareils Entrée de gamme Smartphones

Galaxy J2 (2016) : prix, caractéristiques et disponibilité

Samsung poursuit la "remasterisation" de sa famille d'entrée de gamme J. Après le J1, le J3 ou encore le J7, voilà l'édition 2016 du Samsung Galaxy J2. Au programme, plusieurs améliorations notables par rapport au précédent modèle.

La promesse :

Samsung poursuit ses réitérations de sa famille d’entrée de gamme J. Après les J impairs (1,3,5 et 7) voici venir la version 2016 du Samsung Galaxy J2. Comme à son habitude, le constructeur reprend l’ancien modèle dans les grandes lignes, et y ajoute par la même occasion quelques améliorations. 

La technologie Smart Glow est la vraie nouveauté de ce terminal. Il s’agit d’une bague lumineuse positionnée autour du capteur de l’appareil photo. Elle fait office de LED de notification. Les variations de couleur permettent de vous informer sur la source du message (Bleu pour Facebook par exemple) sans avoir à regarder votre téléphone.

Notre avis :

La firme sud-coréenne met en avant ce Smart Glow dans l’espoir de booster les futures ventes de ce J2 cuvée 2016. Cette technologie est sympathique certes (elle permet de savoir en un coup d’oeil la nature de notification reçue, grâce aux couleurs), mais elle est loin de justifier l’achat à elle seule.

Qu’en est-il des autres caractéristiques techniques ?

Le J2 (2016) arbore un écran HD SUPER AMOLED de 5 pouces, pour une définition de 294 pixels par pouce, proche du seuil des 300 ppp.

Pour ce qui est du processeur, le Galaxy J2 embarque un processeur quadruple-coeur Speadtrum, cadencé à 1,5 GHz. L’ensemble est soutenu par 1,5 Go de RAM. Le terminal tourne sous Android 6.0 Marshmallow.

Amateur des grandes capacités de stockage, passez votre chemin. Le J2 propose seulement 8 Go de mémoire interne. Heureusement extensible via une carte SD, jusqu’à 128 Go.

Du côté des APN, rien de transcendant : un capteur principal de 8 mégapixels, doté des technologies habituelles (autofocus, flash LED, détecteur de sourire, HDR, etc.) et une caméra secondaire dédiée aux selfies de 5 mégapixels. La captation des vidéos se fait en HD 720p.

Du niveau des connectivités, les fonctionnalités classiques : à savoir connexion Wi-fi, Bluetooth 4.1, 4G, et Micro USB 2.0.

Une batterie Li-Ion de 2600 mAh prodigue l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareil. Samsung assure avoir intégré la technologie Turbo Speed Technology à son terminal. Elle permet d’augmenter la rapidité du chargement du téléphone, et la vitesse d’exécution des applications.

À l’heure actuelle, seul le marché indien est destiné à accueillir le J2. Néanmoins, on peut parier sans risque sur une distribution en France. Les autres modèles 2016 de la famille J ont débarqué sur le Vieux Continent, ce qui encourage à être optimiste.

130€ cela pourrait être le prix de vente de ce Samsung Galaxy J2, si l’on convertit son coût actuel en Inde, soit 9750 roupies.

Caractéristiques techniques
► Dimensions :

  • Hauteur : 142,4 mm
  • Largeur : 71,1 mm
  • Epaisseur : 8 mm

► Ecran : 5 pouces

► Poids : N.C

► Autonomie :

  • Annoncée : N.C
  • Batterie : Li-Ion 2600 mAh

► OS : Android 6.0 Marshmallow

► Mémoire : 8 Go + 1,5 Go de RAM

► Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro USB 2.0 ; 4G
► Processeur : processeur Speadtrum SC8830 quadruple-coeurs 1,5 GHz
► Site : https://www.samsung.com/fr/home/
► Appareil photo : capteur principal 8 mégapixels ; caméra secondaire 5 mégapixels
► Vidéo : 720p

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7

Design

8,5

Ergonomie

7

Fonctions

8

Qualité/Prix

8

GENERAL

7.6

LES PLUS
  • Le Smart Glow sympa…
  • Autonomie
LES MOINS
  • … mais un peu inutile
  • Définition de l’écran