• Rechercher
Accueil ► Appareils ► Smartphones ► Test du Crosscall Trekker-X1 : 4G, antichocs et… c’est tout !

Test du Crosscall Trekker-X1 : 4G, antichocs et… c’est tout !

Crosscall, le constructeur français spécialisé en appareil antichocs, propose le Trekker-X-1, un appareil 4G visant les publics de sportifs et d’aventuriers. Étanche, résistant aux impacts et à la poussière, le Trekker-X-1 a-t-il d’autres arguments ?

Le Crosscall Trekker-X1 sur le papier:

Le constructeur Crosscall basé à Aix-en-Provence nous propose une nouvelle déclinaison du smartphone qui résiste aussi bien aux chocs qu’à la poussière et à l’eau… le Trekker-X1 s’adresse à un public de sportifs désireux de toujours être joignable, et ce même lorsqu’ils dévalent un flanc de montagne à VTT sous la pluie. Certifié IP67, le Trekker-X1 jouit d’une résistance totale face aux poussières. Il est également capable de résister à une immersion prolongée jusqu’à 1 mètre, et ce pendant 30 minutes. Notez que l’appareil est disponible depuis février au tarif de 349,90 €.

LES MEILLEURS PRIX

Point de double-SIM sur ce Crosscall Trekker-X1. Les personnes souhaitant profiter de deux cartes SIM pourront s’orienter vers l’Odyssey + du même constructeur. Le Trekker-X1 est doté d’une compatibilité 4G.

Trekker-X1
Le Trekker-X1 n'est pas à proprement parler un smartphone compact. Malgré son épaisseur (14,8 mm) et son poids quelque peu élevé, il arrive tout de même à trouver une place dans votre poche.

Prise en main

S’agissant d’un appareil antichocs, le Crosscall Trekker-X1 est un smartphone robuste. Il prend de la place. Ce dernier affiche 238 grammes à la pesée. Plus léger que l’Odyssey +, il revêt à peu de choses près les mêmes caractéristiques sur le plan du design. Les matériaux plastiques et le caoutchouc pour les côtés (pour amortir) se chargent d’habiller l’appareil.

Trekker-X1
Les caches se chargent de protéger les parties sensibles comme le port Micro-USB, le jack audio...

Il en résulte une sensation de solidité. Une fois pris en main, le Trekker-X1 ne s’en échappera pas facilement. En effet, les matériaux choisis confèrent un bon niveau d’adhérence au smartphone.

Crosscall Trekker-X1
Crosscall a décidé d'abandonner le revêtement à l'aspect "pneu" présent sur l'Odyssey +. C'est dommage, ce dernier donnait une touche "aventurier de l'extrême" supplémentaire.

Notez que la diagonale d’écran de 5 pouces sous-entend que vous devez employer vos deux mains pour profiter dans les meilleures conditions du smartphone.

Trekker-X1
Les dimensions de l'appareil lui donnent un côté "brique". Heureusement, le caoutchouc et le look général de l'appareil lui confèrent des courbes fidèles à ce que l'on a l'habitude de voir avec ces appareils aventuriers, casse-cou,antichocs...

Concernant le confort de vision, le smartphone arbore une diagonale d’écran de 5 pouces affichant une définition de 1280 x 720 pixels. Sur une telle diagonale d’écran, la résolution HD montre ses limites. Les icônes sont parfois floues et la lisibilité sur certaines pages Web ne sera pas des plus optimales. Heureusement, les angles de vision sont étendus et l’appareil jouit d’une bonne résistance aux reflets. Point négatif : l’espace occupé sur la face avant, par la dalle tactile. Cette dernière laisse la place sur les côtés et en haut à des bordures noires un peu encombrantes qui viennent tirer vers le bas le confort de vision et l’immersion de l’utilisateur.

Interface et multimédia

Android 4.4 KitKat est à la manoeuvre sur le Crosscall Trekker-X1. Ce dernier a le mérite de ne pas proposer en masse d’applications préinstallées. Hormis les classiques Radio, lampe de poche et les inévitables lecteurs multimédias, le constructeur fait le choix plutôt payant de la sobriété. Même si KitKat commence à vieillir (pas de passage à Lollipop prévu pour le moment), l’appareil offre une interface simple et claire qui laisse le soin de la personnalisation à l’utilisateur. Pas d’excentricité ou de fonctionnalités spéciales pour les randonneurs ou les amateurs de VTT…

Concernant la réactivité de l’appareil, nul doute que vous constaterez quelques ralentissements de-ci de-là lorsque vous éprouverez ce dernier avec du multitâche gourmand. Le processeur quadruple-coeur de Qualcomm (Snapdragon 400) permet de s’adonner dans de bonnes conditions à sa passion du jeu vidéo. Notez que l’appareil viendra rogner sur les performances graphiques pour proposer une expérience fluide, en limitant les à-coups.

Côté autonomie, le Crosscall Trekker-X1 est apte à tenir la journée, en usage normal (appels, SMS, surf, jeu le soir pour se détendre…) sans éprouver le besoin d’être rechargé. Bien évidemment, pour ne pas tomber en rade le lendemain, la case rechargement s’imposera en fin de journée.

Il faut savoir que l’appareil n’est pas pensé pour permettre un usage multimédia poussé (lecture vidéo, sessions de jeu vidéo longues, écoute de musique en continue…). Si vous cherchez un smartphone endurant avec ce type d’usage, passez votre chemin. En revanche, de par sa batterie de 4050 mAh, il devrait convenir à l’usage ponctuel d’un amateur de randonnée ou de VTT (accroche GPS, coups de fils en cas de besoin, SMS, photos de ses ballades…) partant en expédition sur deux journées. Pour les sorties plus importantes, il vous faudra embarquer une batterie externe pour le rechargement de secours. L’accessoire indispensable du campeur connecté.

Notre avis sur le Crosscall Trekker-X1 :

Commercialisé aux alentours des 350 €, le Crosscall Trekker-X1 représente un réel investissement de par son prix. Certes il est plus abordable que d’autres mobiles du même style (CAT S50, Kyocera KC-s701…). Malheureusement, les bons points de ce dernier (compatibilité 4G, côté antichocs et la surcouche pure…) ne viennent pas compenser les défauts de ce smartphone pour aventuriers (réactivité, les bordures noires qui ceinturent l’écran…). Il remplit son contrat de smartphone pour aventurier connecté, mais il est trop onéreux pour convertir les utilisateurs “multitâches” à la recherche d’un mobile polyvalent.


Caractéristiques techniques
? Dimensions :

  • Hauteur : 155 mm
  • Largeur : 80 mm
  • Epaisseur : 14,8 mm

? Ecran : 5 pouces

? Poids : 238 g

? Autonomie :

  • Annoncée : 10 h en communication
  • Batterie : 4050 mAh Li-Ion

? OS : Android 4.4 KitKat

? Mémoire : 8 Go + 1 Go RAM

? Connectivité : Wi-Fi ; Bluetooth ; USB ; Micro-SD ; 4G (LTE)
? Processeur : Qualcomm Snapdragon 400 quadruple-coeur 1,2 GHz
? Site : https://crosscall.com
? Appareil photo : 13 Mégapixels + 2 Mégapixels
? Vidéo : 1080 p HD

LES NOTES DE NOTRE LABO

Performance

7

Design

6.5

Ergonomie

7

Fonctions

7

Qualité/Prix

6.5

GENERAL

6.8

LES PLUS
  • 4G
  • IP67
  • Android pur…
LES MOINS
  • …Mais KitKat
  • Performances
  • Pourtour de l’écran

Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot